Un petit moment

«Viens, mon peuple, entre dans tes chambres et ferme tes portes sur toi; cache-toi pour un petit moment, jusqu'à ce que l'indignation soit passée» (Ésaïe 26:20).

Cet appel de Dieu ne s'adresse pas aux croyants d'aujourd'hui, mais à Israël dans le temps futur de la grande tribulation. L'Église aura été enlevée au ciel auparavant, puisqu'elle sera gardée «de l'heure de l'épreuve» (Apocalypse 3:10). Mais les Israélites auxquels ces mots s'adressent auront été amenés à Dieu durant la période qui sépare l'enlèvement de l'Église et le milieu de la dernière semaine prophétique de Daniel (9:27).

Ils constitueront donc le peuple de Dieu à ce moment-là. Dans ce passage d'Ésaïe 26, ils sont invités à se cacher, parce que c'est le temps où «l'indignation» de Dieu est versée sur les impies. Le Seigneur Jésus donne un avertissement semblable en Matthieu 24:15-18. Ce sera le temps le plus effroyable que le monde ait jamais vu; il n'y aura partout que dévastations et souffrances indicibles. Néanmoins, l'accomplissement du juste jugement de Dieu sur les impies et la reconnaissance publique des droits de Christ sur la terre seront un sujet de joie et de louange pour les habitants du ciel (Apocalypse 18:20; 19:1, 2).

Remarquons l'expression «pour un petit moment». Elle met en évidence la grande bonté de Dieu. Le jour de la grâce a été prolongé — sa durée est maintenant voisine de 2000 ans — et ce jour de jugement terrible est raccourci autant que possible. Le Seigneur dit à ce propos: «Si ces jours-là n'eussent été abrégés, nulle chair n'eût été sauvée, mais, à cause des élus, ces jours-là seront abrégés» (Matthieu 24:22).