La chute de l'homme (2)

D'après Genèse 2:8-25; 3:1-24

Nous avons vu la dernière fois qu’Adam et Ève ont écouté te diable et ont mangé du fruit de l'arbre qui leur était défendu.

Mais sont-ils vraiment devenus plus heureux, comme le serpent le prétendait? Tout au contraire! Pour la première fois, ils ont eu peur en entendant ta voix de Dieu. Quelle tristesse cela a dû être pour Dieu de réaliser que l'homme, qu'il avait lui-même créé, lui avait désobéi! Dieu leur a alors parlé, mais ce n'était plus comme avant. Maintenant, ils tremblaient. Si au moins ils avaient pu revenir en arrière! Mais ce n'était pas possible.

C'est comme une tasse qui se casse: on peut bien la recoller, mais la fissure reste toujours visible. Entre Dieu et les hommes, il y a alors eu une fissure… et elle s'appelle le péché.

Dieu demande à Adam ce qu'il a fait. Ne le savait-il pas? Oui, bien sûr! Mais il voulait aider Adam à confesser son péché. Adam met la faute sur Ève qui, elle, la met sur le serpent. Ne sommes-nous pas souvent ainsi?

Dieu doit alors parler sévèrement. Au serpent, il dit qu'il marchera sur son ventre, mangera de la poussière toute sa vie et qu'il se fera briser ta tête par la descendance de la femme. Cette parole, qui est une prophétie, a été accomplie lorsque le Seigneur Jésus, un descendant d’Ève , est venu sur cette terre et a vaincu le diable par sa mort sur ta croix. Un serpent qui a ta tête écrasée ne peut plus mordre. De la même manière, Satan a perdu le pouvoir de la mort car le Seigneur peut maintenant donner la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui.

À la femme, Dieu dit qu'elle souffrira lorsqu'elle mettra des enfants au monde, et qu'elle devra être soumise à son mari. Enfin, à l'homme, il dit qu'il devra travailler péniblement pour obtenir à manger. Et Dieu chassa Adam et Ève du jardin d'Eden.

Quelle tristesse! Tout avait si bien commencé! Mais Dieu aimait ses créatures et c'est le mois prochain que nous verrons quelle solution il a trouvée pour eux.