Merveilles de la Création

«Résistez au diable, et il s'enfuira de vous» Jacques 4:7

Le coucou

Qui n'a pas entendu, au mois de mai, l'appel très particulier de cet oiseau? Mais, qui l'a vu? Son plumage, gris sur le dos, blanc largement rayé de brun sur le ventre, n'offre rien pour attirer l'attention des promeneurs. L'occasion ne se présente guère qu'au printemps, lorsque le mâle vole de-ci, de-là, en faisant entendre son cri caractéristique. Tandis qu'il se promène, la femelle observe discrètement les nids voisins, les habitudes de leurs propriétaires, afin d'y déposer un œuf à l'insu des maîtres du lieu. Incapable d'élever et de nourrir ses petits elle-même, elle cherche quelqu'un qui le fera à sa place. Comme elle ne pond qu'un œuf par nid, il lui faut découvrir plusieurs de ces gîtes hospitaliers. Avant de quitter le nid choisi, elle jettera par-dessus bord un des œufs qu'il contient, pour que la mère ne s'aperçoive de rien. Cette dernière n'a aucune idée du stratagème et ne se doute pas non plus qu'un intrus dangereux a pris place au milieu des siens. En effet, à peine sorti de l'œuf, le petit coucou a besoin de toute la place. Ses pattes fortes sont déjà solides, et son dos est légèrement incurvé. Il s'agite jusqu'à ce qu'il soit au fond du nid; il fait alors monter les oisillons sur son dos puis se hisse jusqu'au bord du nid d'où il les fait culbuter dans le vide. À leur retour, les parents semblent ne s'apercevoir de rien et soignent avec attention le petit usurpateur. Celui-ci est un gros mangeur qui grandit vite et devient plus gros que ses parents adoptifs qu'il quittera à l'automne pour émigrer.

Curieux comportement, dirons-nous. Pourtant Dieu l'a créé ainsi et le coucou est un oiseau par ailleurs fort utile car il mange surtout des chenilles, les plus coriaces comme les plus velues, grâce à un  bec de forme trèsparticulière qui lui permet de les décortiquer.

Tirons une leçon de ce comportement singulier. Cet œuf étranger déposé dans un nid n'apporte que trouble et destruction pour les propriétaires légitimes. Si nous ne veillons pas, nos cœurs peuvent être envahis par le péché. Cela peut se montrer par un manque d'amour à l'égard de notre prochain. En d'autres occasions, c'est un doute qui survient. Dieu nous dit dans sa Parole: «Revêtez le Seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour satisfaire à ses convoitises» (Rom. 13:14).Si je «nourris» mes mauvais penchants en lisant des choses malsaines, par exemple, je prends soin de ma chair et il ne faudra pas que je m'étonne si elle agit en moi avec force. En revanche, si je m'occupe du Seigneur en lisant la Bible, le Saint Esprit me donnera la force de vaincre le mal et me remplira d'amour. «Comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre» (Jean 13:34).

Veillons, car les mauvaises pensées non jugées affaiblissent la foi; il faut peu de chose pour que l'amour, la joie, la paix que nous sommes appelés à manifester autour de nous disparaissent peu à peu de notre vie. Mais avec la force du Seigneur, nous devons résister au mal et l'empêcher de «faire son nid» dans notre cœur.