Le nom au-dessus de tout nom (suite)

E. Dennett

6. … afin qu'au nom de Jésus se ploie tout genou

Philippiens 2:5-11 (suite)

Si Dieu donne à Christ une place de suprématie universelle et absolue, il la possédera dans tous les cercles de sa domination. Ainsi, après avoir établi le fait que Dieu lui a donné un nom au-dessus de tout nom, l'apôtre ajoute: «afin qu'au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père» (versets 10, 11). Penchons-nous attentivement sur cette déclaration, pour chercher à en comprendre la portée profonde. Tout d'abord, la force des mots «au nom de Jésus» doit être expliquée, puisque de nombreuses discussions ont eu lieu à ce sujet.

Ce passage nous enseigne que Dieu veut que toute créature dans l'univers reconnaisse tôt ou tard la suprématie et la souveraineté de Jésus exalté et glorifié. Si cette reconnaissance va de pair avec l'élan du cœur, si la confession des lèvres provient d'une foi réelle et vivante en Christ, ce sera le salut pour tous ceux qui l'expriment (voir Romains 10:8-13). Tous ceux qui, en ce jour de grâce, reçoivent l'évangile, le témoignage de Dieu quant à la mort et à la résurrection de Christ, et qui confessent Christ comme Seigneur et Sauveur, seront sauvés éternellement.

Mais la portée de ce passage est qu'au-delà de cette classe bienheureuse,

  • tous les hommes non régénérés,
  • tous les anges qui ont été préservés dans la perfection de leur état de création,
  • tous les anges qui sont tombés et qui ont été «précipités dans l'abîme» et sont «gardés dans des chaînes d'obscurité pour le jugement» (2 Pierre 2:4), les démons et les êtres infernaux, reconnaîtront, de gré ou de force, l'autorité et la souveraineté de Jésus glorifié. Selon l'enseignement de ce passage, Dieu ne tolérera pas qu'aucune créature pensante soit ouvertement rebelle à son Fils bien-aimé. Certaines d'entre elles pourront le haïr dans leur cœur — et nous savons que beaucoup le feront — mais quoi qu'il en soit, elles devront ployer le genou devant Celui qui s'était abaissé un jour et qui est maintenant glorifié. Leurs lèvres devront confesser que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Quand cette reconnaissance universelle de l'autorité de Christ et cette confession de sa souveraineté auront-elles lieu? Dieu, agissant selon son cœur et selon sa justice, a donné cette place de gloire à Christ comme homme. Il n'est pas question ici de sa divinité — bien que celle-ci ne doive jamais être oubliée — mais de la place que Dieu lui a donnée en tant qu'homme qui s'est abaissé lui-même ici-bas et qui est devenu obéissant jusqu'à la mort, la mort de la croix. Et en même temps qu'il l'a exalté comme tel, Dieu a décrété que toutes les créatures douées d'intelligence doivent reconnaître sa souveraineté et s'incliner devant lui. Quand donc et comment l'obéissance à ce décret sera-t-elle réalisée?

Pour répondre à cette question, reprenons dans l'ordre les trois sphères considérées plus haut et, pour commencer, celle des êtres célestes. Deux passages traitent spécialement ce sujet. En Hébreux 1, dans une citation des psaumes, nous lisons: «Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage!», et ceci en relation avec l'introduction du Premier-né dans le monde. En Apocalypse 5, il nous est donné d'entendre des myriades de myriades d'anges, quand l'Agneau prend le livre de la droite de celui qui est assis sur le trône; ils disent à haute voix: «Digne est l'Agneau qui a été immolé, de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction» (verset 12). En outre, selon plus d'un passage des évangiles, quand le Fils de l'Homme viendra dans sa gloire, tous les saints anges seront avec lui autour de son trône (Matthieu 16:27; 25:31 …). Nous apprenons par-là que leur reconnaissance de sa suprématie est constante et perpétuelle; commençant au moment de son exaltation, elle continuera à jamais.

La soumission de la deuxième sphère, celle des êtres terrestres, sera en quelque sorte graduelle; elle s'étend sur une longue période. Elle a commencé au jour de la Pentecôte. Le témoignage de Pierre, en ce jour-là, était que Dieu avait fait et Seigneur et Christ ce Jésus que les juifs avaient crucifié (Actes des Apôtres 2:36). Tous ceux qui ont reçu ce témoignage ont en fait ployé le genou devant Christ et confessé son autorité telle qu'elle était proclamée par les apôtres. Il en est de même de tous ceux qui se sont convertis depuis ce jour-là, et de tous ceux qui seront encore tirés des ténèbres pour être amenés dans la merveilleuse lumière de Dieu jusqu'à la fin du jour de la grâce.

Après que l'Église aura été enlevée, le travail de la grâce se poursuivra avec puissance, comme on peut le voir en Apocalypse 7. Durant le règne millénaire s'accomplira la glorieuse prophétie du psaume: «Et il dominera d'une mer à l'autre mer, et depuis le fleuve jusqu'aux bouts de la terre. Les habitants du désert se courberont devant lui, et ses ennemis lécheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles lui apporteront des présents, les rois de Sheba et de Seba lui présenteront des dons. Oui, tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront» (Psaumes 72:8-11). Durant son règne de gloire sur la terre, il y aura une soumission universelle à ses justes exigences de dominateur suprême. Nous lisons dans un autre psaume: «Tes ennemis se soumettent à toi, à cause de la grandeur de ta force», force alors manifestée aux yeux des hommes (Psaumes 66:3). Il pourra s'agir, comme le dit la note, d'une obéissance feinte, rendue «en dissimulant». Durant ce règne de justice, l'homme n'osera pas, quelles que puissent être les pensées de son cœur, se rebeller contre la domination souveraine de Christ, si ce n'est au prix d'une destruction immédiate. Donc, extérieurement, tout sera soumis à son gouvernement. Quelle perspective! Christ, qui a été autrefois abaissé et rejeté, sera universellement reconnu sur cette terre. Le lieu même qui a été la scène de sa honte et de son ignominie sera celle de son élévation et de sa gloire. Des millions de cœurs confesseront avec bonheur que cela lui est dû, et ils chanteront: «Béni soit le nom de sa gloire, à toujours; et que toute la terre soit pleine de sa gloire! Amen! oui, amen!» (Psaumes 72:19).

En ce qui concerne la troisième sphère, celle des êtres infernaux, il y a moins de passages évidents pour nous guider, bien que le fait soit établi à maintes reprises qu'aucune créature dans l'univers ne sera exclue de la soumission à son autorité (cf. Éphésiens 1:20-22; 1 Corinthiens 15:24-28). Il nous est dit que les anges qui n'ont pas gardé leur origine sont réservés «dans des liens éternels… pour le jugement du grand jour» (Jude 6).

De plus, nous apprenons en Apocalypse 20 que le diable sera précipité dans l'étang de feu et de soufre juste avant que Christ — à qui est conféré tout jugement — s'asseye sur le grand trône blanc, où tous les morts, grands ou petits, recevront leur rétribution. Les démons ne sont pas mentionnés là, mais il ne fait aucun doute qu'ils seront associés à la condamnation de leur chef (cf. Matthieu 8:29; 25:41).

Le jugement final des anges déchus, comme de Satan lui-même, ou des multitudes d'hommes non convertis (car eux seuls apparaîtront devant le grand trône blanc) aura donc lieu au terme de toutes les voies de Dieu envers ce monde. Avant que cette dernière session de jugement ne commence, la terre et le ciel auront fui de devant la face de celui qui siégera sur le grand trône blanc. Cette scène finale de la revendication des droits de Dieu et de sa juste autorité ouvre la voie à l'apparition des nouveaux cieux et de la nouvelle terre dans lesquels la justice habitera. Le propos de Dieu concernant la gloire de son Fils bien-aimé, et sa volonté que tout genou se ploie devant lui et que toute langue confesse qu'il est Seigneur seront alors réalisés. Tout mal aura été banni et Dieu aura essuyé les larmes des yeux de ses rachetés. «La mort ne sera plus; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées» (Apocalypse 21:4).

Cependant, même l'élévation de Christ possède un but final. C'est, comme nous le lisons en Philippiens 2, «la gloire de Dieu le Père». Si les conseils éternels concernant Christ et ses rachetés ont été formés dans son propre cœur, ils seront, dans leur accomplissement et dans leur finalité, pour sa propre gloire aux yeux de tout l'univers. Il est donné au croyant d'anticiper cela. En contemplant le dénouement glorieux de toutes les voies de Dieu, il est rempli d'admiration et d'adoration, et s'exclame comme l'apôtre: «Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses! À lui soit la gloire éternellement! Amen» (Romains 11:36); ou encore: «à lui gloire dans l'assemblée dans le Christ Jésus, pour toutes les générations du siècle des siècles! Amen» (Éphésiens 3:21).

À suivre