Joseph (suite)

9. Joseph se fait connaître à ses frères (Genèse 45)

Nous parvenons maintenant à la scène la plus émouvante de l'histoire de Joseph. «Et Joseph...» est-il écrit «ne put plus se contenir...» Le moment était venu de se faire connaître à ses frères. Tous les Égyptiens furent priés de quitter la salle. Joseph se retrouva seul avec ses onze frères et il laissa éclater ses pleurs; puis il leur dit: «Je suis Joseph. Mon père vit-il encore?» Ce moment d'intense émotion préfigure l'apparition de Jésus Christ glorifié, lui, le Roi des rois, le Messie d'Israël, lorsqu'il se révélera aux fidèles de son peuple, humiliés, repentants, lorsque «ses pieds se tiendront sur la montagne des Oliviers». (Zacharie 14:4).Son peuple, qui l'a autrefois méprisé et rejeté, le recevra avec des larmes de repentir et de joie. Ils regarderont «vers celui qu'ils ont percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique». (Zacharie 12:10). Ils le reconnaîtront dans son exaltation et son élévation et lui rendront hommage. (Ésaïe 52:13 et 57:15).

Les retrouvailles de Joseph et de ses frères parlent à nos cœurs. Le Seigneur ne se révèle-t-il pas ainsi à celui qui vient à lui? N'a-t-il pas arrêté Saul de Tarse sur le chemin de Damas en lui déclarant: «Je suis Jésus, que tu persécutes...»? N'intervient-il pas aussi au milieu de la tempête en disant: «C'est moi (Je suis), n'ayez point de peur...»? Puis Jésus, comme Joseph en figure, nous parle de son père, et il nous dit aussi: «Vous raconterez à mon père toute ma gloire...» (Genèse 45:13). Jésus s'est donné lui-même pour le salut du monde. Mieux encore que Joseph, il peut dire: «Dieu m'a envoyé... pour la conservation de la vie... pour vous conserver la vie par une grande délivrance...» (5 Genèse 45:5 et 7; Jean 17:2 et 3). Joseph invite ses frères: «Approchez-vous de moi...» Et il se révèle à eux comme le seigneur de l'Égypte, celui qui a tout pouvoir. Jésus fait de même après sa résurrection. Il s'approche et déclare à ses disciples: «Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre...» (Comparer Genèse 45:4 et suiv. et Matthieu 28:17 et 18).

Que le Seigneur nous accorde de nous approcher de lui, dès aujourd'hui, pour recevoir la vie éternelle et la bénédiction, la nourriture pour le chemin et les immenses richesses de sa grâce.