Daniel 9:15-27

Daniel 9:15-27

15 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, [toi] qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par une main forte et qui t'es fait un nom — comme [c'est le cas] aujourd'hui — nous avons péché, nous avons agi méchamment !

16 Seigneur, selon tous tes [actes de] justice, que ta colère et ta fureur se détournent, je te prie, loin de ta ville de Jérusalem, ta sainte montagne ! Car à cause de nos péchés et à cause des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont l'objet du mépris de tous ceux qui nous entourent.

17 Et maintenant, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications. Et à cause du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté !

18 Incline ton oreille, ô mon Dieu, et écoute ! Ouvre tes yeux et vois nos lieux dévastés et la ville qui est appelée de ton nom ! Car ce n'est pas à cause de nos justices que nous présentons1 nos supplications devant toi, mais à cause de tes grandes2 compassions.
1 littéralement : nous faisons tomber ; comme en Jér. 36:7, etc. 2 proprement : nombreuses.

19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif et agis ! Ne tarde pas, à cause de toi-même, ô mon Dieu ! Car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom. »

L'ange Gabriel explique la prophétie des 70 semaines

20 Et je parlais encore, et je priais, et je confessais mon péché et le péché de mon peuple Israël, et je présentais1 ma supplication devant l'Éternel mon Dieu pour la sainte montagne de mon Dieu.
1 littéralement : je faisais tomber.

21 Et je parlais encore en priant quand l'homme Gabriel que j'avais vu dans la vision au commencement, volant avec rapidité, me toucha vers le temps de l'offrande de gâteau du soir.

22 Et il me fit comprendre, et me parla, et dit : « Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ta compréhension.

23 Au commencement de tes supplications, une parole est sortie et je suis venu pour [te la] déclarer, car tu es un bien-aimé1. Alors saisis la parole et comprends la vision !
1 littéralement : [homme de] prédilection.

24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour mettre un terme à la transgression et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l'iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints.

25 Et sache et comprends ! Depuis la sortie de la parole pour rétablir et reconstruire Jérusalem, jusqu'au Messie, [le] Prince1, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront rétablis et reconstruits, et [cela] dans des temps de détresse.
1 ou : Chef ; voir Ésaïe 55:4.

26 Et après les 62 semaines, [le] Messie sera retranché et n'aura rien. Et le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin arrivera [comme] par un déluge. Et jusqu'à la fin [il y aura] la guerre, des dévastations décrétées.

27 Puis il confirmera une alliance avec la multitude [pour] une semaine, et au milieu de la semaine1, il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Et à cause de la protection2 des abominations3 [il y aura] un dévastateur, et jusqu'à ce que la destruction et [ce qui est] décrété4 soient répandus sur celle qui est dévastée5. »
1 littéralement : à la demi-semaine. 2 littéralement : l'aile. 3 c.-à-d. : des idoles. 4 comparer avec Ésaïe 10:23. 5 selon quelques-uns : sur le dévastateur.

Daniel n’agit pas ici en tant que prophète (comp. v. 6 dn 9.4-6). Il se fait plutôt l’avocat d’Israël et sait trouver les arguments propres à toucher le cœur de Dieu. Il Lui demande d’intervenir… «pour l’amour du Seigneur» (v. 17), «à cause de tes grandes compassions» (v. 18), «à cause de toi-même… car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom» (v. 19; comp. Ps. 25. 11 ps 25.11; Lév. 22. 32 lv 22.31-33). Une telle prière est agréable à Dieu, qui s’empresse d’y répondre. Son messager est de nouveau Gabriel, le même qui sera choisi pour annoncer la naissance du Sauveur et de son précurseur (Luc 1. 19, 26 lc 1.18-27). Mais ici l’ange n’est pas chargé d’un heureux message, loin de là! Il éclaire l’intelligence de Daniel sur:

  1. le rejet du Messie après 69 (7 + 62) semaines d’années — ces 483 ans (69 x 7) seront à compter du début de la reconstruction de Jérusalem, au temps de Néhémie;
  2. la destruction de la ville et du temple par les Romains sous Titus (v. 26);
  3. enfin, dans un temps encore à venir, la tragique méprise des Juifs aveuglés par Satan, et recevant, au lieu du Christ, «un dévastateur», l’Antichrist (v. 27).

Dans le ch. 24 de Matthieu, v. 15 et suivants mt 24.15-31, le Seigneur Jésus confirme avec solennité les prophéties de Daniel.