Jonas

Chapitre 2

Mourir à soi-même pour vivre à Dieu

Avant de poursuivre avec le chapitre 3, nous aimerions ajouter quelques mots sur le chapitre 2, en le considérant sous un autre point de vue. Nous avions mentionné qu'à la fin du chapitre 1er, Jonas pouvait être vu comme un type du Seigneur Jésus. Il avait accepté de mourir pour que ses compagnons aient la vie sauve. Peut-être as-tu pensé que nous faisions un rapprochement un peu trop osé entre ce Jonas si rebelle et l'homme parfait qu'a été le Seigneur. Mais celui qui nous autorise à faire ce rapprochement, c'est le Seigneur Jésus lui-même. Que nous dit-il en Matthieu 12, verset 40? «Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.» Jésus nous enseigne à voir en Jonas un type de lui-même, en particulier dans la durée de son ensevelissement. Le Seigneur a dû passer trois jours et trois nuits dans la tombe avant de ressusciter. Mais si Jonas se sentait comme enseveli dans le «sein du shéol», le Seigneur, lui le Prince de la vie, est réellement passé par la mort. Il a connu des souffrances infiniment plus grandes que Jonas. Les expressions utilisées dans la prière du prophète nous donnent néanmoins une faible idée de ce que le Seigneur a ressenti sur la croix. Nous trouvons en effet des ressemblances frappantes entre les paroles de Jonas et certains psaumes qui nous parlent des souffrances du Seigneur. Nous allons le voir dans un instant. Mais, nous diras-tu, comment peut-on être certain que ces psaumes se rapportent au Seigneur? Premièrement, parce que le Nouveau Testament cite quelques-uns d'entre eux en les appliquant au Seigneur Jésus, et deuxièmement, parce que certains de ces psaumes annoncent avec une précision extraordinaire ce que le Seigneur exprimerait ou subirait un jour.

Revenons maintenant à la prière de Jonas

Relis le verset 4. Il nous semble y entendre comme un écho du psaume 69: «Sauve-moi, ô Dieu! car les eaux me sont entrées jusque dans l'âme... je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge» (v. 1, 2). Sur la croix, le Seigneur a dû passer par des eaux bien plus profondes que Jonas. Et si, au verset 5, Jonas s'est cru à tort rejeté de devant les yeux de l'Éternel, le Seigneur Jésus, lui, en a connu la terrible réalité: il a été abandonné de Dieu lorsqu'il a pris sur lui nos péchés. Dieu, parce qu'il a «les yeux trop purs pour voir le mal» (Hab. 1:13), ne pouvait plus diriger ses regards sur son Fils pendant qu'il se trouvait chargé de nos péchés. Quelle douleur ne retentit pas dans ce cri: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?» (Ps. 22:1;Matt. 27:46)! Le Seigneur Jésus a accepté de subir ces heures terribles de l'abandon pour toi et pour moi! Finalement, une fois que toute l'œuvre de la rédemption fut accomplie, le Seigneur a remis son esprit entre les mains de son Père et est entré dans la mort. Mais comme Jonas pouvait dire au ver­set 7: «tu as fait remonter ma vie de la fosse», Dieu, en réponse à ce que son Fils avait fait par amour pour lui, l'a ressuscité d'entre les morts. Et le verset 10, qui évoque la louange, nous rappelle ce magnifique verset du psaume 22, où nous entendons le Seigneur s'exclamer, après la résurrection: «J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation» (v. 22). Joignons notre voix à la sienne et louons notre Dieu qui nous a donné un si grand Sauveur! Oui, vraiment, en considérant le Seigneur dans cette prière de Jonas, nous pouvons nous exclamer: «Et voici, il y a ici plus que Jonas» (Luc 11:32)!

Chapitre 3

Un serviteur restauré

Nous avons vu les mois précédents comment Dieu a arrêté Jonas sur son chemin de désobéissance. Ce n'est qu'après trois jours et trois nuits passés dans le ventre du poisson que la résistance du prophète est brisée, et qu'il se tourne enfin vers son Dieu dans la prière et la repentance. Dieu ne méprise jamais un cœur brisé et humilié (Ps. 51:17). Il accorde donc la délivrance à son serviteur, en commandant au poisson de vomir Jonas sur la terre. Mais va-t-il vouloir le garder à son service? «Et la parole de l'Éternel vint à Jonas une seconde fois...» (v.1).

Quel bonheur! Non seulement Dieu pardonne à Jonas, lui sauve la vie, mais il désire le garder à son service. Il va lui confier à nouveau la même mission. Dieu veut donner à Jonas la preuve que sa relation avec lui est vraiment restaurée. Plus que cela, il désire lui faire réaliser que servir Dieu et lui obéir est un privilège et une source de joie. Pourquoi? Parce qu'on ressent alors une profonde communion avec Dieu. As-tu déjà découvert ce privilège et cette joie?

Mais si Dieu nous donne l'occasion de recommencer, il nous met par là aussi à l'épreuve: serons-nous prêts à lui obéir cette fois-ci?

«Et la parole de l'Éternel vint à Jonas une seconde fois, disant: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie-lui selon le cri que je te dirai» (v. 1).

Dans le chapitre 3, la parole de l'Éternel est moins précise que lors du premier appel. Dieu ne dit pas à Jonas qu'il aura à crier «contre» Ninive, mais simplement qu'il aura un message à lui transmettre, dont le contenu ne lui sera révélé que plus tard. Dieu ne répète pas non plus les raisons qui motivent son message. Il veut tester la soumission de Jonas. Sera-t-il maintenant prêt à obéir sans discuter, sans savoir exactement le pourquoi ni le contenu de sa mission? Sera-t-il prêt à faire confiance à Dieu et à se laisser conduire par lui au jour le jour? Sera-t-il d'accord de proclamer ce que Dieu lui dira de crier, et non pas ce dont il aura envie ou estimera juste de dire? Dieu veut apprendre à Jonas à marcher par la foi. Cette leçon, il désire l'enseigner à chacun d'entre nous!

À suivre