Ésaïe

Ésaïe 42:19-25; 43:1-7

19 Qui est aveugle, si ce n'est mon serviteur, et sourd, comme mon messager que j'ai envoyé ? Qui est aveugle comme celui en qui je me confie1 et aveugle comme le serviteur de l'Éternel,
1 ou : celui qui est parfait.

20 pour voir bien des choses et ne pas y faire attention ? Les oreilles sont ouvertes, mais il n'entend pas.

21 L'Éternel a pris plaisir [en lui] à cause de sa justice ; il a rendu la Loi grande et magnifique.

22 Mais c'est un peuple dont les biens sont pillés et à qui on a tout pris. Ils sont tous liés dans des fosses1 et ils sont cachés dans des maisons d'arrêt. Ils sont devenus un butin et il n'y a personne qui délivre, une proie et il n'y a personne qui dise : « Restitue ! »
1 selon quelques-uns : On a enlacé tous les jeunes gens d'élite.

23 Qui parmi vous prêtera l'oreille à cela? Qui fera attention et écoutera à l'avenir1 ?
1 ou : ce qui est à venir.

24 Qui a livré Jacob au pillage et Israël aux pillards ? N'est-ce pas l'Éternel, celui contre qui nous avons péché ? Et ils n'ont pas voulu marcher dans ses voies et ils n'ont pas écouté sa loi.

25 Alors il a déversé sur lui l'ardeur de sa colère et la violence de la guerre. Et elle l'a enflammé de tous côtés, mais il ne l'a pas su. Et elle l'a brûlé, mais il ne l'a pas pris à cœur.

Puissance de l'Éternel pour délivrer et rassembler son peuple

43 Mais maintenant, ainsi dit l'Éternel qui t'a créé, ô Jacob, et qui t'a formé, ô Israël : Ne crains pas, car je t'ai racheté ! Je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi.

2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi, et si tu traverses les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas.

3 Car je suis l'Éternel ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur. J'ai donné l'Égypte pour ta rançon, Cush1 et Seba2 à ta place.
1 c.-à-d. : l'Éthiopie. 2 c.-à-d. : la Nubie, le pays et la ville, en Éthiopie.

4 Depuis que tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été honoré1 et moi, je t'ai aimé. Et je donnerai des hommes à ta place et des peuples2 pour ta vie3.
1 littéralement : lourd. 2 ailleurs : peuplades. 3 littéralement : ton âme.

5 Ne crains pas, car je suis avec toi ! Du levant je ferai venir ta descendance1 et du couchant je te rassemblerai.
1 littéralement : semence.

6 Je dirai au nord : « Donne ! » et au sud : « Ne retiens pas ! Amène mes fils de loin et mes filles des extrémités de la terre,

7 tous ceux qui sont appelés de mon nom et que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés, oui, que j'ai faits ! »

Il est important de comprendre à qui s'adresse l'Esprit de Dieu dans chaque partie des Saintes Écritures. Beaucoup de personnes se sont égarées, en particulier dans l'interprétation des prophètes, en appliquant à l'Église ce qui se rapporte au peuple juif. Dans tous ces chapitres, il ne sera question que d'Israël ou de son Messie. Gardons-nous pourtant de négliger ces passages, sous prétexte qu'ils ne concernent pas directement les chrétiens. Que de touchantes paroles ils contiennent, que l'enfant de Dieu reconnaît et s'approprie, parce qu'il les a maintes fois entendues dans le secret de son cœur: «Ne crains point, car je t'ai racheté; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moiJe serai avec toi… quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas…» (ch. 43 v. 1, 2). Telle fut l'expérience des trois amis de Daniel (Dan. 3 dn 3.1-30). Et si nous avons à passer nous aussi par le feu de l'épreuve nous n'y serons jamais seuls; le Seigneur nous a expressément promis sa compagnie; la «fournaise» est un lieu privilégié de rendez-vous de Christ avec les siens (2 Tim. 4:17 2tm 4.16-18).

«Quand tu passeras par les eaux...». Le feu et l’eau: il faut l’un et l’autre pour obtenir un bon acier, autrement dit pour nous forger une foi bien trempée.