1 Chroniques

1 Chroniques 2:1-55

Les douze fils de Jacob (Israël) – La descendance de Juda, avant Caleb

2 Voici les fils d'Israël : Ruben, Siméon, Lévi et Juda ; Issacar et Zabulon ;

2 Dan, Joseph et Benjamin ; Nephthali, Gad et Aser.

3 Les fils de Juda : Er, et Onan, et Shéla. [Tous] trois lui naquirent de la fille de Shua, la Cananéenne. Et Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel et il le fit mourir.

4 Et Tamar, sa belle-fille, lui donna Pérets et Zérakh. Tous les fils de Juda [étaient] cinq.

5 Les fils de Pérets : Hetsron et Hamul.

6 Et les fils de Zérakh : Zimri, et Éthan, et Héman, et Calcol, et Dara, en tout cinq.

7 Et le fils de Carmi : Acar, qui troubla Israël parce qu'il pécha1 au sujet de l'anathème.
1 pécher, ici comme en 5:25, c'est commettre une infidélité, agir perfidement.

8 Et le fils d'Éthan : Azaria.

9 Et les fils qui naquirent à Hetsron : Jerakhmeël, et Ram, et Kelubaï1.
1 c.-à-d. : Caleb ; voir verset 18.

10 Et Ram engendra Amminadab. Et Amminadab engendra Nakhshon, prince des fils de Juda.

11 Et Nakhshon engendra Salma. Et Salma engendra Boaz.

12 Et Boaz engendra Obed. Et Obed engendra Isaï.

13 Et Isaï engendra son premier-né Éliab, et Abinadab le deuxième, et Shimha le troisième,

14 Nethaneël le quatrième, Raddaï le cinquième,

15 Otsem le sixième, David le septième,

16 et leurs sœurs : Tseruïa et Abigaïl. Et les fils de Tseruïa : Abishaï, et Joab, et Asçaël, [soit] trois [fils].

17 Et Abigaïl donna naissance à Amasa. Et le père d'Amasa [était] Jéther l'Ismaélite.

La descendance de Juda, depuis Caleb

18 Et Caleb, fils de Hetsron, eut des enfants de [sa] femme Azuba et de Jerioth dont voici les fils : Jésher, et Shobab, et Ardon.

19 Et Azuba mourut, et Caleb prit [pour femme] Éphrath, et elle lui donna Hur.

20 Et Hur engendra Uri et Uri engendra Betsaleël.

21 Et après cela, Hetsron alla vers la fille de Makir, père de Galaad, et la prit alors qu'il était âgé de 60 ans. Et elle lui donna Segub.

22 Et Segub engendra Jaïr et il eut 23 villes dans le pays de Galaad.

23 Et Gueshur et Aram1 leur prirent2 les bourgs de Jaïr, [et] Kenath, et les villes qui en dépendent3, [soit] 60 villes. Tous ceux-là étaient fils de Makir, père de Galaad.
1 ou : les Syriens. 2 ou : Et il prit sur Gueshur et Aram. 3 littéralement : ses filles ; ici et ailleurs.

24 Et après la mort de Hetsron, à Caleb-Éphrata1, Abija, la femme de Hetsron, lui donna encore Ashkhur, père de Thekoa.
1 quelques-uns lisent : Caleb vint vers Éphrata. Et.

25 Et les fils de Jerakhmeël, premier-né de Hetsron, étaient Ram le premier-né, et Buna, et Oren, et Otsem, d'Akhija1.
1 selon quelques-uns : [et] Akhija.

26 Et Jerakhmeël avait une autre femme, nommée Atara ; elle [était] la mère d'Onam.

27 Et les fils de Ram, premier-né de Jerakhmeël étaient Maats, et Jamin, et Éker.

28 Et les fils d'Onam étaient Shammaï et Jada. Et les fils de Shammaï : Nadab et Abishur.

29 Et le nom de la femme d'Abishur était Abikhaïl ; et elle lui donna Akhban et Molid.

30 Et les fils de Nadab : Séled et Appaïm. Et Séled mourut sans [avoir de] fils.

31 Et le fils d'Appaïm : Jishi. Et le fils de Jishi : Shéshan ; et le fils de Shéshan : Akhlaï.

32 Et les fils de Jada, frère de Shammaï : Jéther et Jonathan. Et Jéther mourut sans [avoir de] fils.

33 Et les fils de Jonathan : Péleth et Zaza. Ceux-là étaient les fils de Jerakhmeël.

34 Et Shéshan n'eut pas de fils, mais des filles. Et Shéshan avait un esclave égyptien nommé Jarkha.

35 Et Shéshan donna sa fille pour femme à Jarkha, son esclave, et elle lui donna Atthaï.

36 Et Atthaï engendra Nathan et Nathan engendra Zabad.

37 Et Zabad engendra Éphlal et Éphlal engendra Obed.

38 Et Obed engendra Jéhu et Jéhu engendra Azaria.

39 Et Azaria engendra Hélets et Hélets engendra Elhasça.

40 Et Elhasça engendra Sismaï et Sismaï engendra Shallum.

41 Et Shallum engendra Jekamia et Jekamia engendra Élishama.

42 Et les fils de Caleb, frère de Jerakhmeël : Mésha, son premier-né — lui est le père de Ziph — et les fils de Marésha, le père d'Hébron.

43 Et les fils d'Hébron : Coré, et Thappuakh, et Rékem, et Shéma.

44 Et Shéma engendra Rakham, père de Jorkeam. Et Rékem engendra Shammaï.

45 Et le fils de Shammaï [était] Maon. Et Maon [était] le père de Beth-Tsur.

46 Et Épha, concubine de Caleb, donna naissance à Haran, et Motsa, et Gazez. Et Haran engendra Gazez.

47 Et les fils de Jehdaï : Réguem, et Jotham, et Guéshan, et Péleth, et Épha, et Shaaph.

48 La concubine de Caleb, Maaca, donna naissance à Shéber et Tirkhana.

49 Et elle donna naissance à Shaaph, père de Madmanna, Sheva, père de Macbéna et père de Guibha. Et la fille de Caleb [était] Acsa.

50 Voici les fils de Caleb. Les1 fils de Hur, premier-né d'Éphrata : Shobal, père de Kiriath-Jéarim ;
1 littéralement : le.

51 Salma, père de Bethléhem ; Hareph, père de Beth-Gader.

52 Et Shobal, père de Kiriath-Jéarim, avait des fils : Haroé, Hatsi-Hammenukhoth1.
1 selon quelques-uns : la moitié des Menukhothiens.

53 Et les familles de Kiriath-Jéarim [étaient] : les Jéthriens, et les Puthiens, et les Shumathiens, et les Mishraïens. De ceux-ci sont sortis les Tsorhathiens et les Eshtaoliens.

54 Les fils de Salma : Bethléhem et les Netophathites, Atroth-Beth-Joab et les Hatsi-Manakhthiens1, les Tsorhiens,
1 selon quelques-uns : la moitié des Menukhothiens.

55 ainsi que les familles des scribes, habitant Jahbets : les Tirhathiens, les Shimhathiens, les Sucathiens. Ceux-là sont les Kéniens qui sont sortis de Hammath, père de la maison de Récab.

Ne cherchons pas dans ces listes de noms l'ordre et la rigueur exigés par exemple d'un registre de l'état-civil. Ici, comme toujours, la Parole de Dieu ne répond pas à la curiosité ni aux recherches de l'intelligence humaine. Des omissions, des substitutions, des interversions, se retrouvent plusieurs fois dans ces chapitres pour répondre aux intentions de l'Esprit de Dieu. Or quelles sont ces intentions? Pourquoi ces longues généalogies difficiles à lire? Il s'agit en premier lieu de prouver les droits des familles d'Israël aux promesses faites à Abraham. Chaque Israélite pouvait, en s'y reportant, se prévaloir de ses origines et de ses droits à l'héritage. Hélas! Nous savons que les Juifs au temps du Seigneur se vantaient d'avoir Abraham pour père, tout en refusant de reconnaître au milieu d'eux Celui qui est avant Abraham (Jean 8:58 j 8.51-59).

Quant au chrétien, ayant reçu la vie divine lors de sa nouvelle naissance, il fait partie de la famille de Dieu. Son ascendance terrestre est sans importance; Dieu est devenu son Père en Jésus, et il peut s’écrier: «Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu» (1 Jean 3:1 1j 3.1-3).