Ruth

Lire Ruth 2:1-23

3. L'énergie de la foi dans le champ de la grâce

Ruth et sa belle-mère Naomi arrivent ensemble à Bethlehem, au moment où commence la moisson des orges. Mais elles n'ont plus de biens dans cette ville, plus de champ à cultiver. Ruth décide alors d'aller glaner — c'est-à-dire ramasser les épis qui ont échappé aux moissonneurs — dans le champ de celui qui voudra bien le lui permettre. L'activité de «glaner» nous parle de la lecture de la parole de Dieu. Nous nourrir jour après jour de ce que le Seigneur nous donne est une activité vitale pour nos âmes. Au début de la vie chrétienne, nous commencerons, tout comme Ruth, par glaner quelques épis. On glane petit à petit les enseignements de la Parole, les plus simples d'abord. Mais n'oublions pas que cela demande un effort, de la persévérance. On ne devrait jamais lire la Parole superficiellement. Il faut prendre le temps de s'arrêter, de repasser dans son cœur les choses lues. Ruth doit se baisser pour glaner, mais il semble qu'elle a du plaisir à accomplir sa tâche. Que cet exemple de Ruth nous encourage à consacrer du temps à la lecture de la Parole, afin que notre âme prospère.

Ruth entre dans un champ qui se trouve être celui d'un parent de son beau-père Élimélec. Boaz, le propriétaire du champ, homme puissant et riche, interroge ses moissonneurs pour savoir qui est cette jeune femme. Puis, il s'approche d'elle. Ruth fait sa connaissance et elle trouve grâce à ses yeux. Boaz est une magnifique image du Seigneur qui désire s'approcher de chacun de nous pour que nous recevions de sa part le salut et la délivrance.

Boaz encourage alors Ruth à ne pas aller glaner dans d'autres champs que le sien. Il y avait beaucoup de champs à Bethlehem, mais Dieu a conduit sa servante dans celui de Boaz. Aujourd'hui aussi, il y a bien des champs différents; laissons-nous diriger par Dieu et n'allons pas glaner ailleurs notre nourriture spirituelle. Rester dans le champ où le Seigneur nous a placés apporte toujours des bénédictions; Ruth en fera largement l'expérience.

Ruth se prosterne, surprise de rencontrer tant de bonté envers elle, une étrangère. Comme Boaz, le Seigneur ne rejette jamais celui qui vient à lui. Tout ce que Ruth a fait pour sa belle-mère, la manière dont elle a quitté son pays ainsi que tout ce qui lui était cher, est parvenu aux oreilles de Boaz. La protection qu'il désire maintenant lui accorder est une récompense de la part de l'Éternel. Combien Ruth est consolée par la bonté de Boaz! Quelle belle image du Seigneur qui, dans sa fidélité, est toujours prêt à nous secourir!

À l'heure du repas, Boaz invite Ruth à sa table. Il l'invite à manger du pain, à tremper son morceau dans le vinaigre et lui offre du grain rôti. Le divin Boaz, le Seigneur Jésus, nous nourrit, nous désaltère. Il est ce grain de blé, qui, tombant en terre, a passé par la souffrance et la mort (voir Jean 12:24). Maintenant qu'il a été glorifié, nous pouvons nous nourrir de lui, c'est-à-dire apprendre à le connaître par la parole de Dieu. La lecture simple — mais attentive — de la Bible nous met en contact avec le Seigneur. Il n'est pas nécessaire d'analyser chaque mot de notre lecture: lire la Bible nourrit notre âme, comme les aliments nourrissent notre corps.

Ce repas que Ruth prend à la table de Boaz nous parle du culte, moment où nous pouvons nous réunir autour du Seigneur et nous souvenir de sa mort. C'est en compagnie des autres moissonneurs que Ruth a trouvé le repos et la nourriture. Les croyants ne peuvent pas vivre isolés: ils ont besoin les uns des autres. Le lien qui les unit leur procure la force pour marcher dans le chemin.

Une fois rassasiée, Ruth se remet à l'ouvrage. Il y a des moments où nous pouvons jouir de la présence du Seigneur, l'adorer, nous nourrir de lui, particulièrement pendant l'heure de culte. Puis il faut poursuivre notre but, glaner jusqu'à ce que nos sacs soient pleins. L'attitude de Ruth est remarquable, il n'y a en elle aucune paresse. Souvenons-nous que nourrir notre âme est tout aussi important que nourrir notre corps.

Boaz commande à ses moissonneurs de laisser quelques poignées d'épis pour faciliter la tâche de Ruth. Il en est de même pour nous. Le Seigneur met à notre disposition de nombreux écrits, il forme des frères pour nous enseigner; ce qui nous permet de progresser plus rapidement dans la connaissance de sa Parole. Profitons de ce que le Seigneur met ainsi à notre disposition.

Ruth travaille jusqu'au soir et, après avoir battu tout ce qu'elle a glané, s'en retourne avec 24 litres d'orge auprès de sa belle-mère! Elle offre en plus à Naomi ce qui lui reste du repas pris à la table de Boaz. Que nous puissions, nous aussi, avoir ce désir de partager avec d'autres ce que nous avons appris du Seigneur!

Lorsque Naomi apprend que Ruth a glané dans le champ de Boaz, elle rend grâce à l'Éternel: cet homme puissant et riche est un de ceux qui ont le droit de rachat sur elles! Mais c'est le mois prochain que nous verrons ce que cela signifie.

À suivre