Luc 1:1-17

Luc 1:1-17

Introduction

1 Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous,

2 comme nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les serviteurs1 de la Parole2,
1 serviteur, ici, ayant un service spécial. 2 ou : du Verbe.

3 il m'a semblé bon, à moi aussi qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très excellent Théophile, de te [les] écrire de manière ordonnée,

4 afin que tu connaisses la certitude des choses1 dont tu as été instruit.
1 littéralement : paroles.

Un ange annonce à Zacharie la naissance de Jean le Baptiseur

5 Aux jours d'Hérode, roi de Judée, il y avait un certain sacrificateur1, du nom de Zacharie, de la classe d'Abia. Et sa femme était de la descendance2 d'Aaron et son nom était Élisabeth.
1 ou : prêtre. 2 littéralement : des filles.

6 Et ils étaient tous les deux justes devant Dieu, marchant d'une manière irréprochable dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du °Seigneur.

7 Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Élisabeth était stérile ; et ils étaient tous les deux d'un âge avancé.

8 Or il arriva, pendant que Zacharie1 exerçait la sacrificature2 devant Dieu dans l'ordre de sa classe,
1 littéralement : il. 2 la sacrificature (ou : sacerdoce) était le service que le sacrificateur (ou : prêtre) exerçait dans le Temple.

9 que, selon la coutume de la sacrificature, il fut désigné par le sort pour offrir l'encens en entrant dans le Temple1 du °Seigneur.
1 le Temple proprement dit, c.-à-d. : la maison même ; non pas tout l'ensemble des cours et bâtiments sacrés.

10 Et toute la multitude du peuple priait dehors à l'heure de l'encens1.
1 littéralement : du parfum.

11 Or un ange du °Seigneur lui apparut, se tenant à la droite de l'autel de l'encens1.
1 littéralement : des parfums.

12 Et Zacharie, le voyant, fut troublé et la crainte le saisit.

13 Mais l'ange lui dit : « Ne crains pas, Zacharie, parce que ta supplication a été exaucée. Et ta femme Élisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras du nom de Jean.

14 Et il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance,

15 car il sera grand devant le °Seigneur. Et il ne boira ni vin ni boisson forte et sera rempli de l'Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère.

16 Alors il fera retourner beaucoup de fils d'Israël au °Seigneur leur Dieu.

17 Et il ira devant lui dans l'esprit et la puissance d'Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants et les désobéissants à1 la sagesse2 des justes, pour préparer au °Seigneur un peuple bien disposé. »
1 ou : selon. 2 ou : l'intelligence.

L'Évangile selon Luc est celui qui, pour ainsi dire, approche le Seigneur Jésus le plus près de nous. Car il nous le fait admirer spécialement dans son humanité parfaite. Dieu a choisi Luc, le médecin bien-aimé et fidèle compagnon de Paul, jusqu'à la fin (Col. 4:14 cl 4.12-15; 2 Tim. 4:11 2tm 4.9-12), pour nous faire cette révélation. Elle se présente sous la forme d'un exposé destiné à un certain Théophile (celui qui aime Dieu).

Son sujet conduit l'évangéliste à décrire avec un soin tout particulier comment Jésus a revêtu notre humanité et a fait son entrée dans le monde. Certes, Il aurait pu paraître ici-bas à l'âge adulte. Mais Il a voulu vivre entièrement notre histoire de la naissance jusqu'à la mort, toutefois à la gloire de Dieu.

Le début du récit nous montre Zacharie, un sacrificateur pieux, accomplissant son service dans le temple. Tandis qu'il officie dans ce lieu solennel, il s'aperçoit soudain avec effroi qu'il n'est plus seul. Un ange se tient à côté de l'autel de l'encens, porteur d'un message divin: un fils va être donné à Zacharie et Élisabeth. Mis à part pour Dieu dès sa naissance, ce sera un grand prophète chargé de préparer Israël à la venue de son Messie (comp. v. 17 et Mal. 3:23, 24 ml 3.22-24 ).