1 Rois

1 Rois 19:1-10

Élie s'enfuit au désert jusqu'à l'Horeb

19 Et Achab raconta à Jézabel tout ce qu'Élie avait fait et, en détail, comment il avait tué tous les prophètes par l'épée.

2 Et Jézabel envoya un messager à Élie, en disant : Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité1 si demain, à cette heure, je ne mets pas ton âme2 comme l'âme de l'un d'eux !
1 littéralement (hébraïsme) : Que les dieux me fassent ainsi et qu'ainsi ils ajoutent. 2 âme et vie ; ici et ailleurs.

3 Et voyant cela, il se leva, et s'en alla pour sa vie, et vint à Beër-Shéba qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur1.
1 littéralement : jeune homme.

4 Et il s'en alla, lui, dans le désert, le chemin d'un jour, et il vint s'asseoir sous un genêt. Et il demanda la mort pour son âme et il dit : C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

5 Et il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha et lui dit : Lève-toi [et] mange !

6 Et il regarda et voici, [il y avait] à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chaudes et une cruche d'eau. Et il mangea, et but, et se recoucha.

7 Et l'ange de l'Éternel revint une 2de fois, et le toucha, et dit : Lève-toi [et] mange, car le chemin est trop long pour toi !

8 Et il se leva, et mangea, et but. Et il alla, avec la force de ces aliments, 40 jours et 40 nuits, jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu.

9 Et là, il entra dans la caverne et y passa la nuit.
Et voici, la parole de l'Éternel lui [fut adressée] et il lui dit : Que fais-tu ici, Élie ?

10 Et il dit : J'ai été très jaloux pour l'Éternel, le Dieu des armées, car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels, et ils ont tué tes prophètes par l'épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l'ôter.

Qui reconnaîtrait le brillant témoin du chapitre précédent dans cet homme découragé, fuyant sous les menaces d'une femme? Dieu ne nous donne pas ce récit pour que nous jugions son cher serviteur, mais pour notre instruction. L'homme le plus remarquable manque totalement quand il est livré à ses propres ressources (lire Prov. 29:25 pv 29.25). Il ne reste à Élie que le désespoir. Pourtant, voyez comme Dieu prend soin de lui. Pensée précieuse: même quand il nous arrive d'être abattus ou irrités, Sa bonté ne cesse pas de s'exercer envers nous.

L'esprit légal d'Élie l'a amené en Horeb (partie du massif du Sinaï), ce lieu où la Loi avait été donnée. Que fais-tu ici, Élie? — lui demande l'Éternel. Sérieuse question pour celui qui avait abandonné le peuple! Mais la réponse du prophète ne fait que trahir sa fausse position. Il est là pour accuser! Alors que Moïse, en ce même endroit, avait intercédé pour le peuple (Exode 32:11 ex 32.7-14), Élie «fait requête à Dieu contre Israël» ainsi que le rappelle tristement Romains 11:2 rm 11.1-5.

Souvenons-nous bien de ceci: Accuser (ce qui peut prendre la forme du rapportage), c'est faire l'œuvre de Satan (Apocalypse 12:10 ap 12.7-11). Intercéder, c'est au contraire agir comme le Seigneur Jésus (Romains 8:34 rm 8.31-39).