Joseph

Lire Genèse 41:1-57

Joseph est en prison. Deux années se sont écoulées depuis que l'échanson a été rétabli dans la maison du Pharaon. C'est Dieu lui-même qui va intervenir pour conduire Joseph de la prison à la gloire.

Pour cela, il va se servir du Pharaon par le moyen d'un rêve. Ce rêve va troubler l'esprit du Pharaon et réveiller la mémoire déficiente de l'échanson du roi.

Le Pharaon est dans l'incapacité de comprendre la signification du rêve. Les pensées de Dieu sont inaccessibles à la sagesse humaine (aux sages de ce monde), ses communications ne peuvent être interprétées qu'avec l'aide de son Esprit. Il en est de même de toute la Parole de Dieu. Il nous est dit en 2 Pierre 1, 20 «qu'aucune prophétie de l'écriture ne s'interprète elle-même.» Méfions-nous de nos interprétations personnelles: lorsque nous ne comprenons pas un passage de la Parole, attendons qu'un autre passage de l'Écriture nous éclaire. N'oublions pas les études et les méditations sur la Parole qui sont de précieuses aides pour comprendre la pensée de Dieu!

Le Pharaon consulte alors tous les devins de l'Égypte et tous les sages. La constatation publique doit être faite qu'il n'y a personne qui soit capable d'interpréter le songe. Mais voici que la mémoire (ou la conscience?) de l'échanson se réveille. Un souvenir jaillit dans son esprit: n'a-t-il pas vécu une circonstance semblable en prison? Il relate au Pharaon l'expérience qu'il a partagée avec Joseph et la réalisation de son rêve. Puissions-nous avoir sans cesse dans nos cœurs le souvenir du jour où le Seigneur nous a délivrés de nos détresses, ayant répondu à nos prières. Alors nous pourrons être en aide à ceux qui soupirent après la délivrance. Le Pharaon fait accourir Joseph de la prison. Celui-ci quitte ses vêtements de prisonnier, pour d'autres qui conviennent à la présence du Pharaon. Il va bientôt revêtir ceux de byssus, c'est-à-dire de fin lin (v. 42). En quelques heures, il sera libéré de la prison et promu second après le Pharaon. Il est très instructif de voir la fidélité de Joseph dans des situations si diverses. Maintenant délivré, il pourrait se glorifier de sa sagesse et de son intelligence. C'est ce que pourraient lui suggérer les paroles du Pharaon: «toi... tu comprends un rêve pour l'interpréter» (v. 15). Satan intervient dans les moments où l'on y pense le moins. Mais Joseph reste fidèle, il vit près de son Dieu. Il discerne tout de suite le danger. Que répond-il? «Cela n'est pas à moi; Dieu donnera une réponse de paix au Pharaon» (v. 16). C'est parce que Dieu était avec Joseph, que la sagesse lui est donnée pour apporter un tel message. La foi, s'appuyant sur la puissance de Dieu, sait que Dieu ne manquera pas d'agir, car: la foi honore Dieu et Dieu honore la foi.

Quel est ce rêve et son interprétation?

Sept vaches grasses et belles à voir montaient du fleuve. Puis sept épis montaient sur une seule tige, pleins et bons. Pendant sept années la terre va rapporter des vivres en grande abondance. Il ne faudra pas perdre de temps pendant ces sept ans! Joseph donne un sage conseil: rassembler les vivres de ces bonnes années et amasser le blé pour être gardé en réserve pour une autre période de sept ans annoncée par le rêve.

Sept autres vaches, chétives, très laides à voir montèrent du fleuve et elles mangèrent les premières vaches grasses, tout en restant aussi laides qu'avant. Puis sept épis desséchés, pauvres, brûlés par le vent d'orient viennent dévorer les sept bons épis.

C'est l'annonce d'une période de sept années de famine tellement intense que toute l'abondance des sept premières années est oubliée (v. 30). Le Seigneur peut permettre dans notre vie une période d'abondance, de joie, où nous pouvons récolter cette nourriture spirituelle pour nos âmes, en sondant les Écritures, en creusant des puits pour y trouver de l'eau vive (Gen. 26:19). C'est quand on est jeune qu'il faut prendre le temps pour fortifier sa foi par la Parole de Dieu. Recueillons notre nourriture comme le peuple d'Israël ramassait la manne, chaque matin. Amasser cette nourriture, c'est nous asseoir aux pieds de Jésus, pour écouter sa Parole, comme Marie (Luc 10:39). Puisses-tu trouver le temps et, connaissant l'amour du Seigneur pour toi, laisser peut-être quelques loisirs de côté pour lire la Parole et la comprendre en t'aidant de commentaires bibliques. Cela t'apportera un épanouissement dans une jouissance plus grande de notre divin Sauveur. Un temps d'abondance est parfois suivi d'un temps de famine et d'épreuves, où la possibilité de se nourrir spirituellement est plus difficile (soit dans nos vies de famille ou dans la vie de l'assemblée). C'est pourquoi ne perdons pas les occasions qui nous sont offertes par le Seigneur!

Ainsi les voies de Dieu s'accomplissent envers Joseph. Cette famine intense fera que tout sera amené sous le gouvernement d'un seul homme: Joseph. Tous les hommes du pays, comme tous les biens vont lui être confiés. Le Pharaon l'établit aussi sur sa maison.

Ce n'est pas un ministre, un homme haut placé de ce monde mais un homme intelligent et sage, que Dieu choisit; qui a d'abord souffert, ayant été humilié, puis jeté en prison. Il a été abaissé, il est maintenant élevé et placé très haut. Quelle image merveilleuse du Seigneur Jésus! Plus encore que Joseph, «il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus se plie tout genou... et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père» (Phil. 2:8-11). Au verset 38, le Pharaon affirme: «Trouverons-nous un homme semblable à celui-ci...?» Personne n'est semblable à Joseph. Nous pensons au cantique: «À toi Jésus nul n'est semblable, car toi seul es la vérité...». Le Pharaon lui met son propre anneau à la main, le revêt de vêtements de byssus et lui met un collier au cou. «Tous tes vêtements sont myrrhe, aloès et casse quand lu sors des palais d'ivoire» (Ps. 45:8). «Tu us mis sur sa tête une couronne d'or fin» (Ps. 21:3). Ainsi s'exprimait le psalmiste au sujet du Seigneur.

Puis le Pharaon fait monter Joseph sur le second char, et on crie devant lui «Abrec» (qu'on s'agenouille).

Le Pharaon lui donne un nom: «Tsaphnath-Pahnéakh», qui signifie «sauveur du monde» ou «soutien de la vie». Puis il lui donne une épouse, Asnath.

De même, une épouse est donnée au Seigneur pour être avec lui dans sa gloire. C'est son Église, qu'il a aimée et pour laquelle il s'est livré et qu'il va se présenter à lui-même «glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable» (Éph. 5:27). Dès maintenant, le croyant se plaît à s'incliner devant lui, reconnaissant les droits qu'Il a sur son cœur. Bientôt tous plieront les genoux devant lui. Mais, en ce jour-là, il ne sera plus possible de connaître le Seigneur dans sa grâce. Il sera manifesté comme juge des vivants et des morts. Il sera trop tard pour être sauvé. C'est pourquoi nous te posons une fois encore la question: es-tu prêt maintenant? Peux-tu te reposer paisiblement sur le parfait Sauveur? «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs» (Héb. 3:7, 8). Ne remets pas cette décision à plus tard!

À suivre