Le Tabernacle

5. Le tabernacle: ses objets, son mobilier (suite)

La pièce du fond s'appelait le lieu très saint (Ex. 26:33). Là se trouvait l'arche, un coffre en bois d'acacias, entièrement plaqué d'or. Un couvercle en or pur était posé sur l'arche. La Bible l'appelle «propitiatoire». Une figure en or avait été coulée à chaque extrémité de ce couvercle: les chérubins. Les chérubins sont des anges. Ils avaient été fabriqués tout d'une pièce avec le couvercle et étendaient leurs ailes au-dessus de l'arche. Ils gardaient toujours les yeux fixés sur le propitiatoire. C'était un lieu saint, car Dieu lui-même voulait se rencontrer là avec Moïse, et, du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins, parler avec lui et lui communiquer ses commandements pour les fils d'Israël (Ex. 25:22). L'arche était donc l'endroit où Dieu parlait à son peuple. Trois objets étaient conservés à l'intérieur de l'arche (Héb. 9:4):

  • une cruche d'or avec de la manne
  • le bâton d'Aaron
  • les tables de la Loi

Chacun de ces objets a une signification particulière, comme nous allons le voir maintenant.

Tu trouveras le récit concernant la manne en Exode 16. Malheureusement cette histoire est étroitement liée à une très vilaine habitude des Israélites: celle de murmurer. Dès qu'il leur manquait quelque chose, ils commençaient à se révolter au lieu de se rappeler que Dieu prenait soin d'eux.

Au début de la traversée du désert, ils eurent peur de mourir de faim et se mirent en colère contre Moïse. Lorsque Dieu l'entendit, il leur envoya un message qui aurait dû leur faire profondément honte. Dieu leur ferait désormais «pleuvoir du pain du ciel», chaque matin. Naturellement pas sous la forme de grosses miches! Non, c'étaient de fines graines blanches qui ressemblaient à du givre et qui avaient le goût de gâteau au miel. Chaque matin, une épaisse couche de rosée se déposait autour du camp; les Israélites n'avaient alors plus qu'à ramasser la manne. Il y en avait assez pour chacun, à condition de se lever assez tôt pour la récolter. En effet, dès que le soleil devenait chaud, la manne fondait et les Israélites paresseux restaient affamés toute la journée.

Il en est de même pour mon âme, pour ton âme. Si nous ne récoltons pas chaque jour le «vrai pain de vie», si nous ne nous occupons pas avec zèle du Seigneur Jésus, notre âme manquera de nourriture et nous souffrirons de carence spirituelle. S'occuper du Seigneur Jésus, qu'est-ce que cela veut dire? C'est lire régulièrement la Bible, puis méditer avec prière le passage que nous avons lu. Sur ordre de Dieu, on conserva un peu de manne dans une petite cruche d'or. Cette cruche devait être placée dans l'arche de l'alliance, pour rappeler aux Israélites les soins de Dieu à leur égard.

Le deuxième objet déposé dans l'arche était le bâton Aaron. Dieu avait choisi Aaron comme souverain sacrificateur. Certains ne furent pas d'accord avec ce choix et se révoltèrent, sous la conduite de Coré. Pour leur montrer qu'Aaron était tout de même le souverain sacrificateur légitime, Dieu fit un miracle. Chaque tribu dut apporter un bâton à Moïse, un bâton tout à fait ordinaire, pour le faire graver au nom de son prince. Moïse déposa ensuite les douze bâtons gravés devant Dieu, dans le tabernacle. Le bâton de l'homme que Dieu avait choisi bourgeonnerait jusqu'au lendemain. Le jour suivant, lorsque Moïse entra dans le sanctuaire, seule le bâton d'Aaron avait bourgeonné. Plus que cela, il avait produit en même temps des feuilles et des fleurs, et des amandes avaient même mûri! Ce bâton fut désormais conservé dans le lieu très saint comme signe pour les Israélites si vite désobéissants et rebelles.

Enfin, l'arche abritait les tables de Ia Loi. Dieu avait écrit lui-même ses commandements sur deux tables de pierre. Bien qu'il leur ait exactement fait connaître sa volonté et leur ait déclaré comment ils devaient l'exécuter, les Israélites demeuraient un peuple désobéissant.

Il n'en est pas autrement aujourd'hui. La Parole de Dieu dit que les hommes inconvertis ne se soumettent pas à la loi de Dieu (Rom. 8:7).

Mais la loi de Dieu existait néanmoins et devait être accomplie. Dans l'arche, nous avons une belle préfiguration du moyen que Dieu a préparé lui-même pour permettre le parfait accomplissement de ses commandements. L'arche est une image du Seigneur Jésus Christ. Avant de venir sur la terre, il a déclaré: «Voici, je viens... pour faire, ô Dieu, ta volonté» (Héb. 10:7). Il n'avait pas besoin de copie de la Loi, ni de tables avec les dix commandements gravés dessus puisqu'il en était imprégné. En effet, il pouvait dire à son Père: «Ta loi est au-dedans de mes entrailles» (Ps. 40:8). Il connaissait la volonté divine et s'est montré parfaitement obéissant à Dieu. C'est pourquoi il est mort sur la croix pour toi, pour moi, lui le juste pour les injustes (1 Pierre 3:18). Là, son sang a coulé. Tu as certainement retenu que l'arche avait le propitiatoire pour couvercle. Or c'était devant et sur ce propitiatoire qu'on aspergeait du sang du sacrifice offert le jour des propitiations. C'était une image du sang du Seigneur Jésus, le sacrifice parfait. Au moment même où nous pensons au grand nombre de nos péchés, nous pouvons nous rappeler ce don merveilleux:

Le Seigneur Jésus est mort à la place de tout homme qui confesse ses péchés. Son sang a coulé lorsqu'il est mort sur la croix.

Dieu dirige ses regards sur ce sang qui a satisfait sa justice, et non plus sur le péché.

Peut-être te dis-tu au fond de toi-même: «C'est encore trop difficile à comprendre pour moi, c'est pour les gens plus âgés.» Même si tu es encore un enfant, l'Esprit peut et veut te faire comprendre ces quelques points: La manne, le bâton et la Loi témoignent de notre désobéissance, de notre incrédulité et de notre mauvaise conduite. Mais ces trois mêmes objets témoignent en même temps de la bonté et de la fidélité de Dieu, de l'obéissance du Seigneur Jésus, et de la grâce qui nous est parvenue par lui.

À suivre