Joseph (suite)

Voir Genèse 39:1-23

Nous laisserons le chapitre 38 de la Genèse qui ne concerne pas directement la vie de Joseph.

Joseph en Égypte: chemin de souffrance, de prospérité et de fidélité.

Au début du chapitre 37, Joseph a 17 ans quand Israël (ou Jacob) l'envoie vers ses frères.

Joseph a 30 ans quand il se tient devant le Pharaon, roi d'Égypte et qu'il est glorifié en dirigeant le pays après le Pharaon.

Entre ces deux périodes, Joseph connaît 13 années d'épreuves.

  • Il est rejeté de ses frères.
  • Il est vendu à une caravane d'Ismaélites.
  • Il est ensuite vendu à Potiphar, officier du Pharaon.

Arrivé en Égypte, encore bien jeune et loin de sa famille,

  1. Il est mis à l'épreuve dans son service auprès des Égyptiens.
  2. Il est mis à l'épreuve par la séduction du péché.
  3. Il est mis à l'épreuve par la prison.

Voyons plus en détail chacune de ces épreuves:

1. Les souffrances de Joseph dans son service auprès des Égyptiens

Les souffrances de Joseph sont endurées dans la soumission. Joseph est un jeune homme soumis. Ses circonstances sont difficiles: éloigné de sa famille, étranger dans un pays lointain, il passe de l'amour de la maison de son père à l'esclavage dans la maison de l'Égyptien. Y a-t-il des plaintes, des murmures dans l'attitude de Joseph? Aucun. Il accepte ces circonstances contraires et éprouvantes. Joseph est soumis d'une façon admirable à Potiphar, un officier du Pharaon qui l'emploie comme esclave. Peut-être connais-tu dans ta vie des circonstances éprouvantes, contraires, incompréhensibles? Pense donc à l'exemple de Joseph! Il aurait bien pu élever des «pourquoi» quant aux circonstances de sa vie!

Il sait que l'Éternel est avec lui. Il jouit de la communion avec son Dieu dans son exil.

Joseph, soumis dans la maison de Potiphar, prospère. L'épreuve lui est profitable, le rapproche de son Dieu. La présence de l'Éternel adoucit la profondeur de sa peine. Cette proximité avec Dieu est si réelle, que son maître Potiphar le remarque: «Son seigneur vit que l'Éternel était avec lui» (v. 3).

Joseph devient un témoin pour l'Éternel: sa conduite dans le travail qui lui est confié est un véritable témoignage. «Tout ce qu'il faisait, l'Éternel le faisait prospérer en sa main» (v. 3). Nous pensons à l'exhortation de Colossiens 3:22, 23: «Obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair... en simplicité de cœur, craignant le Seigneur». Est-ce notre attitude à chacun dans notre travail, à l'école, aux études, à la maison? Fais-tu toutes choses de cœur comme pour le Seigneur? (Col. 3:23). Tu vois, ce témoignage est nécessaire avant d'apporter une parole du Seigneur à un camarade de classe, à un collègue de travail (Éph. 6:15).

Alors Potiphar établit Joseph sur sa maison. Il met entre ses mains tout ce qui est à lui. Quand on est fidèle dans les petites choses, le Seigneur nous en confie de plus grandes.

2. Joseph à l'épreuve par la séduction du péché

Le diable ne laissera jamais en paix un chrétien fidèle. Voilà que la femme de Potiphar porte ses désirs vers Joseph.

Le dévouement de Joseph à l'Éternel l'expose à la haine du diable qui rôde autour de nous cherchant qui il pourra dévorer (1 Pierre 5:8). Veillons donc pour lui résister. C'est ce que fait Joseph. Satan place devant lui les délices du péché: les convoitises de la chair. Qu'est-ce qui retient Joseph?

La crainte de l'Éternel

Vivant près de Dieu, Joseph est rempli de cette crainte salutaire. Proverbes 8:13 nous dit que «la crainte de l'Éternel, c'est de haïr le mal». C'est une disposition de notre cœur. Haïr le mal n'est pas seulement le repousser, mais l'avoir en horreur. Demandons au Seigneur qu'il nous donne cette vraie crainte de Dieu!

La tentation est là, Joseph refuse. Il sait dire non. Pourquoi a-t-il cette énergie? Nous lisons, à la fin du verset 9: «Comment ferais-je ce grand mal, et pécherais-je contre Dieu?» Ce mal n'est pas seulement contre Potiphar, mais contre Dieu.

La tentation se répète: on peut tenir un temps, mais serons-nous ferme jusqu'au bout de la tentation? Au verset 10, Joseph n'écoute pas la femme de Potiphar.

La tentation s'amplifie: Combien le diable est tenace! Alors, pour Joseph la seule ressource est dans la fuite. Au verset 12, il est dit: «[Joseph] laissa son vêtement dans sa main, et s'enfuit, et sortit dehors». Il y a un moment où il faut s'enfuir pour échapper au mal. Le verset 22 de 2 Timothée 2 dit ceci: «Fuis les convoitises de la jeunesse».

3- Joseph à l'épreuve par la prison

La femme de Potiphar invente une histoire pour accuser Joseph. Potiphar la croit et met Joseph en prison.

Cette nouvelle épreuve est une conséquence de sa fidélité. La fidélité a toujours pour résultat une bénédiction de la part de Dieu pour nous. Mais nous ne le voyons pas toujours immédiatement. Ici au contraire, Satan s'acharne contre Joseph, ce témoin fidèle.

Combien cela porte nos regards sur notre Seigneur qui a rencontré Satan en Gethsémané, après une vie de perfection et de fidélité à son Père! Satan veut l'empêcher d'obéir; mais rien ne peut arrêter l'amour de celui qui ira jusqu'au don de sa vie. Satan continuera à dresser les hommes contre lui; il sera amené comme un «agneau à l'abattoir,... une brebis muette devant ceux qui la tondent» (Es. 53:7). C'est par ces souffrances expiatoires de la croix que nous avons la paix avec Dieu.

Pour Joseph, cette épreuve est longue et demande de sa part de la patience. Mais dans la prison, l'Éternel est avec lui, et il étend sa bonté sur lui. Quelle consolation pour lui de goûter la faveur divine au milieu d'une telle situation!

À suivre