1 Chroniques

1 Chroniques 27:1-34

Les douze chefs militaires pour les douze mois de l'année

27 Et [voici] les fils d'Israël, selon leur nombre, les chefs1 des pères, et les chefs1 de milliers et de centaines, et leurs intendants2, qui servaient le roi dans toutes les affaires de leurs divisions [militaires], entrant et sortant, mois par mois, pendant tous les mois de l'année ; chaque division [était] de 24 000 [hommes].
1 chef, ici, littéralement : tête. 2 ailleurs : commissaire, magistrat, officier ; voir Deut. 1:15.

2 Sur la 1re division, pour le 1er mois, était Jashobham, fils de Zabdiel, et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

3 Il était [l'un] des fils de Pérets [et] le chef1 de tous les capitaines des corps d'armée du 1er mois.
1 chef, ici, littéralement : tête.

4 Et sur la division du 2e mois était Dodaï l'Akhokhite ; et Mikloth était surintendant1 dans sa division. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].
1 ailleurs : chef ; comme en 27:16.

5 Le chef du 3e corps d'armée, pour le 3e mois, était Benaïa, fils de Jehoïada, le grand1 sacrificateur. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].
1 littéralement : tête.

6 Ce Benaïa était fort parmi les trente et au-dessus des trente. Et Ammizabad son fils était dans sa division.

7 Le 4e, pour le 4e mois, était Asçaël, frère de Joab, et Zebadia son fils après lui. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

8 Le 5e, pour le 5e mois, était le chef Shamhuth, le Jizrakhite. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

9 Le 6e, pour le 6e mois, était Ira, fils d'Ikkesh le Thekohite. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

10 Le 7e, pour le 7e mois, était Hélets le Pelonite, des fils d'Éphraïm. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

11 Le 8e, pour le 8e mois, était Sibbecaï le Hushathite, des Zarkhites. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

12 Le 9e, pour le 9e mois, était Abiézer l'Anathothite, des Benjaminites. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

13 Le 10e, pour le 10e mois, était Maharaï le Netophathite, des Zarkhites. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

14 Le 11e, pour le 11e mois, était Benaïa le Pirhathonite, des fils d'Éphraïm. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

15 Le 12e, pour le 12e mois, était Heldaï le Netophathite, d'Othniel. Et dans sa division il y avait 24 000 [hommes].

Les chefs des tribus d'Israël

16 Et sur les tribus d'Israël : pour les Rubénites, Éliézer, fils de Zicri, était le chef ; pour les Siméonites, Shephatia, fils de Maaca ;

17 pour les Lévites, Hashabia, fils de Kemuel ; pour Aaron, Tsadok ;

18 pour Juda, Élihu, des frères de David ; pour Issacar, Omri, fils de Micaël ;

19 pour Zabulon, Jishmahia, fils d'Abdias ; pour Nephthali, Jerimoth, fils d'Azriel ;

20 pour les fils d'Éphraïm, Osée, fils d'Azazia ; pour la demi-tribu de Manassé, Joël, fils de Pedaïa ;

21 pour la demi-tribu de Manassé, en Galaad, Jiddo, fils de Zacharie ; pour Benjamin, Jaasciel, fils d'Abner ;

22 pour Dan, Azareël, fils de Jerokham. Ce sont là les chefs des tribus d'Israël.

23 Et David ne releva pas leur nombre, depuis l'âge de 20 ans et au-dessous, parce que l'Éternel avait dit qu'il multiplierait Israël comme les étoiles des cieux.

24 Joab, fils de Tseruïa, commença à dénombrer, mais il n'acheva pas. Et à cause de cela il y eut de la colère contre Israël, et le dénombrement n'entra pas dans les dénombrements des chroniques du roi David.

Les principaux intendants de David

25 Et Azmaveth, fils d'Adiel, était [établi] sur les trésors du roi. Et Jonathan, fils d'Ozias, était [établi] sur les trésors qui étaient à la campagne, dans les villes, et dans les villages, et dans les tours.

26 Et Ezri, fils de Kelub, était [établi] sur ceux qui étaient occupés au travail des champs pour cultiver la terre ;

27 et Shimhi le Ramathite, sur les vignes ; et Zabdi le Shiphmite, sur ceux qui étaient dans les vignes pour les réserves1 de vin ;
1 littéralement : les trésors.

28 et Baal-Hanan le Guedérite, sur les oliviers et sur les sycomores qui étaient dans le Bas-Pays ; et Joash, sur les réserves1 d'huile ;
1 littéralement : trésors.

29 et Shitraï le Saronite, sur le gros bétail qui paissait dans le Saron ; et Shaphath, fils d'Adlaï, sur le gros bétail qui était dans les vallées ;

30 et Obil l'Ismaélite, sur les chameaux ; et Jekhdia le Méronothite, sur les ânesses ;

31 et Jaziz l'Hagarénien, sur le petit bétail. Tous ceux-là étaient intendants des biens qui [appartenaient] au roi David.

32 Et Jonathan, oncle de David, était conseiller ; c'était un homme intelligent et un scribe. Et Jekhiel, fils de Hakmoni, était avec les fils du roi.

33 Et Akhitophel était conseiller du roi. Et Hushaï l'Arkite était l'ami du roi.

34 Et après Akhitophel était Jehoïada, fils de Benaïa, et Abiathar. Et Joab était le chef de l'armée du roi.

Le chapitre 27 nous enseigne qu'à côté des intendants, les soldats sont aussi nécessaires. Pour conserver nos trésors il faudra peut-être combattre et nous devons en être capables.

Les versets 25 à 31 nous apprennent qu'il existait d'autres trésors, moins nobles que ceux du sanctuaire, mais qui n'en devaient pas moins être soigneusement gardés car c’était des biens qui appartenaient au roi (v. 31). Faisons le compte de tout ce que le Seigneur nous a confié. Comme ce Maître qui, en s'en allant, avait remis des talents à ses esclaves, le Seigneur a prêté à chacun de nous un certain nombre de biens ou d'aptitudes à faire valoir pour Lui (Matthieu 25:14... mt 25.14-30).

Il est question ici spécialement des travaux des champs. Que ceux de nos lecteurs qui habitent à la campagne ne sous-estiment pas la part que le Seigneur leur a donnée. Ce qui leur est confié s'appelle aussi des trésors, des «talents». Il ne s'agit pas de les comparer à ceux que d'autres ont reçus, mais de les administrer avec fidélité. Là où nous avons été placés, faisons donc en sorte que le Maître puisse nous adresser un jour cette parole de grâce: «Bien, bon et fidèle esclave; tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup: entre dans la joie de ton maître».