1 Rois

1 Rois 22:1-18

Expédition d'Achab et de Josaphat contre les Syriens – Mort d'Achab

22 Et l'on resta 3 ans sans qu'il y ait une guerre entre la Syrie et Israël.

2 Et il arriva, dans la 3e année, que Josaphat, roi de Juda, descendit vers le roi d'Israël.1
1 date : 897 av. J.-C.

3 Et le roi d'Israël dit à ses serviteurs : Savez-vous que Ramoth de Galaad est à nous ? Et nous ne faisons rien1 pour la reprendre de la main du roi de Syrie !
1 littéralement : nous nous taisons.

4 Et il dit à Josaphat : Viendras-tu avec moi à la guerre, à Ramoth de Galaad ? Et Josaphat dit au roi d'Israël : Moi, je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.

5 Et Josaphat dit au roi d'Israël : Enquiers-toi aujourd'hui1, je te prie, de la parole de l'Éternel.
1 ou : d'abord.

6 Et le roi d'Israël rassembla les prophètes, environ 400 hommes, et il leur dit : Irai-je à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou est-ce que je m'en abstiendrai ? Et ils dirent : Monte et le Seigneur la livrera entre les mains du roi !

7 Mais Josaphat dit : N'y a-t-il pas ici encore un prophète de l'Éternel, pour que nous nous enquérions auprès de lui ?

8 Et le roi d'Israël dit à Josaphat : Il y a encore un homme pour consulter l'Éternel par lui. Mais je le hais, car il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais seulement du mal. C'est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi !

9 Et le roi d'Israël appela un eunuque, et il dit : Fais vite venir Michée, fils de Jimla !

10 Et le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, sur une place ouverte, à l'entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.

11 Et Sédécias1, fils de Kenaana, se fit des cornes de fer et il dit : Ainsi dit l'Éternel : Avec celles-ci tu frapperas les Syriens jusqu'à les exterminer.
1 hébreu : Tsidkija.

12 Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant : Monte à Ramoth de Galaad et prospère ! Et l'Éternel la livrera entre les mains du roi.

13 Et le messager qui était allé appeler Michée lui parla, en disant : Voici, les paroles des prophètes [annoncent] d'une seule bouche du bien au roi. Que ta parole soit, je te prie, comme la parole de l'un d'eux et annonce du bien.

14 Mais Michée dit : L'Éternel est vivant ! Ce que l'Éternel me dira, je l'annoncerai.

15 Et il arriva vers le roi et le roi lui dit : Michée, irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad ou est-ce que nous nous en abstiendrons ? Et il lui dit : Monte et prospère ! Et l'Éternel [la] livrera entre les mains du roi.

16 Et le roi lui dit : Combien de fois dois-je te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Éternel ?

17 Et Michée1 dit : J'ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont pas de berger. Et l'Éternel a dit : Ceux-ci n'ont pas de seigneur ; qu'ils s'en retournent en paix, chacun dans sa maison.
1 littéralement : il.

18 Et le roi d'Israël dit à Josaphat : Ne t'ai-je pas dit qu'il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais seulement du mal ?

Ben-Hadad n'a pas tenu parole (ch. 20 v. 34 1r 20.31-34). Il a conservé Ramoth de Galaad. Achab se propose de la reprendre et fait part de son projet à un illustre visiteur: Josaphat, roi de Juda. Et d'abord que penser de cette visite? N'est-il pas réjouissant de voir s'établir une amitié entre les souverains de ces deux royaumes israélites si longtemps en conflit? C'est un pas vers l'union, chose aujourd'hui à l'ordre du jour dans le monde christianisé. En réalité, devant Dieu, c'est une infidélité de la part de Josaphat; il était roi à Jérusalem où se trouvait le temple de l'Éternel. Achab au contraire était un idolâtre. Or demande l'apôtre: «quelle convenance y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles?» (2 Corinthiens 6:16 2cr 6.14-18). Comment le roi de Juda peut-il s’oublier jusqu’à dire: «Moi, je suis comme toi»?

Voyez dans quel engrenage s'est laissé prendre le pauvre Josaphat! Mal à l'aise, il fait à Achab quelques timides observations, mais il n'a pas l'énergie nécessaire pour s'opposer à son projet. Il lui fallait pour cela plus de courage que pour faire la guerre aux Syriens. Et chacun de nous le sait certainement par expérience: l'action la plus difficile, celle qui demande le plus de courage, sera souvent un simple refus, un refus de s'associer au mal (Psaume 1:1 ps 1.1-3).