La Pentecôte

Actes 2

Le mois dernier, nous avons vu comment le Seigneur est monté au ciel dans une nuée. Ses disciples sont retournés à Jérusalem, où le Seigneur leur a commandé d'attendre la venue du Saint Esprit.

Dix jours après, les disciples sont assis tous ensemble lorsqu'un bruit venant du ciel, comme un vent violent, remplit toute la maison. Ils voient comme des langues de feu se poser sur eux. Aussitôt, la puissance du Saint Esprit les remplit et ils parlent en des langues qu'ils n'ont jamais apprises. Ainsi, ils peuvent annoncer l'Évangile à d'autres peuples.

En ce même jour, il y a à Jérusalem la fête de la Pentecôte. Beaucoup de Juifs qui aiment Dieu sont venus pour cette fête de différentes régions. Ils entendent les disciples raconter les choses merveilleuses de Dieu, chacun dans sa propre langue. Pierre se lève devant la foule et explique à tous que ce miracle avait été annoncé par le prophète Joël dans l'Ancien Testament. Il continue en témoignant de la résurrection du Seigneur. Beaucoup sont confus d'apprendre que Jésus, celui que les Juifs ont crucifié, est le Fils de Dieu. Remplis de crainte, ils demandent comment ils peuvent être pardonnés. Pierre leur dit qu'ils doivent se repentir et être baptisés au nom de Jésus Christ. Ce jour-là, trois mille personnes se convertissent et sont baptisées!

Ainsi se forma l'assemblée de Dieu sur la terre. Tous les croyants se retrouvaient ensemble pour être enseignés, pour se souvenir de la mort du Seigneur Jésus, pour prier et louer Dieu. Ils partageaient tout ce qu'ils possédaient.

Les douze disciples (moins Judas qui a été remplacé par Matthias) qui ont suivi le Seigneur Jésus quand il était sur la terre sont maintenant appelés apôtres (= envoyés). Dieu leur a donné une puissance particulière pour faire des miracles, afin que le monde voie et croie à l'Évangile.

Dans la suite du livre des Actes, on peut lire comment l'Église a continué de grandir, car les apôtres, en obéissant au Seigneur, ont annoncé l'Évangile toujours plus loin. Puis, Dieu a voulu que la Bible soit traduite en des milliers de langues, pour que tous les hommes puissent recevoir le message de l'Évangile.

Malgré les nombreuses divisions qui ont eu lieu parmi les chrétiens, Dieu voit toujours les vrais croyants comme son Assemblée. La puissance du Saint Esprit est là; elle pousse les hommes à se repentir. Le Saint Esprit habite dans tous les croyants; il les enseigne et les conduit jusqu'au retour du Seigneur pour prendre les siens dans le ciel.

À suivre