1 Chroniques

1 Chroniques 15:1-24

L'arche de Dieu arrive à Jérusalem, portée par les Lévites

15 Et David1 fit pour lui des maisons dans la ville de David, et prépara un lieu pour l'arche de Dieu, et dressa une tente pour elle.
1 littéralement : il.

2 Alors David dit : L'arche de Dieu ne peut pas être portée, sinon par les Lévites. Car l'Éternel les a choisis pour porter l'arche de Dieu et pour en faire le service, pour toujours.

3 Et David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l'arche de l'Éternel au lieu qu'il lui avait préparé.

4 Et David réunit les fils d'Aaron et les Lévites :

5 pour les fils de Kehath, Uriel le chef et ses frères, [soit] 120 [hommes] ;

6 pour les fils de Merari, Asçaïa le chef et ses frères, [soit] 220 [hommes] ;

7 pour les fils de Guershom, Joël le chef et ses frères, [soit] 130 [hommes] ;

8 pour les fils d'Élitsaphan, Shemahia le chef et ses frères, [soit] 200 [hommes] ;

9 pour les fils d'Hébron, Éliel le chef et ses frères, [soit] 80 [hommes] ;

10 pour les fils d'Uziel, Amminadab le chef et ses frères, [soit] 112 [hommes].

11 Et David appela les sacrificateurs Tsadok et Abiathar, et les Lévites Uriel, Asçaïa et Joël, Shemahia, et Éliel, et Amminadab.

12 Et il leur dit : Vous êtes les chefs des pères des Lévites. Sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter l'arche de l'Éternel, le Dieu d'Israël, au [lieu que] je lui ai préparé.

13 Car, parce que vous ne l'avez pas [fait] la 1re fois, l'Éternel notre Dieu a fait une brèche parmi nous, car nous ne l'avons pas recherché conformément à l'ordonnance.

14 Et les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l'arche de l'Éternel, le Dieu d'Israël.

15 Et les fils des Lévites portèrent l'arche de Dieu sur leurs épaules, avec les barres sur eux, comme Moïse l'avait ordonné, selon la parole de l'Éternel.

16 Et David dit aux chefs des Lévites d'établir leurs frères, les chantres, avec des instruments de musique, des luths, et des harpes, et des cymbales, afin qu'ils les fassent retentir en élevant leur voix avec joie.

17 Et les Lévites établirent Héman, fils de Joël ; et, parmi ses frères, Asaph, fils de Bérékia ; et, parmi les fils de Merari, leurs frères, Éthan, fils de Kushaïa ;

18 et avec eux leurs frères du 2nd rang : Zacharie, Ben, et Jaaziel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Unni, Éliab, et Benaïa, et Maascéïa, et Matthithia, et Éliphelé, et Miknéïa, et Obed-Édom, et Jehiel, les portiers.

19 Et les chantres Héman, Asaph et Éthan avaient des cymbales de bronze pour les faire retentir.

20 Et Zacharie, et Aziel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Unni, et Éliab, et Maascéïa, et Benaïa avaient des luths sur [le mode] d'Alamoth1.
1 peut-être : [voix de] jeunes filles.

21 Et Matthithia, et Éliphelé, et Miknéïa, et Obed-Édom, et Jehiel, et Azazia avaient des harpes sur [le mode] de Sheminith1 pour diriger le chant.
1 Sheminith : huitième ; peut-être : octave [de basse].

22 Et Kenania, le chef des Lévites pour la musique1, enseignait la musique1, car il était intelligent.
1 ou : le transport.

23 Et Bérékia et Elkana étaient portiers pour l'arche.

24 Et les sacrificateurs Shebania, et Josaphat, et Nethaneël, et Amasçaï, et Zacharie, et Benaïa, et Éliézer sonnaient des trompettes devant l'arche de Dieu. Et Obed-Édom et Jekhija étaient portiers pour l'arche.

Ayons le courage de reconnaître nos fautes devant le Seigneur et devant les hommes (Prov. 28:13 pv 28.13). Nous n'avons pas recherché Dieu «conformément à l'ordonnance» (verset 13), déclare David aux Lévites chargés de porter l'arche. Et toutes les dispositions sont prises cette fois pour la faire monter «selon la parole de l'Éternel». Scène de joie et de louange! Remarquons la place qu'y occupe Obed-Édom. Il aurait pu se plaindre égoïstement de voir l'arche quitter sa maison. Ne perdait-il pas avec elle une source de bénédiction? (ch. 13 v. 14 1ch 13.9-14) Mais cette pensée ne l’effleure pas. La bénédiction va être le partage de tout Israël, et lui-même, Lévite d'entre les fils de Coré, exercera simultanément les fonctions de musicien, de maître de chant, et de portier pour l'arche. Il ne quitte donc pas celle-ci. Fidèle dans ce qui était petit, il reçoit ce qui est grand (Luc 16:10 lc 16.1-13); il a veillé au bien de sa propre maison, Dieu lui confie maintenant une charge dans la sienne (1 Timothée 3:5 1tm 3.1-7).

Kenania, chef des Lévites, enseigne la musique, car il était intelligent (verset 22). Il nous rappelle cette parole de l'apôtre: «Je chanterai avec l'esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence» (1 Corinthiens 14:15 1cr 14.6-20).