Sondez les Écritures

Pierre et Jean (Jean 21:18-23)

Dans un élan de confiance en lui-même, Pierre avait déclaré au Seigneur qui l'avertissait des intentions de Satan: «Avec toi, je suis prêt à aller et en prison et à ici mort» (Lue 22:33). Peu de temps après ces paroles ont été démenties par un triple reniement. Mais le Seigneur a sondé à fond le cœur de son cher disciple après avoir prié pour lui. Ayant perdu toute confiance en lui-même, Pierre a reçu une marque de confiance du Seigneur qui remet à ses soins pastoraux les agneaux et les brebis de son troupeau, ce qu'Il avait de plus précieux sur la terre. Maintenant l'occasion lui est renouvelée de glorifier Dieu dans sa mort, en suivant son Maître, après avoir accompli son ministère auprès des chrétiens d'origine juive, comme il le fait dans ses deux épîtres.

Puis le. Seigneur adresse à Pierre une injonction: «Suis-moi» (v. 19). Tout comme Lui, l'apôtre allait connaître la souffrance du rejet de la part de la nation juive, après lui avoir adressé plusieurs appels à recevoir Celui qu'elle avait renié et crucifié. Au terme d'un ministère consacré au Seigneur, il allait laisser sa vie pour Lui, pour entrer dans le paradis et être avec Lui. Ainsi le ministère de Pierre parmi les Juifs prend fin avec l'histoire de ce peuple placé sous le jugement de Dieu pour avoir mis à mort son Messie et rejeté le témoignage des apôtres.

Enfin Pierre se retournant voit suivre le disciple que Jésus aimait et il demande: «Et celui-ci que lui arrivera-t-il?» Le Seigneur répond: «Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?» Le ministère de Jean se prolongera jusqu'à l'apparition du Seigneur pour établir son règne sur la terre. C'est lui qui adressera les lettres aux sept assemblées d'Asie en Apocalypse 2 et .3, mettant en évidence la faillite de l'Église responsable sur la terre tout au long de son histoire qui se termine par son jugement et celui du monde. Alors s'accomplira pour Christ cette parole: «Il faut qu'il règne» (1 Cor. 15:25).

Apparition de Jésus en Galilée (Matthieu 28:18-20; Marc 16:15-18)

Jésus ressuscité a fixé à ses disciples un rendez-vous en Galilée et l'ange avait déclaré aux femmes: «La vous le verrez». Le Seigneur se présente à ces quelques-uns qui l'aiment pour leur confier une mission de toute importance. Toute autorité Lui a été donnée dans le ciel et sur la terre et l'évangile de la grâce sera prêché à toute la création. Les apôtres devaient aller faire disciples toutes les nations et les baptiser pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. De plus, ils devaient les enseigner à garder toutes les choses que Jésus leur avait commandées. (De jeunes âmes comme les vôtres peuvent bien saisir la nécessité d'obéir aux paroles de Jésus, tout en constatant par ailleurs cette obéissance pratiquée par ceux qui vous enseignent.) Enfin le Seigneur ajoute une précieuse promesse: «Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle», c'est-à-dire jusqu'à l'établissement du royaume en gloire. Dans sa prison à Rome l'apôtre Paul a réalisé cette promesse: «Le Seigneur s'est tenu près de moi et m'a fortifié» ( 2 Tim. 4:17). Aujourd'hui encore l'Évangile est annoncé à toutes les nations et le baptême chrétien pratiqué. «Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé; et celui qui n'aura pas cru sera condamné» (Marc 16:16). Cher jeune, crois-tu au Seigneur Jésus?

L'ascension du Seigneur (Marc 16:19-20; Luc 24:50-53)

Jésus mena ses disciples dehors jusqu'à Béthanie, et «levant ses mains en haut, il les bénit. Et il arriva qu'en les bénissant, il fut séparé d'eux, et fut élevé dans le ciel». Les derniers jours de son ministère le Seigneur se retirait dans ce village en dehors de Jérusalem, c'est-à-dire du système juif. Il y avait dans ce lieu des cœurs qui jouissaient de son amour (Jean 11:5), dans une communion intime avec Lui. Là, plus que partout ailleurs, Il avait été compris et honoré. En ce lieu et au moment où il bénit ses chers disciples, le ciel s'ouvre pour le recevoir. «Et eux, lui ayant rendu hommage, s'en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie». Ils devaient attendre là que se réalise la promesse de la venue de l'Esprit. «Et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu». Leur cœur est rempli de joie et de louange.

Maintenant le Seigneur, élevé dans le ciel, est assis à la droite de Dieu. Sur la terre Il a glorifié le Père en accomplissant l'œuvre de la rédemption. Et dans le ciel il remplit un service sacerdotal dans son intercession toujours efficace pour les siens encore sur la terre. Marc précise qu'il coopère avec ses disciples, confirmant la parole par des signes qui l'accompagnaient (16:20). Si les signes spectaculaires sont bien plus rares aujourd'hui, il y a encore des miracles de la grâce transformant des vies et des caractères, à la suite d'une conversion authentique.

Conclusion (Jean 20, 30-31; 21, 24-25)

En terminant son évangile, Jean précise que ces choses ont été écrites pour que la foi les saisisse. Par le témoignage des Écritures et l'action du Saint Esprit il importe de croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et de recevoir la vie par son nom. Toutes les paroles et les actes de Jésus ont une portée infinie. La Personne du Fils de Dieu est insondable (Matt. 11:27), Ce qui est fini ne peut contenir ce qui est infini. Dans les quatre évangiles divinement inspirés, Dieu nous a révélé son Fils bien-aimé, l'Homme Christ Jésus, notre Sauveur et notre Seigneur. Il est glorieux au regard de la foi et se tient tout près de ceux qu'Il a rachetés par son sang précieux et qui attendent sa venue pour les introduire au ciel.

Questions pour le mois de décembre

POUR LES PETITS

  1. Quel est l'appel du Seigneur ressuscité à Pierre, répété deux fois? (Jean 21:...).

POUR LES GRANDS

  1. Pourquoi le Seigneur ressuscité peut-il adresser son appel à Pierre: «Suis-moi»? (Jean 21:...).
  2. En Matthieu 28 le Seigneur charge ses disciples d'une double mission et leur donne une promesse toujours actuelle. Citez-les.

Réponses aux questions de novembre

  1. Jean 21:15: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne font ceux-ci? Il lui dit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime.
  2. Jean 21:11: Le filet était plein de 153 gros poissons. Ils ont confessé n'avoir rien à manger. Ils ont obéi aux indications du Seigneur de jeter le filet du côté droit de la barque.
  3. Jean 21:15, 16, 17: Pais mes agneaux — Sois berger de mes brebis — Pais mes brebis. Le Seigneur confie à Pierre ses agneaux et ses brebis pour qu'il en prenne soin, les conduise et leur donne la nourriture appropriée.