Découverte de la Bible

Matthieu

Tu crois peut-être que seuls des gens bien vus dans la société pouvaient être des disciples utiles au Seigneur Jésus. Oserais-tu imaginer qu'un homme souvent haï puisse devenir son disciple? Eh bien, pense à Matthieu le publicain. À l'époque, les Juifs étaient sous l'occupation romaine, c'est-à-dire gouvernés par les Romains. Ceux-ci avaient chargé certains Juifs de récolter les impôts pour eux en Israël: c'étaient les publicains, ou si tu veux, les collecteurs d'impôts.

Ces derniers profitaient parfois de cette fonction pour tromper les autres Juifs et s'enrichir à leurs dépens en gardant une partie des taxes pour eux. Et c'est justement à un tel publicain que le Seigneur Jésus a dit: «Suis-moi».

Ce qui compte n'est pas tant quelles sortes de péchés tu as commis, mais bien plutôt de les avoir confessés et de suivre le Seigneur Jésus. Il te libérera de tes péchés et de tes mauvaises habitudes.

André

André, le frère de Pierre, était l'un des quatre pêcheurs professionnels qui sont devenus disciples de Jésus. Comme la Bible ne parle pas beaucoup de lui, on peut penser qu'il était un homme plutôt calme et silencieux. Peut-être était-il exactement le contraire de son frère Pierre, toujours si rapide pour parler et agir!

Mais justement, le Seigneur Jésus utilise aussi de tels disciples.

Ce que la Bible nous rapporte d'André est très beau. Trois fois il a conduit des gens au Seigneur Jésus. Il est bien possible que tu n'arrives pas à expliquer autour de toi ce que tu crois, mais tu peux toujours inviter un ami à l'école du dimanche ou donner un traité. Notre souhait est que nous soyons toujours prêts à faire connaître le Seigneur Jésus.