Découverte de la Bible

La fuite de David

1 Samuel 23:13-28

Le roi Saül craint que David ne devienne roi à sa place: ilcherche à le tuer. Bien avant cela, avant même la victoire contre Goliath, David avait été choisi par l'Éternel et oint par Samuel pour être roi sur Israël. Toutefois, David demeurait caché en tant que roi, jusqu'à ce que l'Éternel décide du moment de son règne.

David quitte le palais pour fuir devant Saül. Quelques amis le rejoignent et la petite troupe se réfugie dans le désert. Saül part à sa recherche. Il rassemble ses hommes et cherche David jour après jour. Dieu est avec David et permet qu'il échappe sans cesse aux recherches de Saül. En revanche, Jonathan retrouve aisément son ami. Il peut l'encourager et le fortifier, lui rappelant qu'il sera bientôt roi sur Israël. Mais il retourne chez lui, n'accompagnant pas David dans son chemin; quel dommage!

Le Seigneur Jésus, méconnu pendant sa marche sur la terre, a souvent dû continuer son chemin seul (Jean 7:53). Il était pourtant le Roi des rois, celui devant qui tout genou se pliera (Phil. 2:10).

Un jour, David entend dire que Saül est proche. Rapidement, il s'enfuit avec sa troupe avant que Saül ne le trouve. Le roi et ses soldats cherchent à l'encercler, la poursuite n'en finit pas.

David et ses hommes vont être pris. Tout à coup, un homme arrive en     courant vers Saül. C'est un messager, un homme qui transmet d'importantes nouvelles.

«Les Philistins arrivent pour combattre» dit-il. Saül est partagé entre l'envie de poursuivre David et la peur des Philistins. Il décide de s'en retourner pour combattre l'ennemi qui menace son pays. David est sauvé! Dieu l'a protégé, une fois de plus.

Dieu emploie des moyens variés et souvent inattendus pour venir à notre secours. Il est capable de nous protéger alors même que toute issue nous semble fermée. «Pour les hommes, cela est impossible; mais pour Dieu, toutes choses sont possibles» (Matt.19:26).

À suivre