L'ABC de la Bible

Célébrer: Célébrer Dieu et sa bonté, c'est le louer avec éclat, l'exalter. C'est une manière de l'adorer, de le remercier pour ce qu'il a fait, mais aussi pour ce qu'il est (grand, bon, saint, amour, juste,...).

Cène: La nuit avant de mourir, le Seigneur Jésus a pris du pain et du vin et a demandé qu'on prenne ce repas pour que nous n'oubliions pas combien il nous a aimés. C'est la Cène du Seigneur, prise en souvenir de lui et plus particulièrement de sa mort. Le pain représente le corps du Seigneur donné pour nous, alors que le vin représente son sang. On prend la Cène le dimanche, lors du culte, au cours duquel on le remercie pour ce qu'il a fait pour Dieu et pour nous.

Chair: Ce mot a plusieurs significations: 1° Manger de la chair, c'est manger de la viande (ou du poisson). 2° Cela représente aussi tout ce qui est fait de chair, c'est-à-dire l'homme et les animaux. 3° Mais le mot «chair» est souvent utilisé pour parler de la nature humaine sans Dieu. Le croyant possède une nouvelle vie, celle de Dieu, mais il a encore la chair (l'ancienne nature) en lui. Cette chair ne peut pas être améliorée. C'est d'elle que viennent tous les péchés.

Chrétien: un chrétien est un disciple de Jésus Christ. «Chrétien» vient du mot «Christ». C'est à Antioche que les disciples ont été appelés pour la première fois de ce nom (Actes 11:26). On peut être chrétien sur certains papiers officiels parce qu'on a été baptisé, mais ce qui compte, c'est d'être chrétien dans son cœur! Es-tu un vrai chrétien?

Compassion: avoir compassion de quelqu'un, c'est souffrir avec lui parce qu'il est dans la peine et s'en occuper pour le soulager. Es-tu compatissant? Si oui, c'est très beau, parce que tu ressembles ainsi au Seigneur Jésus: combien de fois a-t-il été «ému de compassion»!