Merveilles de la Création

Les oiseaux migrateurs

Voler! ...Quelle sensation merveilleuse nous aurions si nous pouvions voler librement comme les oiseaux! Lorsque tu observes les hirondelles, n'as-tu pas aussi parfois envie de pouvoir fendre l'air et te jouer des obstacles comme elles?

À cette époque de l'année, beaucoup d'oiseaux commencent à se rassembler pour quitter nos régions et migrer vers des contrées plus chaudes, afin d'y passer l'hiver. Certaines espèces d'oiseaux doivent parcourir plusieurs milliers de kilomètres, pour arriver par exemple en Afrique du Sud. Leur route survole les mers, et même de grands déserts.

Comment ces oiseaux savent-ils quand ils doivent se rassembler pour le départ? Qui organise leurs migrations et qui leur indique le chemin? Tant de questions auxquelles les scientifiques n'ont pas de réponses sûres, aujourd'hui encore.

Après de patientes et laborieuses recherches, les ornithologues (ce sont des spécialistes des oiseaux) ont pu déterminer quelle est la destination des différentes espèces d'oiseaux et quel itinéraire elles empruntent pour s'y rendre. On est alors étonné des performances de ces oiseaux! Par exemple, l'hirondelle côtière, qui pèse à peine cent grammes, quitte en automne le grand Nord pour entreprendre un voyage de 18 000 km vers le sud. Au printemps, elle parcourt la même distance en sens inverse! Oui, tu as bien lu: les oiseaux sont capables de retrouver leur région d'origine, même si celle-ci est très éloignée. Et non seulement la région qui les a vus naître, mais l'arbre où ils ont établi leur nid les années précédentes. «Même la cigogne dans les cieux connaît sa saison; et la tourterelle, et l'hirondelle, et la grue, prennent garde au temps où elles doivent venir, mais mon peuple ne connaît pas le jugement de l'Éternel.» Jérémie 8:7

Une expérience remarquable a été faite à ce sujet: un albatros, qu'on avait enlevé de son nid et transporté à plus de 7 000 km de là, est revenu exactement à son lieu de nidation après trente-deux jours!

Pour les chercheurs, cette capacité d'orientation stupéfiante permettant aux oiseaux de retrouver leur nid reste une énigme. Les uns supposent que les oiseaux se dirigent d'après le rayonnement lumineux du soleil, ou même d'après les étoiles. D'autres avancent l'hypothèse que les oiseaux sont munis d'une sorte de «boussole interne» et d'une «montre biologique», qui leur indiquent à quelle date émigrer. Cette montre fonctionne de façon si exacte que les Grecs anciens établissaient leur calendrier d'après les migrations des cigognes: chez eux, l'automne commençait au moment où ces oiseaux s'envolaient pour le sud.

Mais si nous ne pouvons pas expliquer la précision et la régularité des migrations des oiseaux, nous savons pourtant que c'est Dieu, le Créateur, qui a pourvu ces animaux de capacités aussi extraordinaires.

Ce Dieu Créateur a aussi muni les hommes d'une «boussole» qui permet à chacun de connaître Dieu et le chemin qui mène à lui. L'être humain possède une conscience pour discerner le bien du mal. Dieu nous a aussi donné sa Parole et son Esprit qui nous conduisent dans son chemin. Mais pour «entendre» le Seigneur, il faut être à son écoute, être dépendant de lui. «Ne soyez pas sans intelligence, mais com­prenez quelle est la volonté du Seigneur» (Éph. 5:17). Aujourd'hui, il y a encore beaucoup de gens qui refusent de se tourner vers Dieu.

Et toi, laisses-tu ta conscience et la Bible te conduire à Dieu?