Le Tabernacle

Plan

  1.     Son apparence
  2.     Sa construction
  3.     Son emplacement
  4.     Son utilité, sa fonction
  5.     Ses objets, son mobilier
  6.     Le service accompli dans son enceinte

1. Son apparence

La maison dont nous nous occuperons ces prochains mois était entourée par de nombreuses tentes. Il y en avait même des milliers, mais ce n'étaient pas des tentes multicolores, comme tu en as peut-être vu lors de tes vacances; non, c'étaient des tentes grises et noires, celles d'un peuple de nomades qui comptait douze tribus et plusieurs centaines de milliers de personnes.

Lorsque ces nomades se déplaçaient, ils formaient chaque fois un immense convoi d'hommes, de femmes et d'enfants, sans compter leurs bagages et tout le bétail. Lorsqu'ils plantaient leurs tentes, un camp énorme se formait. Au milieu, on y construisait le tabernacle, une maison faite d'or, de choses précieuses et de tapis! C'était la maison de Dieu. Il y avait véritablement un grand contraste entre ces tentes sombres et leurs habitants, et la magnifique maison et son divin propriétaire. Que dire des personnes qui habitaient dans ces tentes? Chaque famille avait ses soucis, ses problèmes et ses disputes. Si nous avions pu entrer dans ces tentes, qu'y aurions-nous vu? Exactement la même chose que dans nos maisons: on y entend des murmures; et dans nos cœurs, il y a souvent de l'égoïsme, des mauvaises pensées et parfois de la haine.

Le ciel sur la terre

Que faisait donc cette maison d'or, la maison de Dieu, au milieu de telles gens? Pourquoi Dieu s'intéressait-il à eux?

C'est parce que Dieu désire habiter au milieu des hommes et veut les voir délivrés de leurs péchés. Cela est vrai non seulement pour l'époque de ces nomades, mais aussi pour notre temps. Il fut un temps où Dieu venait vers les premiers êtres humains, Adam et Ève, pour s'entretenir avec eux. Mais tous deux lui désobéirent, et leur désobéissance gâcha tout! Leur relation avec Dieu changea totalement. Au lieu de rechercher Dieu et d'écouter sa voix comme ils l'avaient fait jusque-là, ils s'enfuirent de devant lui et se cachèrent. Ils avaient mauvaise conscience et peur de Dieu. La communion entre Dieu et les hommes était désormais interrompue à cause du péché. Et parce que les premiers êtres humains sont devenus pécheurs, nous, leurs descendants, sommes également pécheurs. Nous avons aussi péché et désobéi à Dieu. Vous vous demandez sûrement: «Quel rapport tout cela a-t-il avec la maison de Dieu dans le désert?» Un rapport tout à fait direct; car elle nous enseigne longtemps à l'avance comment Dieu, en Christ, s'est approché de l'homme pécheur. Elle nous montre le chemin que Dieu emprunte pour venir vers les hommes et avoir communion avec eux. Mais elle nous montre également le chemin nouveau par lequel nous pouvons, nous les pécheurs, nous approcher de Dieu. Chaque élément de cette maison nous enseigne ce chemin. Peut-être que certains d'entre vous se disent: «Le Seigneur Jésus n'a-t-il pas affirmé: «Je suis le chemin... nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14:6)?» Ce verset nous enseigne que c'est le Seigneur Jésus lui-même qui nous conduit à Dieu. Tel est bien le cas! Depuis la construction de la maison de Dieu dans le désert, il devait s'écouler environ 1500 ans avant que le Seigneur Jésus nous ouvre le chemin jusqu'à Dieu, à la croix de Golgotha. Mais Dieu désirait avoir communion avec son peuple Israël bien avant et c'est pourquoi il fit construire cette maison pour habiter au milieu de lui.

Le tabernacle, la maison de Dieu (Exode 25-27 et 36-40)

Dans ses différents détails, le tabernacle fait allusion à la personne du Fils de Dieu, le Seigneur Jésus, et nous révèle quelque chose de Dieu et du ciel. L'histoire du «tabernacle» ou de la «tente d'assignation» – telle que cette maison est nommée dans la Bible – n'est pas la simple description d'un quelconque sanctuaire sans signification particulière. Quelle portée peut avoir la description minutieuse de tous les poids, les mesures et les matériaux de cette tente? Est-ce sans raison que la Bible y consacre tant de chapitres? Bien sûr que non!

Cette maison nous dévoile les pensées de Dieu. Dieu ne veut pas que les hommes soient perdus, mais qu'au contraire ils se convertissent et vivent. La maison nous montre le chemin qui mène à lui, et ce chemin, c'est le Seigneur Jésus lui-même. Le tabernacle fait allusion à ce qu'il a fait pour notre salut, mais aussi à toute la gloire de sa personne.

À quoi ressemblait cette maison?

Considérons-la ensemble.

Elle ne ressemblait pas du tout aux maisons que nous connaissons aujourd'hui. D'abord, parce que c'était une maison dans laquelle Dieu habitait. Ensuite, parce qu'on pouvait la démonter et la reconstruire ailleurs. Le toit n'était pas fait de tuiles, mais de quatre sortes de tapis. La maison n'avait ni fenêtres pour regarder au-dehors, ni chaises pour s'asseoir. Elle n'avait que deux pièces dont l'une avait la forme d'un cube de cinq mètres de côté environ, tandis que l'autre était plus longue. Des planches de bois de sittim (ou acacia) d'environ 70 centimètres de large, placées verticalement, en constituaient les murs. Chaque mur latéral était composé de 20 planches, et le mur du fond, de 8 planches. Dans la Bible, ces planches sont appelées des «panneaux». Le quatrième côté formait l'entrée de la maison. La porte était faite d'un rideau tissé de fils de plusieurs couleurs: de bleu, de pourpre et d'écarlate, ainsi que de fin coton blanc.

Il s'agissait de la maison dans laquelle Dieu en personne habitait! Les planches, ou panneaux, étaient entièrement plaquées d'or. Chaque planche, dressée à la verticale, était solidement emboîtée dans deux grands socles qui s'ancraient si profondément dans le sable du désert qu'ils ne pouvaient se renverser. Ces socles étaient de lourds blocs d'argent. On les appelait «bases». Chaque planche avait deux bases, qui pesaient ensemble 100 kg. Le tabernacle reposait donc sur un fondement en argent, qui pesait à lui seul environ cinq tonnes! Quel poids énorme devait avoir la maison tout entière! Oui, le tabernacle était une construction solide, les vents du désert ne pouvaient le renverser. Chaque planche était munie de deux tenons qui venaient s'emboîter dans des trous qui avaient été pratiqués dans chacune des bases d'argent, un tenon par base d'argent. Les 48 planches se trouvaient donc solidement fixées aux 96 pieds d'argent par 96 tenons. Les planches se dressaient ainsi sur une base sûre, mais il fallait encore les relier latéralement les unes aux autres. Pour cela, elles étaient munies d'anneaux d'or, au travers desquels on glissait de longues tiges plaquées d'or, appelés «traverses». C'est ainsi que les planches étaient maintenues ensemble.

Bien que les différentes parties de la maison soient solidement assemblées, on pouvait pourtant facilement la démonter, puis la reconstruire rapidement. Oui, cette maison dans le désert était vraiment différente de toutes les autres. Rien n'a été laissé à l'imagination de ceux qui l'ont construite! Pour quelle raison? Parce que Dieu en était l'architecte et que chaque élément avait une signification en relation avec le Seigneur Jésus qui devait encore venir. Voilà pourquoi c'était une maison si merveilleuse!

À suivre