Sondez les Écritures

Le message de Marie de Magdala aux disciples de Jésus (Jean 20:17-18)

Dès que Jésus s'est révélé à Marie, il lui déclare: «Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais va vers mes frères, et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.» Le Seigneur doit arrêter l'élan spontané de Marie qui, l'ayant retrouvé vivant, pensait reprendre des relations juives avec lui. Elle ignorait tout des conseils de Dieu, de la nouvelle relation et de la nouvelle position dans lesquelles sont introduits désormais les saints, fondées sur la mort et la résurrection de Jésus. Ils auront communion par la foi avec un Christ élevé dans le ciel et glorifié. Tant que l'œuvre de la rédemption n'était pas accomplie, Dieu ne pouvait pas établir de telles relations avec l'homme naturel.

Le Seigneur confie à Marie ce précieux message à transmettre aux disciples. Elle leur annonce sa résurrection et la nouvelle relation établie entre Dieu et les hommes. Jésus seul comme homme possédait cette relation, et par la foi en sa mort et sa résurrection des hommes pourront jouir d'une telle part. Dès lors il dit: «J'annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de l'assemblée je chanterai tes louanges» (Héb. 2:12).

Marie s'acquitte promptement de sa mission. Elle transmet ce qu'elle a vu et entendu à «ceux qui avaient été avec lui, qui étaient dans le deuil et pleuraient» (Marc 16:10). Apprenant qu'il vivait et qu'il avait été vu d'elle, ils ne le crurent point. Comme Marie n'avons-nous pas quelque chose à communiquer du Seigneur après avoir vécu dans son intimité?

Le Seigneur apparaît aux disciples (Marc 16:14; Luc 24:36-43; Jean 20:19-23)

Venu au milieu des disciples, le Seigneur leur donne la paix (Luc 24:36; Jean 20:19)

C'est le soir du premier jour de la semaine, jour mémorable où le Seigneur Jésus a été ressuscité d'entre les morts. Les portes du lieu où les disciples se trouvaient réunis ont été fermées par crainte des Juifs qui venaient de crucifier le Seigneur. Les disciples d'Emmaüs ont fait le récit des choses qui étaient arrivées. Tout à coup «Jésus vint et se tint au milieu d'eux. Et il leur dit: Paix vous soit!». Son corps spirituel n'est pas soumis aux lois de la nature, comme à Emmaüs où il devint invisible et disparut de devant les deux disciples. Quoique courante chez les Juifs, cette salutation est pleine de signification en relation avec l'œuvre de la rédemption. Il a fait la paix par le sang de la croix (Col. 1:20). C'est lui qui est notre paix (Éph. 2:14). Avant d'aller à la croix, il a prononcé ces paroles: «Je vous donne ma paix» (Jean 14:27). Au soir de ce premier Dimanche, quel beau tableau de la première assemblée autour du Seigneur, comme lui-même l'a exprimé: «Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.» (Matt. 18:20)!

Les preuves de la résurrection du Seigneur (Luc 24:37-43; Jean 20:20)

Tout effrayés et remplis de crainte les disciples croyaient voir un esprit. Mais le Seigneur les rassure en leur montrant ses mains, ses pieds et son côté. Il n'y avait pas de doute possible, il était bien celui qui avait été crucifié. Les marques de ses souffrances permettent de l'identifier comme celui qui a donné sa vie pour eux. Il en sera de même du résidu juif des derniers jours lorsqu'il reconnaîtra celui qu'il a percé (Zach. 12:10; 13:6). Et dans le ciel la louange des rachetés sera entretenue par la contemplation de l'Agneau qui apparaîtra comme immolé (Apoc. 5:6).

Le corps de Jésus, homme ressuscité, est désormais spirituel (1 Cor. 15:44). Il dit à ses disciples: «Touchez-moi, et voyez; car un esprit n'a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j'ai». Ce corps était ainsi identifié avec le corps dans lequel il avait participé «au sang et à la chair», pour souffrir et mourir en rançon pour plusieurs (Héb. 2:14). Et le Seigneur mangea devant eux un morceau de poisson et quelque peu d'un rayon de miel. Il était bien ressuscité corporellement, au milieu d'eux. Dès lors la joie remplit leur cœur. Pour la deuxième fois il prononce ces paroles si précieuses: «Paix vous soit».

Le Seigneur donne une vie nouvelle et confie une responsabilité à ses disciples (Jean 20:21-23)

Ayant la paix avec Dieu (Rom. 5:12), les disciples sont envoyés par le Seigneur dans le monde, comme lui-même l'avait été par le Père. Alors il souffle en eux la vie de résurrection qui, en vertu de sa mort, est une nouvelle vie, car «le Fils vivifie ceux qu'il veut» (Jean 5, 21). Ressuscité, il devint un esprit vivifiant (1 Cor. 15:45). Il insuffle la vie du nouvel homme à ceux qui avaient cru en lui. Toutefois ce n'était pas le Saint Esprit comme personne qui descendra le jour de la Pentecôte et les remplira, mais c'était la puissance de la vie de Jésus ressuscité, leur accordant la capacité d'agir et de servir.

Puis le Seigneur confère à ses disciples l'autorité de remettre ou de retenir les péchés. Ainsi ils pourront certifier que les péchés de tous ceux qui reçoivent Jésus comme Sauveur sont pardonnés et déclarer à ceux qui ne croient pas que leurs péchés ne le sont pas. Ainsi Pierre retient les péchés de Simon, le magicien, en Actes 8:20-21 et remet ceux de Corneille en Actes 10:47. Il reste toujours vrai que Dieu seul a le pouvoir de pardonner les péchés. Mais celui qui possède la vie de l'Esprit est rendu capable de discerner celui qui a cette vie ou ne l'a pas. Cher jeune, possèdes-tu le pardon de tes péchés.

Questions pour le mois de septembre

POUR LES PETITS

  1. Quel message Marie transmet-elle de la part du Seigneur aux disciples? (Jean 20:...).

POUR LES GRANDS

  1. Quelles sont les paroles d'accueil du Seigneur à ses disciples et que fait-il ensuite pour leur donner une preuve de sa résurrection? Quel est l'effet sur les disciples? (Jean 20:...; Luc 24:...).
  2. Quand le Seigneur envoie les disciples dans le monde, quelle responsabilité leur confie-t-il? Qu'est-ce que cela signifie? (Jean 20:...).

Réponses aux questions d'août

  1. Luc 24:32: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait par le chemin, et lorsqu'il nous ouvrait les écritures?
  2. Luc 24:25-26: Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses et qu'il entrât dans sa gloire?
  3. Luc 24:30-31: Comme il était à table avec eux, il prit le pain et il bénit; et l'ayant rompu, il le leur distribua. Et leurs yeux furent ouverts, et ils le reconnurent.