1 Rois

1 Rois 22:41-54

Josaphat, roi de Juda

41 Et Josaphat, fils d'Asa, commença à régner sur Juda, dans la 4e année d'Achab, roi d'Israël.1
1 date : 914 av. J.-C.

42 Josaphat était âgé de 35 ans, lorsqu'il commença à régner, et il régna 25 ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Azuba, fille de Shilkhi.

43 Et il marcha dans toute la voie d'Asa, son père. Il ne s'en détourna pas, faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.

44 Seulement, les hauts lieux ne furent pas ôtés ; le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l'encens sur les hauts lieux.

45 Et Josaphat fit la paix avec le roi d'Israël.

46 Et le reste des actes de Josaphat, et la puissance qu'il montra, et les guerres qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

47 Et il extermina du pays le reste des hommes voués à la prostitution1, qui étaient restés dans les jours d'Asa son père.
1 littéralement : les prostitués sacrés ; c.-à-d. associés aux rites de fertilité des cultes idolâtres des cananéens.

48 Et il n'y avait pas de roi en Édom ; un gouverneur y régnait.

49 Josaphat construisit des bateaux de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l'or. Mais il n'[y] alla pas, car les bateaux furent brisés à Étsion-Guéber.

50 Alors Achazia, fils d'Achab, dit à Josaphat : Que mes serviteurs aillent avec tes serviteurs sur les bateaux. Mais Josaphat ne le voulut pas.

51 Et Josaphat s'endormit avec ses pères et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David son père. Et Joram son fils régna à sa place.

Achazia, roi d'Israël

52 Achazia, fils d'Achab, commença à régner sur Israël, à Samarie, dans la 17e année de Josaphat, roi de Juda,1 et il régna 2 ans sur Israël.
1 date : 897 av. J.-C.

53 Et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il marcha sur la voie de son père, et sur la voie de sa mère, et sur la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui fit pécher Israël.

54 Et il servit Baal, et se prosterna devant lui, et provoqua à la colère l'Éternel, le Dieu d'Israël, selon tout ce qu'avait fait son père.

Le règne de Josaphat est davantage détaillé dans le 2ème Livre des Chroniques. Arrêtons-nous cependant ici sur un fait bien instructif. Josaphat avait armé une flotte pour chercher de l'or à Ophir. Mais la main de Dieu l'arrête. Ses navires sont brisés. Va-t-il s'obstiner? Au contraire, il se soumet. Le roi d'Israël a beau lui proposer le secours de ses marins, cette fois il sait lui répondre non!

Ne nous est-il pas arrivé à tous de faire de beaux projets qu'une circonstance inattendue est venue anéantir d'un seul coup? Il en fut ainsi pour Job qui dut s'écrier: «Mes desseins sont frustrés, les plans chéris de mon cœur» (Job 17:11 jb 17.9-16). Pour faire échouer ces plans, Dieu se sert de divers moyens: mauvais temps, maladie, manque d'argent, échec à un examen... Et cela est toujours pénible. Mais au lieu de nous irriter ou de vouloir faire malgré tout ce que nous nous étions proposé, demandons-nous si notre projet avait bien l'approbation du Seigneur. Un esprit brisé a plus de valeur à Ses yeux que des navires brisés.

Le dernier paragraphe nous ramène à la cour d'Israël. Et nous y voyons le nouveau roi Achazia servant Baal et se prosternant devant lui. Telle est la triste note finale de ce 1er Livre des Rois.