Le fils du seigneur de la cour (Jean 4:43-54)

Il y a des enfants qui n'ont plus de parents! Si tu as un papa et une maman qui prennent soin de toi, qui font leur possible pour agir pour ton bien, tu peux vraiment remercier Dieu. Et si en plus, ils t'apprennent à connaître le Seigneur Jésus, quel privilège! Y penses-tu parfois?

Pour aller trouver le Seigneur Jésus, le père de cet enfant malade n'a pas hésité à marcher près de 25 kilomètres! Il avait la conviction que Jésus pourrait faire quelque chose pour son enfant. Quelle a dû être sa surprise quand il a vu que le Seigneur ne voulait pas se rendre vers son fils! Alors il insista. Le Seigneur voulait exercer la foi de ce père, il avait quelque chose à lui apprendre: croire la parole du Seigneur Jésus - Va, ton fils vit» - sans voir de ses yeux. Et il a cru, et s'en est allé en étant persuadé que son fils vivait!

Quel exemple! Nous doutons si souvent de la toute-puissance de notre Dieu. Et parce que nous ne voyons pas tout de suite une réponse ou une solution à nos problèmes, nous pensons que le Seigneur ne nous a pas entendus. Cela ne t'est-il jamais arrivé? Ce père, lui, n'a pas vu le résultat tout de suite, mais il a cru!

Nous voyons ainsi que le Seigneur Jésus agit à distance. Maintenant, il est au ciel, et c'est de là-haut qu'il nous vient en aide.

«C'est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute» (1 Jean 5:14),

Questions aux plus jeunes (jusqu'à 11 ans)

  1. Quelle est la première demande que le seigneur de la cour fait au Seigneur Jésus? (Jean 4:...)
  2. Que répond le Seigneur au père qui, pour la deuxième fois, lui demandait de guérir son fils? (Jean 4:...)
  3. Gomment réagit le père? (Jean 4:...)
  4. Que fait-il quand il réalise le miracle que le Seigneur Jésus a fait? (Jean 4:...)
  5. Cette histoire nous montre que le Seigneur agit à distance. Il est maintenant monté au ciel, nous ne pouvons le voir... mais nous savons que lui nous voit et qu'il prend soin de nous. À ce sujet, recopie les versets 14 et 15 de Jean 10.
  6. a) À qui te fait penser le Son Berger? b) À qui te font penser les brebis?

Questions aux plus grands (dès 11 ans)

  1. Pourquoi les Galiléens ont-ils reçu le Seigneur Jésus? (Jean 4:...)
  2. Le fils du seigneur de la cour est malade. Où est-ce que cet homme vient rencontrer le Seigneur Jésus? (Jean 4:...)
  3. Le père pensait qu'il fallait que le Seigneur Jésus aille vers l'enfant. Peut-être croyait-il que quelque chose de visible, un geste spécial était nécessaire. Que répond le Seigneur à sa première demande? (Jean 4:...)
  4. Comment réagit le père quand le Seigneur Jésus lui dit: «Va, ton fils vit»? (Jean 4:..,)
  5. Les esclaves du seigneur de la cour viennent à sa rencontre pour lui dire que son fils va mieux, et cela depuis la septième heure. Que réalise alors le père? (Jean 4:...)
  6. Le Seigneur Jésus a dit au père «Si vous ne voyez des signes et des prodiges, vous ne croirez point». Compare cette phrase au verset 29 de Jean 20 et recopie-le.

Réponses aux questions du mois de juin

Le petit garçon témoin de la multiplication des pains

Jusqu'à 11 ans

  1. Un petit garçon (Jean 6:9).
  2. Cinq pains d'orge et deux poissons (Jean 6:9).
  3. André (Jean 6:5).
  4. Il rend grâces (Jean 6:11).
  5. Douze paniers (Jean 6:15).
  6. Obéir, parler de lui, rendre visite à un malade, etc...

Dès 11 ans

  1. Sur la montagne avec ses disciples (Jean 6:3).
  2. Bien sûr qu'il savait ce qu'il allait faire! (Jean 6:6).
  3. Il demandait cela pour l'éprouver (Jean 6:6).
  4. André. Non (Jean 6:9).
  5. Non, afin que rien ne soit perdu (Jean 6:12).
  6. «En vérité, je vous dis: En tant que vous l'avez fait à des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l'avez fait à moi» (Mats. 25:40).