La lumière

Nous savons tous ce que sont la lumière et l'obscurité, le jour et la nuit. Et Dieu, dans la Bible, prend cet exemple simple pour nous faire comprendre des choses spirituelles.

La nuit et les ténèbres

Afin de bien saisir ce que nous apporte la lumière, imaginons que nous sommes dans la nuit. Que se passe-t-il? Tout d'abord, nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont réellement. Nous ne pouvons pas distinguer les différentes couleurs.

Et dans le domaine spirituel? C'est la même chose: si nous n'avons pas la lumière du Seigneur, nous nous faisons alors une quantité d'idées fausses! Nous nous trompons au sujet de Dieu, par exemple si nous disons qu'il est trop bon pour punir, ou alors au contraire qu'il est trop terrifiant pour que nous nous en approchions. Nous faisons erreur sur nous-mêmes: nous nous imaginons peut-être que nous ne sommes pas si mauvais... En effet, dans la nuit, on ne voit pas de différence si on est propre ou sale! Nous avons ainsi des idées fausses sur ce que sont le bien et le mal.

Quant aux ténèbres, cela correspond à une nuit profonde, une obscurité totale. Si nous avons déjà essayé de marcher dans ces conditions, nous nous souvenons combien c'est pénible: on marche à tout petits pas, à tâtons; on risque toujours de tomber; on ne sait pas vraiment où l'on va et on a donc toutes les chances de se tromper de direction! Eh bien voilà à quoi Dieu compare la condition de l'homme qui veut marcher loin de lui: c'est un chemin dans les ténèbres. «Le chemin des méchants est comme l'obscurité; ils ne savent contre quoi ils trébucheront» (Prov. 4:19).

Nous étions tous dans cet état, chers amis. Loin de Dieu, dans les ténèbres de la mort!

La vraie lumière

Peut-être demanderez-vous comme Job: «Où est le chemin vers le séjour de la lumière?» (Job 38:19). Si nous sommes dans les ténèbres, comment être éclairés?

La Bible nous révèle que la lumière, spirituellement, c'est Dieu. «Et c'est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, savoir que Dieu est lumière et qu'il n'y a en lui aucunes ténèbres» (1Jean 1:5).

La lumière montre les choses telles qu'elles sont. «Mais toutes choses, étant reprises par la lumière, sont manifestées; car ce qui manifeste tout, c'est la lumière» (Éph. 5:13).

La lumière apporte aussi la vie dans la nature: une plante ne peut vivre sans lumière, et nous non plus certainement! Voilà ce que Dieu nous dit au sujet de lui-même: il est lumière! Il éclaire tout ce qui se passe dans mon mauvais cœur, mais il veut aussi apporter la vie dans ces êtres qui sont moralement morts dans leurs fautes et leurs péchés. «L'Éternel est ma lumière et mon salut: de qui aurai-je peur?» (Ps. 27:1).

Le Seigneur Jésus est venu nous apporter cette lumière de la part de Dieu; et il était lui-même la vraie lumière: «La vraie lumière était celle, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme» (Jean 1:9). Il a dit, alors qu'il était sur cette terre: «Je suis la lumière du monde» (Jean 9:5).

Amenés à la lumière

Comment s'appelle alors le passage des ténèbres où nous nous trouvons par nature, à la lumière de Dieu? C'est la conversion. Lorsqu'on se convertit, onreconnaît ce qu'on est véritablement devant Dieu: un être pécheur et perdu, mort dans ses fautes et ses péchés! On confesse à Dieu ses fautes et c'est alors que Dieu envoie dans nos cœurs sa lumière qui inonde tout notre être! Nous comprenons dès lors comment Dieu nous voyait, mais aussi qui il est.

Désormais, tout est changé: «car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur; marchez comme des enfants de lumière» (Éph. 5:8).

À notre conversion, le Seigneur fait de nous des enfants de lumière! De Ia même manière que, dans la vie naturelle, nous héritons des caractères de nos parents, Dieu nous transmet sa nature qui est lumière en nous donnant la vie éternelle. Ayons alors à cœur de vivre en accord avec ce que Dieu a fait de nous. «Si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché» (1 Jean 1:7). Si nous marchons avec le Seigneur, nous comprenons quelle est sa volonté pour nous et nous avons bonne conscience. Si par contre nous nous éloignons de lui, nous risquons de nous perdre dans nos raisonnements et de nous égarer dans ce monde.

Marcher dans la lumière

Lorsqu'on veut atteindre un but, il est nécessaire de connaître et de voir le chemin qui y mène. Dans la vie chrétienne, notre chemin, ou notre vie, est comme éclairé parla Parole. «Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier» (Ps. 119:105). Si nous lisons la Bible, elle nous montrera le chemin à suivre. À une intersection, c'est-à-dire lorsqu'un choix doit être fait, elle attirera notre attention sur un endroit glissant que nous n'avions pas vu, sur une pierre contre laquelle nous allions trébucher; elle nous encouragera aussi en nous parlant du merveilleux but vers lequel nous avançons.

«Jésus donc leur parla encore, disant: Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie» (Jean 8:12). Comment avoir la lumière avec nous si ce n'est en suivant le Seigneur?

Que notre lumière brille autour de nous

De cette manière, nous pourrons être à notre tour des lumières pour ceux qui nous entourent. «Vous êtes la lumière du monde» (Mat. 5:14). C'est-à-dire que notre vie montrera à ceux qui nous voient quelque chose de cette Parole qu'ils ne lisent peut-être pas. «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux» (Mat. 5:16).

C'est notre profond désir pour chacun de nous.