L'ascension

Luc 24:48-53; Actes 1: 1-14

Après sa résurrection, le Seigneur Jésus a vécu sur la terre encore quarante jours. Mais il ne s'est pas montré à tout te monde: seuls ceux qui croyaient en lui ont pu le voir.

Auparavant, le Seigneur avait expliqué à ses disciples qu'il allait s'en aller pour leur préparer une place dans la maison de son Père et qu'il reviendrait les chercher. Il leur enverrait le Saint Esprit pour les consoler et les conduire, puisqu'Il ne serait plus avec eux.

Mais les disciples n'ont pas encore bien compris que le Seigneur doit recevoir un trône dans le ciel. Ils lui demandent si c'est maintenant qu'il va établir son royaume sur le pays d'Israël. Si les Juifs n'avaient pas rejeté et mis à mort le Seigneur, il serait effectivement devenu roi sur Israël. Mais maintenant ce n'est plus possible. Le Seigneur va monter au ciel et, après nous avoir pris auprès de lui, il reviendra pour régner sur la terre.

Le Seigneur Jésus leur explique ensuite qu'ils doivent être ses témoins: il faut qu'ils fassent connaître à tous les hommes que Jésus est mort pour les sauver de la mort éternelle et qu'il est maintenant dans le ciel, prêt à venir chercher les siens. Aujourd'hui encore, le Seigneur nous demande de parler de lui à ceux qui ne le connaissent pas.

Après avoir dit ces choses, le Seigneur est élevé dans le ciel, dans une nuée. Les disciples ont encore les yeux fixés sur le ciel lorsque deux anges viennent leur confirmer que Jésus reviendra. Encouragés par ces paroles, ils retournent à Jérusalem avec une grande joie.

Sans leur Maître, les disciples auraient pu se disperser, mais nous les trouvons dans le temple louant Dieu et réunis dans leur maison pour prier.

Depuis bientôt deux mille ans, les croyants attendent le retour du Seigneur pour les prendre auprès de lui. S'il n'est pas encore venu, c'est parce qu'il est patient envers nous. Il ne veut pas que les hommes périssent, mais que tous se repentent et soient sauvés.

Il a promis de revenir bientôt; es-tu sûr d'être sauvé?

À suivre