1 Chroniques

1 Chroniques 4:11-43

11 Et Kelub, frère de Shukha, engendra Mekhir. Lui fut le père d'Eshton.

12 Et Eshton engendra Beth-Rapha, et Paséakh, et Thekhinna, le père de la ville de Nakhash. Ce sont là les hommes de Réca.

13 Et les fils de Kenaz : Othniel et Seraïa. Et le fils d'Othniel : Hathath.

14 Et Méonothaï engendra Ophra. Et Seraïa engendra Joab, père de la vallée des artisans, car ils étaient artisans.

15 Et les fils de Caleb, fils de Jephunné : Iru, Éla et Naam, ainsi que les fils d'Éla et Kenaz.

16 Et les fils de Jehalléleël : Ziph et Zipha, Tiria et Asçareël.

17 Et les fils d'Esdras : Jéther, et Méred, et Épher, et Jalon. Et elle1 conçut [et donna naissance à] Miriam, et Shammaï, et Jishbakh, père d'Eshtemoa.
1 sans doute : Bithia, du verset 18.

18 Et sa femme, la Juive1, donna naissance à Jéred, père de Guedor, et Héber, père de Soco, et Jekuthiel, père de Zanoakh. Et ceux-là sont les fils de Bithia, fille du Pharaon, que Méred prit [pour femme].
1 il faut peut-être comprendre ce mot comme un nom propre : Jehudija.

19 Et les fils de la femme d'Hodija, sœur de Nakham : le père de Kehila le Garmien, et Eshtemoa le Maacathien.

20 Et les fils de Shimon : Amnon et Rinna, Ben-Hanan et Thilon.
Et les fils de Jishi : Zokheth et Ben-Zokheth.

21 Les fils de Shéla, fils de Juda : Er, père de Léca, et Lahda, père de Marésha, et les familles de la maison où l'on travaille le fin lin à Beth-Ashbéa,

22 et Jokim, et les hommes de Cozéba, et Joas, et Saraph, qui dominèrent sur Moab, et Jashubi-Lékhem. Et [ce sont là] des choses anciennes.

23 C'étaient les potiers et les habitants qui se tenaient dans les plantations et dans les enclos. Ils habitaient là avec le roi pour ses travaux.

La descendance de Siméon

24 Les fils de Siméon : Nemuel, et Jamin, Jarib, Zérakh [et] Saül.

25 [Descendants de Saül :] Shallum son fils ; Mibsam son fils ; Mishma son fils.

26 Et les fils de Mishma : Hammuel son fils ; Zaccur son fils ; Shimhi son fils.

27 Et Shimhi eut 16 fils et 6 filles. Mais ses frères n'eurent pas beaucoup de fils et toutes leurs familles ne se multiplièrent pas comme les fils de Juda.

28 Et ils habitèrent à Beër-Shéba, et à Molada, et à Hatsar-Shual,

29 et à Bilha, et à Étsem, et à Tholad,

30 et à Bethuel, et à Horma, et à Tsiklag,

31 et à Beth-Marcaboth, et à Hatsar-Susim, et à Beth-Biri, et à Shaaraïm. Ce furent là leurs villes jusqu'au règne de David.

32 Et leurs villages [étaient] Étam et Aïn, Rimmon, et Thoken, et Ashan, [soit] 5 villes,

33 et tous les villages qui étaient autour de ces villes, jusqu'à Baal. Ce sont là leurs habitations et leur registre généalogique.

34 Et [quant à] Meshobab, et Jamlec, et Josha, fils d'Amatsia,

35 et Joël, et Jéhu, fils de Joshibia, fils de Seraïa, fils d'Asciel,

36 et Élioénaï, et Jaakoba, et Jeshokhaïa, et Asçaïa, et Adiel, et Jescimiel, et Benaïa,

37 et Ziza, fils de Shiphi, fils d'Allon, fils de Jedaïa, fils de Shimri, fils de Shemahia.

38 Ceux-ci, mentionnés par leurs noms, étaient des princes dans leurs familles. Et leurs maisons de pères s'accrurent beaucoup.

39 Et ils allèrent à l'entrée de Guedor, jusqu'à l'est de la vallée, pour chercher des pâturages pour leur petit bétail.

40 Et ils trouvèrent un pâturage gras et bon, et un pays spacieux, et tranquille, et paisible, car ceux qui avaient habité là auparavant étaient de Cham.

41 Et ceux-ci, inscrits par leur nom, arrivèrent au temps d'Ézéchias, roi de Juda. Et ils frappèrent leurs tentes et les habitations qui se trouvaient là, et ils les détruisirent entièrement — jusqu'à ce jour. Et ils habitèrent à leur place, car il y avait là des pâturages pour leur petit bétail.

42 Et 500 hommes d'entre eux, des fils de Siméon, s'en allèrent à la montagne de Séhir. Et ils avaient à leur tête Pelatia, et Nearia, et Rephaïa, et Uziel, les fils de Jishi.

43 Et ils frappèrent le reste des rescapés d'Amalek, et ils ont habité là jusqu'à ce jour.

Toujours parmi les fils de Juda, voici après les rois, après les personnes riches et honorées comme Jahbets, de modestes artisans (versets 14, 21 à 23). Ils étaient ouvriers en byssus, tisserands, potiers, jardiniers. Humble était leur condition, mais grand leur privilège, car «ils habitaient là, auprès du roi, pour ses travaux». Gardons-nous de rechercher une position élevée dans le monde, si le Seigneur ne nous y a pas appelés expressément. Le peuple de Dieu ne compte «pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles...» (1 Corinthiens 1:26 1cr 1.26-31; lire aussi Jér. 45:5 jr 45.1-5). Toute situation importante entraîne inévitablement des responsabilités absorbantes, qui laissent généralement peu de temps pour s'occuper de la Parole et de l'œuvre du Seigneur. Ne choisissons donc pas une profession qui nous empêche d'habiter auprès du Roi, ni d'accomplir Ses travaux.

La tribu de Siméon avait été l'objet d'un sévère jugement à cause de la violence de son chef de race (Genèse 49:5-7 gn 49.5-7) et de l'idolâtrie de Baal-Péor (Nombres 25:14 nb 25.6-15). Mais ici, selon le propos du livre, il n'est question que du bien que la grâce a produit: Cette tribu a étendu ses limites et remporté de brillantes victoires.