Quand Dieu se sert d'animaux

Le lion

Connais-tu l'histoire de Samson? C'est un récit captivant et riche en enseignements. On le trouve dans le livre des Juges aux chapitres 13à 16.

Dieu avait un plan pour Samson. Il voulait l'employer pour sauver Israël, son peuple bien-aimé — quoique bien souvent désobéissant — de la domination des Philistins, ennemis du peuple d'Israël.

Un jour, Samson descend à Thimna, ville des Philistins. Il voit parmi eux une femme qu'il désire épouser. Comment peut-il penser prendre une païenne pour femme? Son choix n'est pas bon. Il n'a certainement pas consulté Dieu à ce sujet. Bien que ses parents le mettent en garde, il déclare à son père: «Prends celle-là pour moi, car elle plaît à mes yeux» (14:3).

Ne sommes-nous pas en danger, nous aussi, d'agir comme nous le trouvons bon à nos yeux? Soyons prêts à demander à Dieu et au Seigneur Jésus de nous diriger quand nous avons une décision à prendre. Et puis, les parents sont là pour conseiller leurs enfants qui font bien de les écouter.

Mais Samson s'en tient à sa décision. Nous devons te dire qu'il s'est attiré bien des ennuis par ce mariage qui a d'ailleurs mal fini. Mais nous allons maintenant parler d'une belle partie de la vie de Samson.

Il descend à Thimna, accompagné de ses parents. Lorsqu'ils arrivent dans les vignes, non loin de la ville, Samson se trouve soudain face à un jeune lion. Il y a vraiment de quoi avoir peur. La situation est critique: sans bâton ni aucune arme, il doit lutter contre un lion rugissant. Ce combat n'est-il pas perdu d'avance? La logique humaine nous fait répondre oui, mais c'est compter sans l'aide de Dieu qui va permettre à Samson de vaincre. «Et l'Esprit de l'Éternel le saisit: et il le déchira, comme on déchire un chevreau, quoiqu'il n'eût rien en sa main» (14:6). Ses parents n'ont pas vu ce qui s'est passé et il ne leur en parle pas.

Que signifie ce lion? C'est le diable qui veut nous effrayer. N'as-tu pas déjà eu peur de confesser le Seigneur Jésus? Aujourd'hui encore, des chrétiens sont menacés à cause de leur foi. Dans nos pays, la façon dont le «lion» s'y prend est différente; il se sert de la moquerie ou du mépris des gens à l'égard des croyants. Dieu seul peut nous donner la force de faire face à ces attaques, de les supporter tout en continuant tranquillement notre course avec le Seigneur.

«Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans ta foi» (1 Pierre 5:8, 9).

Quelque temps après, Samson et ses parents retournent à Thimna, pour le festin de noces. Arrivé à l'endroit où il avait tué le lion, Samson fait un détour pour voir le cadavre. Et que voit-il? Un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prend du miel dans ses mains et en mange. Le lion rugissant a été vaincu par la puissance de Dieu. Cette victoire produit quelque chose qui fortifie et qui restaure (le miel). Autrement dit, une victoire avec le Seigneur nous fortifie, nous réjouit et nous encourage.

Ce récit nous montre encore autre chose: le Seigneur Jésus a vaincu le diable (le lion) à la croix de Golgotha. Le «miel» qui découle de cette victoire, représente, pour celui qui croit en Lui, la joie du salut, la force nécessaire pour chaque jour et la confiance pour l'avenir.