Comment être motivé?

L.M. Grant

Dans une époque où des efforts sont faits pour mêler la sagesse humaine et la philosophie à la vérité révélée de la parole de Dieu, et ceci devenant attractif pour beaucoup, je désire exhorter de tout cœur chaque croyant à passer beaucoup de temps à considérer les éléments simples et vitaux du christianisme. Si nous avons grandi dans la connaissance de ces choses, notre tendance est de les considérer comme admises. Il est à craindre que nous ne prenions pas suffisamment à cœur, et que nous ne jouissions pas réellement, de la grande portée de chaque détail de la révélation que Dieu nous a faite concernant la personne et l'œuvre de son Fils bien-aimé. Il y a une puissance merveilleuse dans la juste appréciation de toutes ces choses, puissance que seul un enfant de Dieu peut connaître.

Prenez le temps de méditer sur le miracle de l'incarnation du Dieu vivant dans la personne de Jésus Christ. Tout en étant le Dieu de l'univers, infini, éternel, omniscient, omnipotent, omniprésent, il est devenu homme, dans sa grâce sans bornes (Philippiens 2:5-7). Un homme parfait dans sa dépendance, sa foi et son humilité, dont chaque acte, chaque parole, chaque pensée était admirable. La grâce et la vérité étaient merveilleusement alliées dans tous les détails de sa vie personnelle et de ses rapports avec les autres.

Pensez aussi à l'extraordinaire miracle du sacrifice volontaire de ce Seigneur de gloire, lorsqu'il «a été amené comme un agneau à la boucherie». Tout ce qui est lié à cette mort unique au Calvaire est digne de notre plus profonde attention. C'est là que se manifeste son humble dignité, tandis qu'il se soumet à toute l'inimitié de la race humaine. C'est là qu'il porte le jugement de Dieu versé à flots contre nos péchés (les détails de notre culpabilité: 1 Pierre 3:18) et contre le péché (le principe générateur du mal personnifié comme l'horrible ennemi de Dieu: 2 Corinthiens 5:21). Quel spectacle stupéfiant pour nous! Considérez aussi que ce sacrifice a totalement purifié chaque croyant de sa culpabilité (1 Jean 1:7), et l'a libéré de la cruelle servitude du péché (Romains 6:22). Cette délivrance n'est pas comprise par beaucoup de chrétiens, bien qu'ils y aient parfaitement droit, et aucun de nous ne comprend réellement la plénitude de sa signification.

Un autre sujet présenté à notre contemplation attentive est que tous les croyants sont «rendus agréables dans le Bien-aimé» (Éphésiens 1:6). Christ est le Bien-aimé de Dieu, qui a été ressuscité d'entre les morts et exalté à sa droite. Or «en Christ», chaque croyant est aussi parfaitement accepté et aimé que lui-même l'est devant Dieu. Prenons le temps de penser profondément à son exaltation et à notre acceptation en lui. Refusons énergiquement l'enseignement, commun aujourd'hui, de l'amour de soi, de l'estime de soi-même et de l'appréciation de sa propre valeur. Ce n'est rien d'autre que la «confiance en la chair». «Dans la chair», l'homme est sans valeur: «ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu» (Romains 8:8). Mais «en Christ» vous avez une grande valeur pour Dieu. Vous avez une position de perfection absolue.

En liaison avec cela, il y a le fait merveilleux que l'Esprit de Dieu a fait son habitation dans chaque enfant de Dieu. C'est un trait caractéristique du temps de la grâce. Cet Esprit nous donne la connaissance des choses que Dieu nous a données (1 Corinthiens 2:12) et la puissance pour une vraie vie et un vrai témoignage chrétiens (Actes des Apôtres 1:8).

Nous avons à nous souvenir aussi que Christ est notre grand souverain sacrificateur à la droite de Dieu. Il prend soin de nous dans sa grâce parfaite, nous préservant des dangers et du mal (Hébreux 4:14-16). Il est aussi notre avocat auprès du Père, qui nous restaure miséricordieusement si nous avons péché (1 Jean 2:1). Nous avons grandement besoin de son travail d'intercession, bien que nous ayons tendance à oublier sa signification.

Réjouissons-nous aussi de ce que ce ne sont pas seulement les croyants individuellement qui sont les objets de la bénédiction divine, mais que Christ est «le chef du corps, de l'assemblée» (Colossiens 1:18). Il est profondément intéressé à chaque membre de son corps, et nous devrions l'être aussi. Il a uni les croyants ensemble dans une unité qui ne peut jamais être rompue, et il attend de nous que nous agissions selon cette vérité inaltérable, ayant un véritable amour pour son assemblée, et comprenant la signification de tout ce qui est impliqué par son autorité sur le corps.

Quel beau sujet de méditation pour nous que la promesse de la venue du Seigneur Jésus (Jean 14:3)! Cela devrait être aussi réel pour nous que les faits qui ont déjà eu lieu, car c'est tout aussi certain. Sa signification et les circonstances qui l'accompagnent sont bien dignes d'occuper notre réflexion reconnaissante. Si vous n'êtes pas heureux de penser à sa venue, qui peut avoir lieu à n'importe quel moment, alors sondez votre cœur devant le Seigneur; jugez et éliminez les obstacles, afin que vous puissiez vous réjouir «dans l'espérance de la gloire de Dieu» (Romains 5:2).

Dans tous ces simples faits de vérité vivante (et dans beaucoup d'autres qui n'ont pas été mentionnés ici), il y a une puissance propre à motiver fortement le croyant. Il y a de quoi le stimuler à suivre et à servir le Seigneur Jésus de tout son cœur. Nous avons besoin de la pure vérité de Dieu. Retenons l'exhortation de Paul à Timothée, un jeune homme: «Occupe-toi de ces choses; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents à tous (1 Timothée 4:15).

Il est clair que, pour la plupart d'entre nous, nous n'avons que peu d'occasions de parler du Seigneur autour de nous; cependant pour être de vrais témoins pour lui, nous devrions bien connaître les faits pour lesquels nous témoignons.