Les merveilles de la création

La Terre et la Lune

«Les cieux en hauteur, et la terre en profondeur, et le cœur des rois, on ne peut les sonder.» Prov. 25:3

Ce mois, nous allons parler de la Terre, non sans avoir fait auparavant un petit arrêt sur la Lune.

La Lune n'est pas une planète, car elle ne tourne pas autour du soleil, mais autour de la Terre. C'est le satellite naturel de la Terre. Comme la Lune fait un tour sur elle-même tout en gravitant autour de la Terre, c'est toujours sa même face que l'on voit.

La Lune a un diamètre 3 à 4 fois plus petit que celui de la Terre et se trouve à 384 000 km de celle-ci. Sur notre maquette du mois dernier, la Lune serait comme un tout petit pois d'un diamètre de 3,5 mm et se situerait à 38 cm du grain de raisin représentant la Terre.

Mais voyons ce que la Lune nous montre dans le domaine spirituel. En Genèse 1:14-19, nous voyons que Dieu l'a créée et appelée le petit luminaire. Notre Père céleste l'a faite pour donner de la lumière sur la Terre pendant la nuit. Oui, tout ce que Dieu a créé «était très bon» (v. 31).

À quoi nous fait penser cet astre, qui éclaire le monde pendant la nuit en reflétant la lumière du soleil? N'est-ce pas une belle image de l'Église qui, pendant la nuit morale de l'absence du Seigneur, éclaire (ou devrait éclairer) ce monde, c'est-à-dire les inconvertis? La Bible nous dit que nous sommes «lumière dans le Seigneur» (Éph. 5:8). Si nous nous laissons éclairer par lui, nous refléterons quelque chose de lui autour de nous.

Entreprenons maintenant un voyage au cœur de notre planète Terre. Bien entendu, personne ne peut parvenir jusqu'au  centre même de la Terre; le verset cité au début le confirme.

Mais si nous pouvions couper la Terre en deux comme une pomme, nous constaterions qu'elle se compose de quatre couches:

  1. la croûte terrestre, située sous la terre ferme, de 40 à 60 km d'épaisseur;
  2. le manteau terrestre, d'une épaisseur de 2 850 km, composé de roches de consistance semblable à du plastique mou;
  3. le noyau externe de la Terre, d'une épaisseur de 2250 km environ, de consistance liquide;
  4. le noyau interne de la Terre, d'un rayon de 1200 km environ, de consistance solide.

Nous vivons sur la surface de cette croûte terrestre, qui, proportionnellement au reste de la Terre, n'est pas plus épaisse qu'une coquille d'œuf!

Les gens qui travaillent dans les mines rapportent que la température augmente au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la terre (environ trois degrés par centaine de mètres de profondeur). Les chercheurs supposent que la température au centre de la Terre est de plus de 3000 degrés. Les roches situées sous la croûte terrestre sont donc déjà très chaudes, atteignant presque leur point de fusion.

Comme la croûte terrestre bouge, des fissures se forment dans ses roches. Il est alors possible que des roches liquides des couches internes remontent jusqu'à la surface: c'est une éruption volcanique. On appelle «lave» la roche liquide qui jaillit et s'écoule des volcans.

«L'Éternel... regarde vers la terre, et elle tremble; il touche les montagnes, et elles fument.» (Ps. 104:32).

Pas un volcan ne fait éruption sans que Dieu le Créateur ne le permette! C'est lui qui se tient derrière tout événement naturel, témoignage de sa puissance, et appel aux hommes à se repentir et à se convertir.

Dieu ne nous explique pas en détails COMMENT il a créé la Terre, mais nous savons de façon sûre et certaine POURQUOI elle existe. Dieu a décidé de créer cette magnifique planète afin de permettre à l'homme d'y vivre et d'en jouir pleinement. Dieu a exécuté ce projet merveilleux et créé les cieux et la terre. Plus encore, son Fils, le Seigneur Jésus, nous a frayé un chemin jusqu'à Dieu, et c'est par la foi en lui que nous pouvons appeler le grand Dieu Créateur notre Père.