Joseph (suite)

12. Les bénédictions de Joseph (Genèse 49:22-26)

Avant de mourir, Jacob appelle tous ses fils: «Assemblez-vous, et je vous ferai savoir ce qui vous arrivera à la fin des jours. Réunissez-vous, et écoutez, fils de Jacob...» Aujourd'hui encore, ne sommes-nous pas invités à nous réunir pour écouter la Parole de Dieu qui nous enseigne et nous révèle notre avenir éternel?

Jacob réserve à Joseph les bénédictions les plus précieuses, lui qui a été mis à part de ses frères. Joseph nous parle de Christ, «premier-né de toute la création... premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la première place.» (Colossiens 1:15 et 18-19).

Joseph est comparé à «une branche qui porte du fruit... près d'une fontaine; ses rameaux poussent par-dessus la muraille.» Ainsi, notre Seigneur, mort et ressuscité, a porté pour Dieu beaucoup de fruits. Il s'est abreuvé à la source de la vie. Il a démontré la puissance de Dieu dans sa victoire sur la mort et nous sommes les fruits de son travail, ressuscités, vivifiés avec lui. (Jean 12:24; Éphésiens 2:5-6). Les résultats de son œuvre rédemptrice s'étendent bien au-delà des limites d'Israël, car les croyants de toutes les nations sont ajoutés à l'Assemblée qui est son corps. (Éphésiens 2:14-16).

Jacob mentionne ensuite les archers qui ont tiré leurs flèches aiguës contre Joseph et l'ont haï, hommes iniques qui ont pris Jésus pour cible de leur méchanceté et de leurs outrages. Mais l'arc de Joseph est demeuré ferme. Notre Seigneur ne s'est pas détourné de son but: la gloire de Dieu et notre salut éternel.

«De là est le berger, la pierre d'Israël...» Joseph préfigure le Sauveur, le Berger du peuple de Dieu. Ses bénédictions dépassent tout ce qui a été promis aux patriarches, «jusqu'au bout des collines éternelles.» Elles nous font franchir le seuil de l'Éternité. Lorsque Moïse bénit les douze tribus, il reprend les mêmes promesses au sujet de Joseph et y associe «les myriades d'Éphraïm et les milliers de Manassé» (Deutéronome 33:13-17), le peuple d'Israël restauré pour le règne de mille ans. Ces prophéties et celles du Nouveau Testament nous apprennent que la création entière participera à la bénédiction. Alors se réalisera le bon plaisir de Dieu qui est de «réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre». (Éphésiens 1:10; Romains 8:18-30).