Une visite urgente

Ses études terminées, le docteur C. avait ouvert son cabinet au centre de la ville. Il était Israélite et avait toujours cherché à mettre en pratique les préceptes de la Loi en attendant la venue du Messie promis.

Mais un jour, Jésus le rencontra; comme autrefois Saul de Tarse, ce fut une véritable conversion. Sa vie prit une autre direction, il n'eut plus qu'un seul but: servir son Sauveur, parler de lui à ses malades, et plus spécialement à ses frères juifs.

Tout en soignant ses malades, il leur annonçait la bonne nouvelle du salut par Jésus Christ. Son chemin le faisait souvent passer devant la demeure d'un riche commerçant juif; une question s'imposa alors à lui: Comment approcher cet homme d'affaires si occupé et qui, sans doute, n'éprouvait aucun besoin spirituel? Le médecin remit ce sujet au Seigneur par la prière.

Au retour d'une tournée de visites, un soir, alors qu'il était dix heures bien passées, il eut le sentiment de devoir prendre contact avec cet homme sans plus tarder. Il alla sonner à la porte de la grande maison. Un serviteur vint lui ouvrir, et, sans même lui demander son nom, le fit monter au premier étage. Là, dans une grande salle tout illuminée, une joyeuse et nombreuse société, en tenue de soirée, dansait au son d'un orchestre.

«Seigneur, murmura-t-il, je me suis trompé, j'ai mal compris, ce n'est certainement ni le lieu, ni le moment pour annoncer ton message».

Le pauvre docteur s'apprêtait à partir, lorsque le maître de la maison vint le saluer et lui demander ce qu'il désirait.

«Excusez-moi, Monsieur, mais je ne savais pas que vous aviez une réception ce soir. Je voulais vous parler d'une chose très importante. Pouvez-vous me donner un rendez-vous?

— Certainement; mais dites-moi, cette affaire est-elle très pressante?

— C'est une question de vie ou de mort. Je viendrai vous en parler dès que vous pourrez me recevoir.

— Dites-moi avant toutes choses de quoi il s'agit?

— Il s'agit du Seigneur Jésus Christ, Jésus de Nazareth; j'aimerais beaucoup que nous puissions en parler ensemble.

— Est-ce possible? C'est merveilleux!

Et le commerçant expliqua que, depuis plusieurs mois, il était travaillé à ce sujet. Qui était Jésus? Il avait prié pour que Dieu lui envoie quelqu'un capable de l'éclairer.

— Restez, ajouta-t-il, c'est maintenant le moment favorable.

Puis, faisant signe à l'orchestre d'interrompre la danse, il dit à ses invités:

Ce monsieur est venu pour nous parler d'une chose très importante, une question qui nous concerne tous; je vous prie de l'écouter attentivement. Maintenant, cher Monsieur, dites-nous ce que vous savez, ne nous cachez rien.

C'est ainsi qu'au milieu d'une salle de bal, le docteur put parler de l'amour de Dieu qui a donné son Fils pour le salut de quiconque croit en lui.

«Il n'y a pas d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.» (Actes 4:12)