Psaumes

Psaume 103

Ps. 103-106 — Voies de l’Éternel envers Israël et la terre, et voies d’Israël

Résultats de l’histoire d’Israël, en grâce et en responsabilité]

Les Ps. 103 à 106 nous présentent, en même temps que l’alliance, les résultats en grâce et en responsabilité de l’histoire d’Israël.

Sujet et contenu de chaque psaume

Le Ps. 103 nous fait entendre la voix du Messie en Israël, célébrant les louanges de Dieu selon ses voies envers ce peuple. Le Ps. 104 nous donne le chant de louange du Messie dans la création. Le Ps. 105 décrit les voies de Dieu en grâce envers Israël, depuis Abraham jusqu’au moment où Dieu donna à son peuple le pays dont il doit maintenant jouir en paix. Au Ps. 106, les voies d’Israël, depuis le commencement jusqu’à la fin, sont confessées, mais la bonté de l’Éternel est reconnue, et les fidèles s’attendent à elle, car elle demeure à toujoursLa grâce et la faveur sont le seul fondement sur lequel puisse être édifiée l’espérance qui mène à l’obéissance. Cette pensée termine le livre.

Ps. 103-104 — Louanges du Messie en Israël et dans la création]

Psaume 103

Les Ps. 103 et 104 exigent quelques observations. Sans doute, c’est l’Esprit de Christ qui conduit les louanges que nous y trouvons, car sa louange commencera par l’Éternel dans la grande congrégation ; mais c’est au nom d’Israël que le Psaume s’énonce. Israël possède le pardon et la miséricorde par les tendres compassions de l’Éternel. [103:15] Pour ce qui est de l’homme, ses jours sont comme l’herbe ; le peuple aussi a été comme l’herbe et desséché (És. 40 [v. 6-8]), [103:17] mais la bonté de l’Éternel est de tout temps et à toujours sur ceux qui le craignent, sur ceux qui lui obéissent. Ainsi tout est attribué à la grâce, — en même temps qu’à la fidélité — selon la nature même et le nom de l’Éternel ; mais c’est pour ceux qui obéissent, pour le résidu fidèle. Maintenant l’Éternel les reconnaît avec amour et de tendres compassions ; [103:12] tous leurs péchés sont entièrement éloignés d’eux ; [103:19] le trône de l’Éternel est préparé dans les cieux : seul moyen d’assurer la bénédiction ! Maintenant son royaume a domination sur tout. Il ne s’agit pas seulement des droits de l’Éternel, mais son règne est établi de fait. Ce Psaume est le chant de louange d’Israël à la suite de l’intervention de l’Éternel, dont ont parlé les Psaumes précédents. Matt. 9:1-6 signale Jésus comme l’Éternel qui maintenant, à la fin, guérit tout Israël, selon le verset 3 de notre Psaume. Plus nous apprenons à connaître à fond l’Écriture, plus la vérité que, tout en étant Fils de l’homme, Christ est le Jéhovah de l’Ancien Testament, apparaît claire et nette.