John Wesley (fin)

Après avoir enfin trouvé le salut et la paix, John Wesley se mit aussitôt à annoncer l'Évangile.

Beaucoup d'auditeurs se sentirent outrés par ses prédications. C'est ainsi qu'on lui interdit de présenter la Parole dans bien des églises de Londres. Cette opposition conduisit John en Allemagne, où il fut particulièrement béni par les prédications d'un menuisier, Christian David. Le fier ecclésiastique était maintenant disposé à écouter la vérité sortant de la bouche d'un croyant sans formation théologique.

Personne n'est à même de décrire l'œuvre de John Wesley consacrée à Dieu. Par quelles misères et quels dangers n'est-il pas passé? Ni la neige, ni la glace, ni le brouillard et la pluie ne le retenaient dans ses déplacements pour apporter la bonne nouvelle. Il affrontait avec un courage inébranlable des malfaiteurs qui étaient décidés à l'assassiner. Il fut agressé par des foules, excitées par des prêtres brutaux. Il fut accusé par de taux témoins, on lui lança souvent des pierres. Il poursuivit toutefois fidèlement son chemin au service de Christ. Ni l'âge ni la maladie ne purent le retenir. Il disait: «Aussi longtemps que Dieu m'accordera la force pour accomplir mon travail, je dois en faire usage».

De nombreuses foules furent attirées par ses prédications qui ont été au nombre de 42.000, la dernière alors qu'il avait 88 ans. Des communautés, constituées à la suite de son travail, s'étendaient dans toute l'Angleterre, le pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande. Il voyagea en Hollande et en Allemagne et prêcha partout. Durant le temps de son service pour le Seigneur, il couvrit plus de 160.000 km, parfois à cheval, souvent à pied, et lorsqu'il devint plus âgé, en diligence.

Alors qu'il effectuait son dernier voyage pour aller présenter la Parole, il prit froid et déclina rapidement. Il disait à ceux qui venaient l'entourer: «Au revoir, l'essentiel, c'est que Dieu soit avec nous. Il laisse aller son serviteur en paix».

À sa mort, des centaines de milliers de personnes s'étaient converties par son moyen. Ce puissant réveil produit par Dieu préserva l'Angleterre des résultats dévastateurs de la révolution, qui causa tant de victimes en Fronce.

En réactivant l'intérêt pour l'évangile du salut, John Wesley et d'autres ont posé les bases nécessaires à la propagation de la vérité concernant l'Assemblée, les prophéties et par-dessus tout la grandeur de la révélation de Dieu dans le Christ Jésus.

Combien nous pouvons être reconnaissants que ce jeune garçon d'Epworth ait été sauvé d'une mort prématurée!