Joseph

Voir Genèse 37:1-17

Nous désirons voir ensemble la vie de Joseph retracée dans les chapitres 37 à 45 de la Genèse. Certes, un tel exemple de fidélité dépasse de beaucoup ce que nous réalisons. Toutefois Dieu lui-même, par sa Parole, nous raconte son histoire. Celle-ci dirige nos regards sur Jésus, son Fils bien-aimé, dont Joseph est un type remarquable. Elle nous permet aussi de retirer bien des enseignements pratiques qui seront profitables à chacun, nous l'espérons.

Quelques mots d'introduction concernant la famille de Joseph

Son arrière-grand-père Abraham a été appelé par Dieu à sortir de son pays (Ur en Chaldée) et de sa parenté pour s'en aller dans le pays qu'il lui montrerait (Gen. 12:1). «Par la foi, Abraham... obéit... ne sachant où il allait» (Héb 11:8). Désormais le chemin d'Abraham est le chemin de  la foi. Ce pays qui lui est promis est le pays de Canaan. Bien des nations se trouvent dans ce pays, c'est pourquoi Abraham y séjourne en étranger, sous des tentes, avec Isaac son fils. Aujourd'hui encore, tous ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus — nous espérons que tu as cette certitude — sont appelés à traverser ce monde comme des étrangers. Satan étant le prince de ce monde, le croyant se rend vers une autre patrie, le ciel, où se trouve déjà notre Seigneur. Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde (Jean 17:14). Y pensons-nous chaque jour?

Isaac, ce fils longtemps attendu, est le fils de la promesse reçu par la foi (Gen. 15:6). Dieu demande à Abraham de l'offrir en sacrifice sur la montagne de Morija (Gen. 22:2). Un bélier retenu par les cornes sera offert à sa place, alors que Dieu «n'a pas épargné son propre Fils, mais... l'a livré pour nous tous» (Rom. 8:32).

L'histoire do Jacob (ou Israël), fils d'Isaac, nous montre la discipline du Père. C'est un homme de foi (Héb. 11:21 le confirme) mais sa volonté, son habileté, ses calculs, ses ruses ne peuvent lui apporter Ia bénédiction que Dieu veut pourtant lui donner. Il l'obtiendra à travers la discipline douloureuse, mais en amour de la part d'un Père, «car celui que le Seigneur aime, Il Ie discipline» (Héb. 12:6).

Nous arrivons à Joseph qui est l'héritier de toutes choses: il va connaître la gloire, la position la plus élevée en Égypte, second après le Pharaon. Mais Ie chemin de la gloire passe par la souffrance.

Joseph dans la maison paternelle

L'Éternel a donné douzeenfants à Jacob: Ruben, Siméon, Juda, Issacar et Zabulon de Léa, puis Dan et Nephtali de Bilha, puis Gad et Aser de Zilpa, enfin Joseph et Benjamin de Rachel, l'épouse aimée de Jacob. Son fils Joseph est tout jeune garçon lorsque sa mère Rachel meurt subitement après la naissance de Benjamin. Dans ce chapitre 37, Jacob habite à Mamré (Hébron) au pays de Canaan, où son père avait séjourné (v. 1).

Joseph serviteur

Joseph dont le nom signifie «que l'Éternel ajoute» est âgé de 17 ans et paît le menu bétail avec ses frères; il prend soin du troupeau qui appartient à son père. Il est serviteur avant de connaître l'élévation: «quiconque voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur» (Matt. 20:26).

Joseph objet de l'amour de son père

Joseph est l'objet de tout l'amour de son père. Il est pour lui le fils de sa vieillesse, le fils de Rachel, la bien-aimée. Cet amour est une belle image de l'amour de Dieu pour son Fils: «Le Père aime le Fils» (Jean 3:35). «À cause de ceci le Père m'aime, c'est que moi je laisse ma vie, afin que je la reprenne» (Jean 10:17). Cet amour est le puissant motif du dévouement de notre Seigneur qui est allé jusqu'à donner sa vie. Sais-tu que si tu as donné ton cœur au Seigneur, tu es l'objet du même amour que celui dont il a été aimé de son Père (Jean 15:9)?

Annonce de la domination de joseph par les songes

Objet d'une telle affection, Joseph reçoit de la part de son père une tunique bigarrée, c'est-à-dire une tunique multicolore (assurément réservée aux personnes importantes). Ceci montre à l'avance que Joseph est destiné à dominer sur toutes choses, et il est en cela une image du Seigneur. Cette domination a un double caractère, visible dans les deux songes que fait Joseph:

1er songe: Joseph et ses frères lient des gerbes au milieu des champs. La gerbe de Joseph se lève et celles de ses frères se prosternent devant elle. La gerbe au-dessus des gerbes nous parle de la domination que Christ va exercer sur la terre (une gerbe étant quelque chose qui sort de la terre).

2e songe: Le soleil, la lune et onze étoiles se prosternent devant Joseph. Les étoiles se prosternant devant Joseph nous parlent de la domination que Christ va exercer dans le ciel. Ainsi, le Seigneur Jésus a reçu de la part de Dieu, et en réponse à son œuvre à la croix, toute autorité «dans le ciel et sur la terre» (Matt. 28:18).

Joseph objet de la haine de ses frères (v.11)

À cause de l'amour de Jacob pour son fils Joseph (v. 3), et de la gloire qui est promise à Joseph par le moyen des songes, la jalousie remplit le cœur de ses frères. Elle va produire la haine qui croîtra jusqu'au désir de le faire mourir. Tu vois, nourrir dans son cœur une pensée de jalousie à l'égard d'un membre de notre famille ou d'un ami, parce que le Seigneur lui accorde un bienfait que nous n'avons pas, conduit à la haine, puis à la violence. Il vaut mieux se réjouir de la grâce que le Seigneur accorde à mon frère ou à mon ami. 1 Pierre 2:1 nous commande de rejeter la jalousie.

Mais cette jalousie et cette haine gagnent le cœur des frères de Joseph parce que leur conduite est mauvaise. Le verset 2 rappelle leur mauvaise renommée. Et toi, quel témoignage rends-tu autour de toi? Honore-t-il le Seigneur?

Joseph envoyé vers ses frères

Est-ce que Joseph va être animé lui aussi de haine vis-à-vis de ses frères qui le haïssent?

Israël appelle Joseph. Il répond: «Me voici» (v. 13). Joseph est prêt à faire ce que son père lui demande. Le Seigneur pouvait dire à son Père, en entrant dans le monde: «Voici, je viens... pour faire, ô Dieu, ta volonté» (Héb. 10:7). Pourtant il savait parfaitement ce que comportait cette volonté: les souffrances, le don de son corps et de sa vie pour nous sauver.

Israël dit à son fils Joseph: «Va, je te prie; vois si tes frères se portent bien» (v. 14). Joseph se met en chemin. Il sait bien que ses frères le haïssent. Mais lui les aime, il ne craint pas de faire 100 kilomètres pour les chercher. Ne les trouvant pas à Sichem, il se renseigne auprès d'un homme à qui il dit: «Je cherche mes frères» (v. 16). En suivant ses indications, Joseph les rencontre à Dothan.

Pour chacun de nous, le Seigneur n'a-t-il pas parcouru ce long chemin du ciel jusque sur la terre pour prendre connaissance de l'état de misère dans lequel le péché nous a conduit? Est-il venu nous visiter parce que nous sommes aimables? Tite 3 verset 3 nous dit que nous étions haïssables pour Dieu, haïssables et nous haïssant l'un l'autre. Es-tu d'accord avec ce que Dieu dit de nous?

Nous verrons la prochaine fois, si le Seigneur le permet, comment Joseph a été reçu par ses frères.

À suivre