Merveilles de la Création

Le dauphin

«Bienheureux celui... qui s'attend à l'Éternel, son Dieu, qui a fait les cieux et la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.» (Psaume 146:5, 6)

Plongeons aujourd'hui dans l'océan, où une dauphine est en train de donner naissance à un petit qui mesure un mètre et pèse environ treize kilos. Notre dauphine, elle, mesure deux mètres cinquante. Revenant de temps en temps à la surface pour respirer, il lui faut une heure pour mettre son bébé au monde (ou devrions-nous plutôt dire «mettre à la mer»?). Pendant ce temps, une autre dauphine fait son apparition, observant attentivement la scène. Mais la mère ne s'inquiète pas, car il s'agit d'une «tante» qui est là pour l'aider et éloigner les requins. Si le bébé naissait la tête en premier, comme la plupart des autres créatures, il se noierait... car les dauphins, bien que vivant dans l'eau, sont des mammifères qui respirent comme nous! C'est pourquoi Dieu a permis qu'il sorte par la queue et qu'il n'ait ainsi pas besoin de respirer jusqu'à la dernière minute de sa naissance. Une fois complètement dehors, le petit va, avec l'aide de sa mère et d'une tante, chercher de l'air à la surface. Puis la maman se tourne sur le côté et son bébé savoure son premier repas.

Dès les premiers jours de sa vie, le petit apprend à reconnaître le cri de sa mère, à imiter son comportement social et à lui obéir. S'il s'éloigne, sa mère le rattrape, et s'il recommence, c'est la punition: la mère le prend dans ses ailerons et le tient trente secondes hors de l'eau!

Tu sais peut-être que les dauphins aiment nager le long des bateaux, qu'ils suivent sur de longues distances et apparemment sans effort. Car le dauphin est extrêmement rapide: il peut atteindre jusqu'à 70 km/h! Cette vitesse impressionnante, que les navires ne peuvent soutenir, est due à sa forte musculature, à sa forme «hydrodynamique» et à la texture lisse de sa peau. Celle-ci se renouvelle continuellement, ce qui l'empêche d'être souillée par les algues et les coquillages.

Au sommet de son crâne s'ouvre une fente en forme de croissant: c'est l'évent, qui permet au dauphin de respirer et d'émettre des sons variés pour communiquer avec ses semblables. Le dauphin vit dans un monde de sons qu'il émet et reçoit continuellement à l'aide de son sonar. Comme la chauve-souris, il émet des ultrasons (bruits trop hauts pour être captés par l'oreille humaine) pour explorer son univers. Lorsque ces sons rencontrent un obstacle (petits ou gros poissons...), leurs échos parviennent au dauphin qui les analyse avec précision. Il détermine non seulement la distance, mais aussi la forme et la nature de l'objet (si c'est un poisson vivant ou un appât, s'il est bon à manger ou non)!

Les dauphins n'ont, semble-t-il, jamais blessé volontairement quelqu'un et se lient facilement d'amitié. Leur attachement l'un à l'autre et leur solidarité sont bien connus. Lorsque l'un d'eux est blessé ou malade, deux ou trois de ses compagnons restent près de lui, le guidant ou le poussant hors du danger. Nageant à ses côtés ou sous son ventre, ils le maintiennent à la surface pour lui permettre de respirer. Au besoin, ils se relayent des heures et des jours durant!

Quand il nage normalement près de la surface, le dauphin respire une à deux fois par minute. Sa respiration n'est pas automatique et inconsciente comme la nôtre, mais elle est volontaire. C'est pour cela qu'il ne peut jamais dormir profondément. Il est capable de supporter les pressions élevées des grandes profondeurs et de descendre et remonter à n'importe quelle vitesse, grâce à sa capacité de régler automatiquement sa respiration et ses pulsations cardiaques pendant la plongée. C'est une faculté que l'homme ne possède pas.

Espiègle et très malin, le dauphin prend un grand plaisir à se produire en public. Il apprend avec une facilité déconcertante les tours qu'on lui enseigne. En liberté, le dauphin a été vu se mêlant parfois aux baigneurs ou jouant avec tout ce qui flotte dans la mer, épaves, planches ou bouteilles.

Quelle merveille que Dieu ait peuplé le monde de créatures aussi intéressantes, qui toutes Lui doivent la vie!

As-tu déjà remercié Dieu de la sagesse avec laquelle il pourvoit à tout?

Le comportement si sympathique du dauphin nous suggère aussi quelques versets bibliques que voici: Peux-tu retrouver à quel paragraphe peut être associé chacun des versets suivants?

«Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable dans le Seigneur.» (Col. 3:20) «Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants.» (Éph. 5:1) «Bien-aimés, purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d'esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu.» (2 Cor. 7:1) «Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ.» (Gal. 6:2) «Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.» (Éph. 4:32)