Actes des Apôtres

Samuel Prod'hom

Introduction

Le livre des Actes des Apôtres suit tout naturellement les Évangiles.

Dans les quatre récits évangéliques, nous voyons quelque chose des gloires du Seigneur, présentées dans ses actes et ses paroles, sous les caractères de Messie, Serviteur, Fils de l’homme et Fils de Dieu, puis sa mort, nécessaire pour que Dieu fût glorifié en sauvant le pécheur, et, le troisième jour, sa résurrection.

Les Actes des Apôtres font suite à l’évangile selon Luc; ils sont du même auteur et s’adressent à la même personne, appelée dans l’évangile «très excellent Théophile», probablement un fonctionnaire romain devenu chrétien1. Dans les Actes il n’est plus appelé «très excellent», soit qu’il eût renoncé à ses fonctions, soit que, dans l’intimité fraternelle, ce titre ne fût plus employé.

1 Le titre de «très excellent» est donné à Félix et à Festus, chap. 23:26; 24:3 et 26:25.

À la fin de l’évangile selon Luc, le Seigneur dit à ses disciples: «Il est ainsi écrit; et ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Et vous, vous êtes témoins de ces choses; et voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en haut» (chap. 24:46-49). L’Esprit de Dieu reprend ce sujet en Actes 1 avec des détails omis dans l’évangile.

Le récit des Actes se divise en deux parties: 1° chapitres 1 à 12; 2° chapitres 13 à 28. Dans la première partie nous trouvons l’ascension du Seigneur, la descente du Saint Esprit le jour de la Pentecôte, le ministère de Pierre et de Jean au milieu des Juifs, la conversion de Saul de Tarse, devenu l’apôtre Paul, la diffusion de l’évangile en dehors de la Judée et la mort de Jacques.

La seconde partie raconte le ministère de Paul au milieu des gentils. En prêchant le salut par la foi, aux Juifs premièrement, et aux Grecs, il fait connaître à tous les vérités relatives à l’Église, savoir son caractère céleste en union avec Christ glorifié, tête de son corps, dont tout croyant est membre; en même temps que, habitation de Dieu par l’Esprit, elle remplace Israël comme témoignage de Dieu sur la terre.

Toute l’activité du grand apôtre des gentils est présentée dans quatre voyages missionnaires jusqu’à son emprisonnement à Rome, au cours desquels il écrivit ses épîtres.