Merveilles de la Création

Les abeilles

Que se passe-t-il à l'intérieur d'une ruche?

Sans le travail des abeilles, en peu de temps le monde deviendrait affamé. En effet, leur activité de pollinisation des fleurs est essentielle à la croissance de toutes sortes de fruits, légumes et céréales, ainsi qu'à leur reproduction.

Une ruche peut contenir de 20 000 à 40 000 abeilles, dont une reine, quelques mâles et des ouvrières. L'activité d'une ruche est entièrement focalisée sur la reine, qui pond environ 2000 œufs par jour. En plus des «appartements» de la reine, le secteur réservé à la nursery est très important. C'est là que la reine dépose les œufs, un par cellule.

Les nurses prennent soin de ces œufs jusqu'à ce qu'il en éclose des larves. Elles préparent alors de la gelée royale qui sera la nourriture de ces larves durant les deux premiers jours. Elle est ensuite remplacée par une mixture de pollen et de miel appelée pain d'abeilles. Lorsque la larve est assez grande et remplit toute la cellule, elle s'entoure de fibres soyeuses et une nurse lui confectionne un couvercle de cire. Vingt et un jours plus tard, il en sort une abeille complètement développée.

Quelles responsabilités ont ces nurses! Bien qu'elles n'aient pas de chef, chacune d'elles semble avoir ses propres tâches et savoir exactement ce qu'elle doit faire. Ce merveilleux instinct a été donné aux abeilles lorsque Dieu les a créées et il leur a été conservé depuis.

Les ouvrières de la ruche ont la tâche de confectionner le rayon de miel, composé des fameuses cellules hexagonales arrangées en une structure parfaitement régulière.

Elles recueillent également le nectar et le pollen que les butineuses ramènent de l'extérieur. Elles les transforment en miel, en gelée royale ou en pain d'abeilles, ce qui nécessite l'utilisation de substances chimiques particulières produites dans leur corps. Les autres ouvrières sont utilisées comme sentinelles à l'entrée de la ruche. Par temps chaud, elles sont occupées à rafraîchir l'atmosphère en battant vigoureusement des ailes afin de faire circuler l'air. Quand il commence à faire froid, elles se regroupent et s'adonnent à des exercices, ce qui maintient une température ambiante idéale. À ton avis, qui leur a enseigné à faire tout cela?

Certains œufs produisent des mâles appelés bourdons. Ils ne travaillent pas et sont nourris par les ouvrières. Une fois par année, la reine choisit l'un d'entre eux comme compagnon. Il deviendra le père des milliers de petites abeilles qui naîtront dans les mois à venir. Les ouvrières se lassent de nourrir les autres bourdons qui sont alors chassés de la ruche ou tués.

Après deux ou trois semaines, les nurses abandonnent leur travail d'intérieur et deviennent des butineuses. Quand une abeille trouve un magnifique carré de fleurs chargées de pollen, elle retourne aussitôt à la ruche pour en informer ses compagnes. Comment s'y prend-elle? En effectuant ce que l'on appelle la danse des abeilles. Si la source de nourriture est située dans un rayon de cent mètres, elle exécute une sorte de danse circulaire. Si les fleurs sont plus éloignées, l'abeille effectue une danse en forme de huit. Elle décrit ce huit de telle façon que son orientation signale très exactement aux autres abeilles la direction à prendre. Le rythme de la danse indique avec une grande précision la distance de cette source de nourriture.

L'abeille, ayant rempli son estomac de nectar provenant de différentes fleurs, retourne à la ruche avec un chargement tel qu'elle vole difficilement! La tâche des butineuses est si intense que la période de leur vie consacrée à cette activité ne dure qu'un mois. Durant ce temps, chaque abeille recueille assez de nectar pour faire environ une cuillère à soupe de miel.

Le miel a de tout temps joué un rôle important dans la nourriture des hommes. Dieu avait promis à son peuple, les Israélites, de les faire sortir du pays d'Égypte pour les conduire dans un «pays ruisselant» de lait et de miel». L'auteur du Psaume 119, au verset 103, dit ceci en s'adressant à l'Éternel: «Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche». Peux-tu dire la même chose? Que le Seigneur nous mette à cœur d'aimer toujours plus la Bible, Sa Parole!

La ruche et ses occupantes laborieuses fournissent un extraordinaire tableau de la création de Dieu. L'activité des abeilles est aussi un exemple pour nous tous qui connaissons le Seigneur Jésus comme notre Sauveur. Nous voyons comment elles travaillent toutes ensemble, sans querelles et sans paresse. C'est justement ce que la Bible nous demande de faire:

«Prenons garde l'un à l'autre pour nous stimuler à l'amour et aux bonnes œuvres» Héb. 10:24).

Si tu connais le Seigneur Jésus comme ton Sauveur, quel bonheur de pouvoir s'encourager et travailler avec d'autres, de manière à Lui plaire!

La Bible nous dit encore: «Que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite» (Rom. 12:2) ... pour la faire.