Ézéchiel

Chapitre 9

Ce chapitre nous montre les préparatifs divins et le plan d’exécution du jugement sur tout le peuple à Jérusalem, à l’exception du résidu préservé. «Et il cria à mes oreilles à haute voix, disant: Approchez, vous qui avez la charge de la ville, et chacun avec son instrument de destruction dans sa main. Et voici six hommes qui venaient du chemin de la porte supérieure qui est tournée vers le nord, et chacun avec son instrument de mort dans sa main; et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, avec un encrier d’écrivain à ses reins; et ils entrèrent, et se tinrent à côté de l’autel d’airain. Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, et vint sur le seuil de la maison; et il cria à l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrier d’écrivain à ses reins» (9:1-3). Le jugement vient à nouveau du nord; les anges qui l’exécutent se tiennent à côté de l’autel d’airain, expression des exigences divines et du jugement divin sur la terre. La gloire quitte son siège habituel. Jérusalem est livrée à la vengeance de l’Éternel.

«Et l’Éternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent au-dedans d’elle. Et à ceux-là il dit, à mes oreilles: passez par la ville après lui, et frappez; que votre œil n’épargne pas, et n’ayez point compassion. Tuez, détruisez vieillards, jeunes hommes, et vierges, et petits enfants, et femmes; mais n’approchez d’aucun de ceux qui ont sur eux la marque, et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison» (9:4-6). L’affliction est le fruit de la communion avec Dieu dans les mauvais jours. Ceux qui ressentent cette sainte tristesse sont expressément mis à l’abri des destructeurs, d’une manière tout à fait définitive. Tous les autres doivent périr, vieillards et jeunes gens, vierges, enfants et femmes: mais pas un seul de ceux qui ont la marque. Et c’est par le sanctuaire que la destruction commence: Nous trouvons la même pensée en 1 Pierre 4:17. Ce sont les plus proches du Seigneur qui portent la plus grande responsabilité.

Mais il ne suffisait pas de commencer par les anciens qui étaient devant la maison; la parole adressée aux vengeurs dit: «Rendez impure la maison, et remplissez les parvis de tués; sortez! Et ils sortirent et frappèrent dans la ville. Et il arriva que, comme ils frappaient et que moi je demeurais de reste, je tombai sur ma face, et je criai et dis: Ah, Seigneur Éternel! veux-tu détruire tout le reste d’Israël en versant ta fureur sur Jérusalem?» (9:7-8). Plus aucune place n’était laissée à l’intercession pour prévaloir. «Et il me dit: L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est excessivement grande, et le pays est rempli de sang, et la ville est remplie d’injustices; car ils ont dit: L’Éternel a abandonné le pays, et l’Éternel ne voit pas. Et moi aussi, — mon œil n’épargnera pas, et je n’aurai point compassion; je ferai retomber leur voie sur leur tête» (9:9-10).

La scène terrible est rendue d’autant plus impressionnante par le rapport que la tâche est achevée. «Et voici, l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrier à ses reins, rapporta, disant; J’ai fait comme tu m’as commandé» (9:11).