L'ABC de la Bible

Foi – Laissons la Bible nous l'expliquer elle-même: «La foi est l'assurance des choses qu'on espère, et la conviction de celles qu'on ne voit pas» (Héb. 11:1). Elle est produite en nous par la lecture de la Bible (lis Rom. 10:17). La foi croit non seulement en l'existence de Dieu, mais croit Dieu et tout ce qu'il dit, même si on ne comprend pas.

Garant (Héb. 7:22) est de la même famille que le mot «garantie». Un garant est quelqu'un qui est responsable pour une autre personne. Si je suis garant d'une personne qui a des dettes, je dois les payer à sa place.

Géhenne est synonyme d'enfer ou du lieu du châtiment éternel. Il en est parlé par exemple en Matthieu 5:22, où nous lisons que nous avons tous mérité d'y aller. Rendons chaque jour grâces à Dieu qui nous en a délivrés par la mort de Son Fils!

Glaner – C'est ramasser les épis laissés après la moisson. La loi de Dieu ordonnait de laisser les épis ou les fruits oubliés pour les pauvres, les orphelins, les veuves et les étrangers.

Gloire – La gloire de Dieu est le rayonnement, l'éclat de ses perfections. Elle se voit dans la création (Ps. 19:1), mais plus encore dans l'œuvre que le Seigneur a accomplie à la croix! Sur la terre, l'homme a pu voir la gloire morale de Jésus, homme parfait. Nous ne pourrions pas supporter de voir Dieu dans toute sa gloire! Lorsque Moïse a demandé à Dieu de voir sa gloire, il lui a répondu: «L'homme ne peut pas me voir et vivre» (Ex. 33:20). Mais, au ciel, nous aurons des corps glorieux et nous verrons le Seigneur «comme il est» (1 Jean 3:2).