Un tribunal bienvenu (2 Corinthiens 5:10, 11)

L.M. Grant

Tous les hommes devront se présenter devant «le Juge de toute la terre». La parole de Dieu déclare avec une clarté absolue: «Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, selon ce qu'il aura fait, soit bien, soit mal» (2 Corinthiens 5:10). Quelques-uns se refusent à croire cela, mais leur incrédulité ne les exemptera pas de cette comparution. Pour les incrédules, le tribunal de Christ sera le grand trône blanc (Apocalypse 20:11-15). Le Christ qu'ils refusent aujourd'hui sera en ce jour un juge inexorable. Ils pensent peut-être que la mort est la fin de tout, mais Jésus dit: «Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix; et ils sortiront» (Jean 5:28, 29). Leurs corps seront ressuscités. Ils seront jugés dans leurs corps, pour ce qu'ils auront accomplis dans leurs corps. Le fait de se tenir devant le Fils de Dieu les remplira de terreur, et ce qui en résultera sera encore pire. Comme ils seront jugés selon leurs œuvres, ils seront jetés dans l'étang de feu pour être tourmentés jour et nuit éternellement. Tel est le jugement terrifiant — et cependant inévitable — qui attend ceux qui ont refusé la grâce de notre Seigneur Jésus Christ!

Pour le croyant, c'est infiniment différent! En recevant Christ pour son Sauveur, il a été sauvé par la pure grâce de Dieu et a reçu la promesse personnelle qu'il ne viendra pas en jugement, mais qu'il est passé de la mort à la vie (Jean 5:24). Néanmoins, lui aussi sera manifesté devant le tribunal de Christ. Il est possible qu'il meure, c'est-à-dire que son esprit et son âme quittent son corps, mais à la venue du Seigneur Jésus, son esprit et son âme seront réunis à son corps ressuscité et il sera enlevé pour être avec le Seigneur. «Nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire» (Philippiens 3:21). Tous les effets du péché auront totalement disparu et nous serons manifestés devant le tribunal de Christ dans des corps semblables au sien. En pensant au «jour du jugement», nous avons «toute assurance», parce que «comme il est, lui, nous sommes, nous aussi, dans ce monde» (1 Jean 4:17).

Ce tribunal sera-t-il bienvenu pour nous? Absolument! Ce ne pourra être une condamnation de nos personnes; ce sera une manifestation de tout ce qui nous concerne, une revue de nos vies entières. Certainement ce sera des plus sérieux, car le Seigneur ne peut pas passer indifféremment sur quelque mal que ce soit. Il sera absolument juste et impartial — mais désirerions-nous qu'il ne le soit pas? Notre acceptation en lui aura déjà été parfaitement réglée avant ce jour et il n'y a aucune raison pour le croyant d'avoir la moindre anxiété quant à cet événement solennel. En fait, quand il aura lieu, nous en serons reconnaissants au plus profond de nos âmes.

Qu'est-ce que cela impliquera? 1 Corinthiens 3:11-15 nous dit: «Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. Or si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu; et quel est l'ouvrage de chacun, le feu l'éprouvera. Si l'ouvrage de quelqu'un qu'il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense; si l'ouvrage de quelqu'un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu».1

1 L'apôtre donne cet enseignement en rapport avec la maison de Dieu, mais sa portée est générale.

Les croyants construisent sur le vrai fondement, mais leur travail de construction doit être testé. L'or, l'argent, les pierres précieuses, supporteront le feu — en fait, seront rendus plus brillants par le feu. L'or parle de la gloire de Dieu. Ce qui aura été fait pour sa gloire recevra une récompense. L'argent parle de la rédemption par Christ. Ce qui a été fait en reconnaissance de son sacrifice recevra une récompense. Les pierres précieuses parlent du fruit de l'Esprit produit dans le croyant, et cela aussi donnera lieu à une récompense. C'est donc en fait Dieu — Père, Fils et Saint Esprit — qui accomplit dans le croyant les œuvres qui sont précieuses à ses yeux; cependant le croyant en reçoit la récompense! Car Dieu apprécie de voir dans les siens une réponse à la réalité de son travail.

Ce sont les œuvres elles-mêmes qui seront récompensées, le Seigneur discernant en perfection les motifs de chacune d'elles. Cela devrait nous exercer profondément. Gardons diligemment nos cœurs. Soyons attentifs à nos motifs. Qu'ils soient honorables et droits, toujours sous les yeux du Dieu saint! Si nous vivons journellement devant Dieu, nous ne craindrons pas que nos motifs soient éprouvés et mis en évidence. Trop souvent, hélas! nos motifs sont mélangés, mais si nous désirons nous juger nous-mêmes comme il convient, c'est un sujet de reconnaissance de savoir qu'au tribunal de Christ, tout sera révélé dans son vrai caractère et que les choses sans valeur seront brûlées.

Quant au bois, au foin et au chaume, il ne s'agit pas précisément de choses mauvaises, mais de choses qui ne résistent pas au feu. En d'autres termes, elles représentent des éléments qui n'étaient pas positivement pour le Seigneur.

On se pose parfois la question: ce tribunal sera-t-il public pour tous les croyants ou aura-t-il un caractère privé entre le Seigneur et chacun des siens? La manière d'agir du Seigneur avec Pierre nous donne une indication à ce sujet. Ce qui était personnel entre lui-même et Pierre, il l'a réglé personnellement le jour de sa résurrection; il nous est dit: «Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon» (Luc 24:34). Personne d'autre n'a entendu un mot de cette entrevue. Cependant, le Seigneur a aussi parlé à Pierre devant les disciples, car ils étaient aussi concernés dans une certaine mesure par ce qui s'était passé. Les paroles du Seigneur allaient rétablir la confiance parmi eux (Jean 21:15-22).

Ainsi, nous pouvons bien penser que ce qui a été privé sera réglé en privé et que ce qui a été public le sera publiquement. Nous pouvons faire confiance au Seigneur: tout sera fait avec une grâce et une sagesse parfaites, qui produiront en nous la plus haute appréciation de son amour ainsi que la confirmation des liens d'amour pur et de communion entre les saints de Dieu. Nous nous joindrons de cœur à lui en jugeant ce qui en nous n'était pas vraiment pour lui; et nul n'aura la moindre attitude de jugement envers l'autre.

Ce sera certainement solennel de penser à nos œuvres inutiles qui doivent être brûlées, mais nous serons reconnaissants d'en voir la fin. Le Seigneur aura la joie de récompenser chaque œuvre qui a été vraiment faite pour lui. Quelle que soit la forme de récompense qu'il donnera, nous en serons plus que satisfaits, mais le plus important ne sera-t-il pas de l'entendre dire: «Bien, bon et fidèle esclave»? Son approbation est certainement la plus précieuse récompense que nous puissions désirer. L'envie sera totalement absente en ce moment. Nous nous réjouirons en voyant les autres croyants récompensés, autant que nous nous réjouirons de la récompense que le Seigneur pourra nous donner. Certainement nous sentirons le fait de nos propres insuffisances et de nos fautes, mais la vue du Seigneur lui-même effacera toute tristesse.

Le fait de beaucoup le plus important, concernant le tribunal de Christ pour le croyant, est qu'il mettra en évidence dans sa plénitude la merveilleuse grâce de Dieu. Alors nous verrons comme jamais précédemment comment cette pure grâce a conduit tous nos pas sur la terre, comment elle a supporté nos nombreuses faiblesses et nos manquements, comment elle nous a conduits à la repentance et a soutenu notre foi, comment elle nous a gardés d'innombrables chutes, comment elle nous a formés d'une façon que nous n'aurions jamais attendue, comment elle a pourvu à tous nos besoins, et finalement comment, dans ce jour à venir, elle agit avec tant de douceur et de fidélité en récapitulant notre histoire.

Est-ce que cela n'est pas merveilleusement bienvenu? Puissions-nous, frères et sœurs, anticiper le tribunal de Christ dans une attente heureuse et, en ayant ce jour en vue, vivre comme ayant «été manifestés à Dieu» (2 Corinthiens 5:11), dans un humble jugement de nous-mêmes et répondant à la grâce de son Fils bien-aimé.