La chute de l'homme

D'après Genèse 2:8-25; 3:1-24

Le mois dernier, nous avons vu comment Dieu a créé toutes choses et comment il a créé l'homme à sa ressemblance.

Ce premier homme, Dieu l'a appelé Adam et lui a donné la possibilité de réfléchir et d'aimer. Mais il ne voulait pas qu'il soit seul. Il a alors permis qu'Adam dorme profondément et, pendant son sommeil, il lui a pris une côte, de laquelle il a formé une femme, Ève.

C'est dans un superbe jardin qu'ils ont eu le privilège de vivre: le jardin d'Éden. Il y avait un fleuve qui le traversait pour l'arroser et tout était merveilleux. Adam et Ève étaient heureux, rien ne les effrayait. Ils pouvaient manger de tout ce qui se trouvait dans ce jardin, sauf d'un seul arbre. S'ils en mangeaient, ils mourraient. Dieu leur donnait là l'occasion de prouver leur amour pour lui en lui obéissant.

Mais dans ce jardin se trouvait encore quelqu'un... le méchant, le diable qui, lui, ne voulait pas faire ce que Dieu avait commandé, bien au contraire!

Le voilà alors qui se cache dans un serpent. Quel rusé! Et il se met à parler avec Ève. Attention Ève! Il est très malin! «Quoi, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin?» Il répète les paroles de Dieu, mais en les mettant en doute. Puis il affirme exactement le contraire de ce que Dieu avait dit: «Si vous mangez de cet arbre, vous ne mourrez pas». C'est un menteur! Leserpent continue et promet à Ève qu'elle sera alors comme Dieu, connaissant le bien et le mal. Ève aurait dû fuir! Il ne faut même pas écouter le diable! Mais elle a peut-être pensé: «Être comme Dieu... cela doit être une bonne chose». Et elle a cédé à la tentation:ellea mangé du fruit défendu et en a donné à son mari!

Nous aussi, hélas, nous sommes parfois attirés par des choses qui nous semblent belles ou qui nous font envie, mais qui sont en fait mauvaises. Lorsque cela t'arrive, demande bien vite au Seigneur Jésus de t'aider à fuir la tentation!

À suivre