1 Rois

1 Rois 16:8-28

Éla, roi d'Israël

8 Dans la 26e année d'Asa,1 roi de Juda, Éla, fils de Baësha, commença à régner sur Israël à Thirtsa. [Et il régna] 2 ans.
1 date : 930 av. J.-C.

9 Et son serviteur Zimri, chef de la moitié de ses chars, conspira contre lui. Et Éla1 était à Thirtsa, buvant et s'enivrant dans la maison d'Artsa qui était [établi] sur sa maison à Thirtsa.
1 littéralement : il.

10 Et Zimri entra, et le frappa, et le mit à mort dans la 27e année d'Asa, roi de Juda. Et il régna à sa place.

11 Et il arriva, dès qu'il commença à régner et s'assit sur son trône, qu'il frappa toute la maison de Baësha. Il ne lui laissa pas un seul homme, ni ses parents1, ni ses amis.
1 ailleurs : celui qui a le droit de rachat.

12 Et Zimri détruisit toute la maison de Baësha, selon la parole de l'Éternel qu'il prononça contre Baësha par Jéhu le prophète.

13 [C'était] à cause de tous les péchés de Baësha et des péchés d'Éla son fils, qu'ils avaient commis et par lesquels ils avaient fait pécher Israël, pour provoquer l'Éternel, le Dieu d'Israël, à la colère par leurs vaines [idoles].

14 Et le reste des actes d'Éla et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël ?

Zimri, roi d'Israël

15 Dans la 27e année d'Asa, roi de Juda, Zimri régna 7 jours à Thirtsa. Et le peuple avait dressé son camp contre Guibbethon qui était aux Philistins.

16 Et le peuple qui avait dressé son camp entendit qu'on disait : Zimri a conspiré et il a aussi frappé le roi. Et ce même jour, dans le camp, tout Israël établit Omri, chef de l'armée, comme roi sur Israël.

17 Et Omri et tout Israël avec lui montèrent de Guibbethon et assiégèrent Thirtsa.

18 Et il arriva, quand Zimri vit que la ville était prise, qu'il entra dans la partie fortifiée de la maison du roi et il brûla par le feu la maison du roi sur lui. Et il mourut

19 à cause de ses péchés qu'il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, en marchant sur la voie de Jéroboam et dans son péché qu'il fit pour faire pécher Israël.

20 Et le reste des actes de Zimri et la conspiration qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël ?

Omri, roi d'Israël

21 Alors le peuple d'Israël fut divisé par moitiés : une moitié du peuple suivit Thibni, fils de Guinath, pour le faire roi, et l'[autre] moitié suivit Omri.

22 Mais le peuple qui suivit Omri prévalut sur le peuple qui suivit Thibni, fils de Guinath. Et Thibni mourut et Omri régna.

23 Dans la 31e année d'Asa, roi de Juda, Omri commença à régner sur Israël [et il régna] 12 ans. Il régna 6 ans à Thirtsa.

24 Et il acheta à Shémer la montagne de Samarie1 pour 2 talents d'argent. Et il bâtit [une ville] sur la montagne et appela la ville qu'il bâtit du nom de Samarie1, selon le nom de Shémer, propriétaire de la montagne.
1 hébreu : Shomeron.

25 Et Omri fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel et il agit plus mal encore que tous ceux qui avaient été avant lui.

26 Et il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et dans ses péchés par lesquels il avait fait pécher Israël pour provoquer à la colère l'Éternel, le Dieu d'Israël, par leurs vaines [idoles].

27 Et le reste des actes d'Omri, ce qu'il fit et sa puissance qu'il montra, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël ?

28 Et Omri s'endormit avec ses pères et il fut enterré à Samarie. Et Achab son fils régna à sa place.

Éla, fils de Baësha, règne deux ans sur Israël. Le seul acte qui nous soit rapporté à son sujet est celui-ci: «Il était à Thirtsa buvant et s'enivrant» (verset 9). Ce roi est dominé par une passion, pauvre esclave de l'alcool, comme le sont aujourd'hui encore des millions de malheureux. L'homme croit pouvoir gouverner ses semblables, alors qu'il n'est même pas capable de maîtriser les passions de son propre cœur. Le livre des Proverbes contient les paroles d'un jeune roi nommé Lemuel. Il se souvient de ce que sa mère lui a enseigné: «Ce n'est point aux rois, Lemuel, ce n'est point aux rois de boire du vin...» (Proverbes 31:4 pv 31.1-9 — voir aussi Proverbes 23:20, 31, 32 pv 23.20-34 et Éphésiens 5:18 ep 5.15-21). En un instant Éla, sans s'être réveillé, passe de l'ivresse à la mort. Ainsi les hommes de ce monde s'étourdissent dans les plaisirs du péché, puis, sans y être préparés, se trouvent précipités soudain dans une éternité de malheur.

Sept jours suffisent à Zimri, meurtrier d'Éla, pour prouver qu'il marche dans la voie de Jéroboam! Sa fin n'est pas moins terrible: il se suicide! Puis Omri prend le pouvoir, bâtit Samarie, fait pire que ses prédécesseurs. Quelles épaisses ténèbres sur ce royaume d'Israël! (Michée 6:16 mi 6.9-16).