Merveilles de la Création

Les arbres d'abord

«Et la terre produisit l'herbe, la plante portant de la semence... et l'arbre produisant du fruit... selon son espèce... Et il y eut soir, et il y eut matin: — troisième jour» (Gen. 7:12, 13).

Ce n'est pas par hasard que Dieu a créé la végétation et les arbres avant les autres êtres vivants, le troisième jour. De cette façon, les oiseaux, les animaux et l'homme, créés au cinquième et au sixième jour, avaient des provisions de nourriture toutes prêtes pour eux. Dans l'atmosphère que Dieu venait de créer, un apport continu d'oxygène était nécessaire. Pourquoi? Parce que les animaux ne peuvent pas vivre sans ce gaz. L'une des merveilles de la création de Dieu, c'est qu'il a conçu les arbres et les autres plantes vertes de façon à ce qu'ils produisent une grande quantité d'oxygène dégagée par les feuilles. Les créatures, l'homme y compris, respirent l'air, aidant à leur tour les arbres en expirant du gaz carbonique qui est nécessaire à la végétation pour fabriquer l'oxygène et la nourriture utiles aux animaux et à l'être humain.

Au centre du tronc se trouve le «bois de cœur» qui donne à l'arbre sa solidité. Le bois de cœur est entouré par une couche plus tendre, l'aubier, qui achemine la sève faite d'eau et de sels minéraux depuis les racines jusqu'aux branches et aux feuilles. Les arbres consomment une grande quantité d'eau, puisque la croissance d'un kilo de bois requiert environ mille litres d'eau! Autour de l'aubier se trouve le cambium, qui, bien que mince, est la partie la plus active du tronc de l'arbre, car c'est elle qui produit l'aubier et l'écorce interne. L'écorce interne nommée liber a pour fonction de transmettre au cambium, voire même aux racines, le glucose fabriqué dans les feuilles. L'écorce externe est la seule partie visible du tronc.

Tu es bien d'accord, n'est-ce pas, que les arbres constituent une des composantes vitales de la création. Leur magnifique structure contribue non seulement à fournir l'oxygène indispensable à la vie, mais elle produit des fruits, du combustible, du bois de construction et de l'ombre, tout en apportant beaucoup d'éléments nutritifs au sol.

Le nombre et la qualité des fruits que porte un arbre dépendent du terrain dans lequel il est planté et de la force de ses racines. Eh bien, il en est de même pour notre vie chrétienne! Les fruits que nous portons (notre témoignage et tout ce qui fait plaisir au Seigneur) dépendent de notre vie intérieure et de nos racines. Est-ce que j'aime le Seigneur et cherche à lui plaire dans tous les détails de ma vie? Si mes «racines» plongent dans le ruisseau d'eau de la Parole, si je la lis chaque jour, des fruits seront produits pour le Seigneur.

Enfin, il est un arbre qui dépasse en importance tous les arbres que l'on peut voir. Il s'appelle «l'arbre de vie». Lis à son sujet Genèse 2:9 et Apocalypse 22:2. L'arbre de vie représente le Seigneur Jésus Christ. Les arbres que Dieu a créés sont indispensables à la vie sur la terre, mais le Seigneur Jésus est essentiel pour la vie éternelle. L'as-tu accepté comme ton Sauveur?

«C'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.»