Découverte de la Bible

Quand Dieu se sert d'animaux

Cinq pains et… deux poissons (Matt. 14:13-21; Marc 6:34-44; Luc 9:10-17; Jean 6:1-14)

La journée a été longue! Le Seigneur Jésus s'est occupé d'une foule nombreuse depuis le matin jusqu'au soir. Beaucoup l'ont suivi, sachant qu'il a le pouvoir d'aider et de guérir les malades et les infirmes. Il leur a parlé des pensées de Dieu à l'égard de tous les hommes. Ces gens ne laissent pas le Seigneur Jésus indifférent; il a à cœur de s'occuper de chacun d'eux.

Le Seigneur Jésus se soucie de toi aussi. Tu en as sans doute déjà fait l'expérience. Bien qu'il ne soit plus visible sur la terre, tu peux lui dire tout ce qui te préoccupe, dans la confiance qu'il viendra à ton aide au bon moment.

Le jour a baissé et les disciples s'inquiètent: comment ravitailler une foule de plus de cinq mille personnes? Ils disent au Seigneur: «Renvoie les foules, afin qu'elles s'en aillent aux villages et qu'elles s'achètent des vivres» (Matt. 14:15). Mais ce que le Seigneur a l'intention de faire est tout différent. Il leur dit: «Vous, donnez-leur à manger» (v. 16). Les disciples ne s'attendaient pas à une telle réponse. Ils n'ont pas assez d'argent pour acheter de quoi manger pour tant de monde!

Toutefois, André, un des disciples, fait une remarque: «Il y a un petit garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons» (Jean 6:9). Il est beau de voir que ce jeune garçon met de bon cœur le peu qu'il possède à la disposition du Seigneur Jésus.

Mais ces quelques provisions ne peuvent en aucun cas suffire à nourrir cette multitude! Comme les disciples – et la foule aussi – connaissent mal le Seigneur Jésus! Ils sont alors tout surpris de l'entendre donner l'ordre de faire asseoir les gens. Que va-t-il faire? Il rend grâces à Dieu, rompt les pains et les remet aux-disciples pour qu'ils les distribuent avec les poissons. À présent, le nombre de pains et de poissons, ainsi que celui des personnes assises sur l'herbe, n'a plus d'importance.

Le Seigneur est tout-puissant et il fait un miracle: il y a assez de nourriture; hommes, femmes et enfants, tous sont rassasis! Et ce qui reste permet de remplir douze paniers!

Le Seigneur Jésus s'est servi de cinq pains et de deux poissons pour apaiser la faim de cette foule nombreuse. Il n'a pas jugé trop peu ce que le jeune garçon lui avait donné. Cela nous encourage à mettre ce que nous avons à la disposition du Seigneur, un peu de notre temps, par exemple, pour rendre service. Ces «petites choses» ne passent pas inaperçues aux yeux du Seigneur. Des résultats extraordinaires peuvent en découler.