Philippe (Actes 8:1-40)

Après la mort d'Etienne commence une grande persécution contre l'assemblée qui est à Jérusalem. Les croyants s'enfuient dans les régions environnantes et y annoncent la parole de Dieu.

Philippe, lui, descend dans une ville de Samarie, et y prêche le Christ. La foule l'écoute attentivement et beaucoup de malades sont guéris par son moyen. Il y a une grande joie dans cette ville-là.

Un jour, un ange du Seigneur dit à Philippe: «Lève-toi, et va... sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza». Philippe se lève, s'en va, et voici qu'il rencontre un ministre de la reine d'Éthiopie qui retourne chez lui, après avoir adoré Dieu à Jérusalem. Assis sur son char, il lit dans le livre du prophète Ésaïe. Philippe s'approche et lui demande: «Comprends-tu ce que tu lis?» Le ministre lui répond: Non, car il n'y a personne qui me l'explique. Et il prie Philippe de s'asseoir près de lui.

Ce passage se trouve dans le chapitre 53 d'Esaïe, versets 7 et 8; il parle justement du Seigneur Jésus qui a souffert pour nos péchés. Alors Philippe, commençant par ce verset, lui annonce Jésus. Le ministre comprend que Jésus est mort pour lui, et il le reçoit comme son Sauveur. Le long du chemin, l'Ethiopien voit de l'eau et demande à Philippe de te baptiser. Dès qu'ils sortent de l'eau, l'Esprit du Seigneur enlève Philippe et l'amène à Azot, une ville de Judée.

Comment réagit le ministre éthiopien? Va-t-il être très déçu d'être laissé tout seul? Mais non! Il n'est pas triste, car le Seigneur remplit son cœur. Et il continue son chemin tout joyeux!

Nous retrouvons ensuite Philippe, évangélisant de ville en ville, jusqu'à Césarée. Il séjournera dans cette ville par la suite, et l'apôtre Paul passera chez lui lors de son dernier voyage (Actes 21:8).